Demande Avis et Conseils

lauwle Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 - 14 déc. 2009 à 02:09
piere2 Messages postés 235 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013 - 14 déc. 2009 à 08:58
Bonjour à vous !

Je me suis lancé un petit défi personnel et j'aimerais avoir vos conseils et avis sur ce projet.
De quoi me diriger afin que je mène à bien cette quête qui s'annonce ardue et semée d'ambuches.

Je fréquente des membres d'un club de billard local. Mon ami le secrétaire encode les résultats dans des fichiers excel.
J'aimerais créer une animation (flash) qui permettrait d'afficher sur l'écran TV du club une série de données issues de ces fichiers excel et de pouvoir interagir avec ces données (choix du match à lancer, choix de l'arbitre, choix du match suivant, etc..). Par le biais de cette même animation, introduire des données (scores) afin qu'excel les récupère et que mon ami le secrétaire il est tout content (en plus de se la jouer devant les gars du club).

Je sais que flash ne gère pas l'inscription des données directement dans un fichier et que le format .xls lui est inconnu.
En fait, si ca tombe, passer par flash pour cette réalisation est trop complexe alors qu'en VB ou C ce serait trop simple. Je ne sais pas en fait. C'est pour ca que je pose la question.

Quitte à partir de 0 peu importe mais que je sache vers quel chemin je dois me diriger pour avoir un résultat efficace et esthétique.

Merci de vos conseils.

1 réponse

piere2 Messages postés 235 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
14 déc. 2009 à 08:58
Bonjour,
Pour avoir beaucoup utiliser Excel et maintenant Flash je dirais que Flash, à mon humble avis offre beaucoup plus de possibilités avec un apprentissage comparable en terme de temps de formation.
Il faudra cependant utiliser une base de donnée Mysql externe avec un serveur de type Apache et Php en relai; télécharger par exemple EasyPhp c'est gratuit et ce système est présent aussi chez tous les hébergeurs(ce qui donne la possibilité de visionner les résultats d'où que l'on soit pour autant qu'on aie accès à Internet.
La dépense peut être de moins de 50 € par an pour l'hébergement. Cela peut aussi donner des idées pour la création d'un site Internet qui à la fois présente le club et offre des services et des outils à ses membres.
Je viens de mettre en ligne ma première réalisation qui offre ce genre de services à un métier particulier:
A voir sur www.le-cheval-blanc-vezelay.fr. Vous ne verrez que la face visible mais mon client a accès a de nombreux outils métier et gestion du site sur la face cachée.
Je mettrais en ligne mon site de présentation de cette solution métier dans quelques jours, solution testable en temps réel; l'adresse est www.com-u-nic.fr (pour l'instant il n'y a qu'un écran vide).
Il y a un autre avantage énorme c'est qu'on s'extrait de l'obligation d'utiliser un programme installé (Excel) pour lire et écrire les données et son lot d'incompatibilités de versions.
Je suis joignable sur p.pucel@com-u-nic.fr.



Pi'ère2
0
Rejoignez-nous