Adressage sur internet d'un poste du réseau

cs_alain34270 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 11 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2005 - 25 janv. 2004 à 20:13
samijaba Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 26 mars 2009 à 15:48
Bonjour,

Voilà le schéma du problème :

Un réseau de quelques ordinateurs est connecté à internet par le poste A. Je souhaite, depuis l'extérieur, et via internet, me connecter à un serveur qui tourne sur une des machines qui n'est pas le poste A, par un programme client "classique". Je n'arrive pas à trouver l'adresse IP (ou autre chose) que je dois utiliser (je suppose que si j'utilise l'adresse ip du poste relié à internet, je me connecte au port éventuellement ouvert par ce poste là, mais pas à un autre poste du réseau). Si je demande l'adresse IP du poste serveur (sur le serveur), j'obtiens l'adresse locale (192.168.0.2). Je n'arrive à rien d'autre...

Quelqu'un peut-il venir à mon secours ?
merci d'avance !

alain

6 réponses

lastpixl Messages postés 56 Date d'inscription samedi 28 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2006
26 janv. 2004 à 20:54
Il faut installer un port mapper sur l'ordinateur connecté sur internet, qui redirigera les commandes sur l'ordi executant le serveur que l'on veut acceder depuis l'extérieur.

Ca doit se programmer facilement en C++... Une dose de sockets...

Si l'ordinateur connecté à internet est sous Windows XP, il y a une fonction qui permet de le faire. Ca doit exister aussi sous linux...

Mais ou est le rapport avec la C++ ???

Lastpix'l
0
cs_alain34270 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 11 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2005
27 janv. 2004 à 19:21
en fait, le rapport avec c++ est peut-être un peu lointain...

Je veux juste faire un client en c++ qui se connecte à un serveur situé sur une machine du réseau. C'est vrai que je n'aurais peut-être pas dû demander ca ici.

Enfin, je te remercie de ta réponse.
Si tu peux me donner une précision : imagine que j'aie 2 serveurs sur des postes a et b, qui aient ouvert le même port (ex : le port 2000). On va arriver à se connecter soit à l'ordinateur a, soit au b ? Je ne comprends pas trop le principe du port mapper (mais je vais chercher !).

Par ex : est-ce que, depuis l'extérieur, via internet je peux envoyer un message par 'net send' à un ordinateur quelconque du réseau (mais à un seul) ?

merci !

alain
0
lastpixl Messages postés 56 Date d'inscription samedi 28 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2006
27 janv. 2004 à 20:42
Un port sur une machine ne peut être "bindé" qu'avec un seul programme (je ne pense pas qu'il y ait des exceptions possibles...).

Donc si il y a un serveur sur le port 2000 de deux machines du réseau (pas celle qui est connectée directement à internet) il y aura un bind pour chaque sur la machine connectée a internet. Je m'explique : si on envoie un packet ip sur le port 2000 par exemple sur la machine connectée a internet (je vais l'appeler la machine c), elle le re-transferera a la machine a par exemple, et si elle en recoit un sur le port 2001 par exemple, elle le transmettra a la machine b.

Mais si tu programmes toi-même le port mapper, on peut imaginer des règles plus complexes : le port mapper recevrait un packet ip comprenant le nom de lordi a qui envoyer le packet, et il le retransfererait en enlevant cette indication... On peut tout imaginer.

Pour les net send ca doit être le meme principe : Un client placé sur un ordinateur n'appartenant pas au réseau (sur internet), qui envoie à la machine c un paquet comportant (1) le nom ou l'adresse ip de l'ordi du réseau auquel envoyer le net send, et (2) le message ; le programme sur la machine c lit le packet, et envoie un net send en conséquence (fonction NetMessageBufferSend ou un nom dans ce genre).

Un petit port mapper pour comprendre le principe :

http://jbruant.free.fr/Prg/Logitheque/Reseaux/smallrouter.exe

+++,
Lastpix'l
0
cs_alain34270 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 11 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2005
28 janv. 2004 à 02:33
Je vais bûcher tout ça.

Un grand merci pour toutes ces explications.

a+
alain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lastpixl Messages postés 56 Date d'inscription samedi 28 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2006
28 janv. 2004 à 16:37
Si tu as des questions envoie moi un message sur codes-sources...

+++,
Lastpix'l
0
samijaba Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009
26 mars 2009 à 15:48
kfjefelfùùùùf
0
Rejoignez-nous