Petite question sur SQL Serveur 2003

Résolu
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 11 janv. 2005 à 10:18
cs_fabrice69 Messages postés 1765 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 - 18 janv. 2005 à 10:47
Bonjour a tous



J'aurai aimer savoir ce que vous en pensez. Je suis stagiaire sur un
projet qui consiste à créer une base de données assez conséquente ou
plusieurs milliers de client pourraient se connecter en même temps sur
la base. La base ne contient que des informations clients et des
archives (en gros une dizaine de tables). Sachant que je programme sous
Visual .NET en C#, je me suis dit que le plus simple était d'installer
SQL Server 2003 pour la gestion de tout ceci (en effet Visual .NET
propose directement la gestion d'une telle base). Vous pensez que ça
devrait aller ou pas, vu le nombre de connexion possible ? (ou plutôt
ORACLE ou autres)



De plus, quoi que vous me conseiller, j'avais une petite question
supplémentaire (peut etre bête mais moi j'ai pas été confronté à tout
ça). Je voulais savoir si SQL Server 2003 (ou ORACLE ou autres) gérer
la connexion de plusieurs clients en même temps. Plus concrêtement, je
voulais savoir si le fait que 2 (ou plus ) clients qui modifie la même
chose dans la base au même moment est gérer sous la SGBD. Y-a-t il un
risque de Bug ? si oui, comment y remédier?



Je crois que je vous ai assez posé de question comme ça, désolé



Merci pour votre lecture en tout cas.



Billou_13
Bask En Force

4 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
15 janv. 2005 à 21:27
Salut

1--> Premierement SQL Server 2003 n'existe pas

La version courante est 2000

La prochaine est Yukon



2--> Bien sur que plusieurs connexions peuvent etre établie en meme temps sur les bases de productions.

(meme je pense que codes-sources est sous SQLServer) avec 1603 connexions sur le site

a l'heure ou j'ecris ce messages et on est pas en pleine journée ;-)



3 --> Oracle est bien mais je ne peut te le conseiller si tu connais
pas bien ce logiciel. De plus il est un peu gourmand en place. (Mais
c'est un must de la bdd)

Partons pour SQL Server, gerer par dotnet en natif (oui, oracle est gere dans 1.1)

Tout depend du budget aussi car meme mysql peut largement remplir la mission proposée.



4 --> Pour ta question supp

La base ne buggera pas des verrous sont positionnées sur les tables.

Pour empecher les autres ecrire en meme temps.

Il faut ensuuite choisir les styles de transactions et de verrous pour etre le plus optimal possible.



Mais le plus important est d'avoir un modele propre et optimal

et des requetes correctes

--> plus de 50% des performances est deja gagné a ce point



Voila
3
cs_fabrice69 Messages postés 1765 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 5
17 janv. 2005 à 20:28
Petite remarque tout de même, à la vue de tes questions, je dirai que tu es archi débutant. Je comprend donc difficilement qu'une entreprise te confie une refonte d'application mettant en jeu son contact avec ses clients sans te fournir la moindre formation.

Je trouve cela juste un peu dangeureux et j'espère pour toi que tu es cadré dans ce stage sinon ca risque de mal finir.

Romelard Fabrice (Alias F___)
0
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
17 janv. 2005 à 22:58
Merci beaucoup pour tes réponses nhervagault, ça fait énormément plaisir que des gens prennent autant de temps pour répondre à des questions comme les miennes. Désolé popur l'erreur de SQL Serveur 2000 , j'avais lu sur un livre le SQL Serveur 2003 (yukon comme tu as dit) et ca a du me jouer des tours qd g écrit ce message. En tout cas , merci d'avoir pris le temps de répondre !

Enfin, ca fait plaisir que des gens prennent la peine d'expliquer les choses même si ca parait évident pour d'autres !!! D'ailleurs, pour répondre à ceux là, je leur ferai remarquer que je suis un stagiaire, donc forcément je suis suivi (merci de s'en préocuper). Et d'autre part, je suis sincérement désolé mais je fais du SQL depuis assez longtemps ( g fais des projets sous Oracle et sous Access pour mon école ) et je n'ai jamais été confronté devant le fait de devoir choisir un SGBD. Et encore moins de gérer autant de connexion, donc c'est normal que je me pose la question sachant que ni le livre que j'ai pour le stage ni mes cours de B2D durant 5 ans en école d'ingénieur ne m'ont appris tout cela. Je suis donc vraiment désolé de ne pas avoir appris à installer un SGBD, mais je crois que dans les écoles, ils préfèrent nous apprendre la théorie plutot que la pratique. Moi aussi, j'aurai aimer apprendre tout ça ! Mais quand on a des cours de tout et qu'on s'en prend dans tous les sens, on a pas le temps d'appronfondir tous les sujets abordés en classe chez soi. Je me suis déjà consacré au C, C++, et site Internet chez moi. Et j'ai aussi passé 6 mois sur du Access. Donc, j'ai pas eu le temps d'installer un serveur chez moi, désolé ( en plus , g qu'1 PC et avec VMWare, c la misère, mon PC rame trop)
Et si vous voulez savoir pire, on a fait des cours de linux pendant 5 ans, et on a jamais appris à installer Linux (sauf par un réseau local, ce qui n'existe pas qd t chez toi !). C'est ça la dure réalité des cours mais je crois que dans un stage de 6 mois, on a une formation non ??? C'est pas pour çà ?

En tout cas, merci a tout ceux qui ont lu ma question et ce sont donner la peine de répondre.

Merci a tous

Bon début d'année à tout le monde et à la prochaine

Billou_13
Bask En Force
0
cs_fabrice69 Messages postés 1765 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 5
18 janv. 2005 à 10:47
OK.
Tant mieu pour toi. Une information tout de même, une formation n'est pas inclue dans un stage forcément, c'est seulement si ton maitre de stage l'estime nécessaire et qu'il a les possibilités (financement, temps, ...) qu'il peut te la fournir.
Rien n'oblige un employeur à former un stagiaire, c'est à toi de voir pour t'autoformer si ce n'est pas le cas.

Je ne remets pas en doute tes compétences, c'est juste que vu la question que tu as posé ca me parraissait étrange d'avoir un projet qui peut être vital pour la société en tant que sujet de stage n'est pas vraiment courant.

Tant mieu pour toi, au moins ce stage sera intéressant pour toi (ce qui est loins d'être toujours le cas) et te permettra d'apprendre beaucoup de chose tant sur la technique que sur le fonctionnel de l'entreprise.
Enfin chose non négligeable, c'est toujours plus sympa de savoir que ce qui a été fait pendant son stage n'a pas été jeté dès la fin de celui-ci (c'est très souvent le cas)

Romelard Fabrice (Alias F___)
0
Rejoignez-nous