Trancely
Messages postés2Date d'inscriptionjeudi 27 novembre 2003StatutMembreDernière intervention 5 décembre 2003
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27 nov. 2003 à 20:35
cs_neodante
Messages postés2835Date d'inscriptionlundi 11 août 2003StatutModérateurDernière intervention16 décembre 2006
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5 déc. 2003 à 13:21
bonjour,
dans le cadre d'un projet d'ecole je suis tenu de realiser une applet dans laquelle je doit gerer un ensemble de cubes 3D.
Ce qui me derrange le plus c 'est comment eviter le chevauchement des cubes. Je sais quil me faut detecter une collision entre les cubes et arreter le cube qui bouge pour q'il ne rentre pas dans l'autre, mais je n'arrive toujours pas (du moment que je ne connais pas les classes qui permettent de gerer ce genre de trucs).
merci de vouloir m'aider.
cs_neodante
Messages postés2835Date d'inscriptionlundi 11 août 2003StatutModérateurDernière intervention16 décembre 200611 27 nov. 2003 à 23:16
:big) Neodante :big)
Oula ca me parait bien compliqué ou alors c'est ton explication n'est pas vraiment trsè bonne ;-). Je vais esasyer de t'aider mais j'ai oublié ma doc J3D (6 cm d'épaisseur une fois imprimé en recto verso!) au boulot !
Quand tu parles de chevauchement, tu veux dire que tes cubes rentrent les uns dans les autres, et tu voudrais éviter cela ??? Si tu choisis la solution de la détection de collision que tu peux trouver dans J3D mais je ne sais plus quel package ...ah oui :
javax.media.j3d.WakeupOnCollisionEntry/Exit donc à la base de j3d mais il me semble qu'il y en a ailleurs.
Cependant le mieux est encore d'implémenter la détection de collision tout seul comme un grand, détecter 2 cubes ce n'est pas vraiment dur ... à la limite commence avec une détection sphérique pour anticiper ta détection cubique.
Mais si tu fais une collision avec des cubes et que tu veux que tes cubes réagissent en 3D, attention il va falloir parler de 3D Rigid Body et donc de maths et de quaternions ...
Dis moi si tu as un peu près compris ce que je t'ai raconté, et si tu peux m'en dire un peu plus sur ton appli ???
:big)
@+
cs_neodante
Messages postés2835Date d'inscriptionlundi 11 août 2003StatutModérateurDernière intervention16 décembre 200611 27 nov. 2003 à 23:20
:big) Neodante :big)
En revanche si tu veux n'arrêter que le cube de tourner alors c'est plus simple (je viens de relire ton mail !).
Fais une détection de collision sphérique (distance en ton centre de rotation et les autres sommets des autres cubes (optimise en centre de rotation et distance avec le plus loin des sommets) pour voir si une collision peut avoir lieu, même si tes cubes ne se touchent pas encore .... ensuite y a une ruse simple...
excuse moi de t'avoir affolé avec mes 3D rigid body !!
@+
cs_neodante
Messages postés2835Date d'inscriptionlundi 11 août 2003StatutModérateurDernière intervention16 décembre 200611 28 nov. 2003 à 20:54
:big) Neodante :big)
Ca va t'es pas trop aggressif et exigeant comme mec toi :
Je veux savoir c'est quoi avec un exEmple !
On est là pour aider les gens qui en font la demande parce qu'on est des passionnés ... et pas des employés bas de gamme ! >:)
Pour savoir ce qu'est le JRE -> java.sun.com et pour l'exemple, c'est quoi un exemple JRE ?? Un hello world java ? un pigeon sur un écran ou encore le futur Windaube libre ? :shy)
Aussi le mieux aurait de commencez un nouveau sujet et non de continuer un sujet qui n'a rien à voir ! :sad)
Si t'es intention n'était pas dictatoriales alors oublie ce que j'ai mis ci dessus, sinon va mourir ... :big)
Aussi à l'avenir pour éviter toute confusion, essaye de soigner la tournure de tes phrases !
Aller @+
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Trancely
Messages postés2Date d'inscriptionjeudi 27 novembre 2003StatutMembreDernière intervention 5 décembre 2003 5 déc. 2003 à 13:11
salut tt le monde
desolé de ne pas vous avoir ecris plutot chui en plein exams pour le moment donc a peine je trouve le temps de bosser le projet ;)
merci neodante pour tes reponses vous m'avez bcp aide a avancer.
et comme vous etes gentil je vous ai trouvé une autre question :)
en fait les deux cubes que j'ai fais, je les manipule avec la sourie grace aux classe PickTranslateBehavior et PickRotateBehavior .
la que suis cappable de detecter les collisions entre ces 2 cubes je ne voudrais pas que lorsque je deplace l'un vers l'autre il lui rentre dedans.
si quelq'un connait une classe qui me sera utile ca serait tres sympa
cs_neodante
Messages postés2835Date d'inscriptionlundi 11 août 2003StatutModérateurDernière intervention16 décembre 200611 5 déc. 2003 à 13:21
:big) Neodante :big)
Pourrais-tu m'envoyer ton prog par mail à webmaster@neogamedev.com parce que j'ai tout compris ton problème ! :shy)
Ce sera surement plus simple comme ça !
@+