L'énigme des n billes

engelina33 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 - 16 mars 2012 à 19:38
cs_L0ci Messages postés 224 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 2 avril 2012 à 14:47
Bonjour à tous,
J'essaye de trouver le nombre minimum de pesés pour identifier la bille intruse (+ou - légère) dans un ensemble de n billes.
j'ai essayer de faire l’esquisse de l'algorithme (qui essaye de diviser à chaque foi n par 3) et j'ai trouver que le nombre de pesés est donné par la récurrence T(n)=T(n/3)+9.
Mais le résultat et carrément loin de la plaque car pour n=12 billes on peut savoir la bille intruse en 3 pesés et d'indiquer si elle est plus lourde ou légère que les autres, et ma récurrence me donne un résultat très loin.
Si vous avez une remarque ou un indice, vous allez vraiment me sauvé la vie :)

1 réponse

cs_L0ci Messages postés 224 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 7
2 avril 2012 à 14:47
Bonjour,

Si j'ai bien compris la question je dirai que le nombre de pésées minimum est le nombre de divisions successives pour atteindre un nombre impair ou 2.

par ex:
12 billes

Pesée 1: 6 billes | 6 billes
on garde le groupe le plus leger
Pesée 2: 3 billes | 3 billes
on garde le groupe le plus leger
Pesée 3: il suffit de comparer 2 des 3 billes pour trouver l'intrus

A partir du moment ou on doit faire 2 groupes et laisser une bille de coter on a une chance de trouver l'intrus. Si on a 2 groupes de meme poids la bille ecartée est forcement l'intrus.

J'espere que ca t'aidera et que j'ai répondu a la question .
0
Rejoignez-nous