Connexion SQL avec utilisateur du domaine.

Arcadams Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 - 17 nov. 2009 à 15:25
cs_coq Messages postés 6349 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 - 18 nov. 2009 à 23:49
Bonjour à tous,
J'étudie actuellement le fait de remettre un peu d'ordre (enfin je vais essayer...) sur les connexions d'un serveur SQL 2005.
En effet, je souhaite passer certaines connexions SQL avec l'authentification Windows.

Pour tester tout cela, j'ai donc rajouté mon login Windows (ex: DOMAIN\TOTO) dans les connexions sql puis attribuer les droits sur certaines bases. Jusqu'ici tout va bien.
C'est seulement lorsque je supprime cette connexion (et droits) que je me rends compte que je peux toujours me connecter !? (Je fais les tests sur SQL Management studio)
Le serveur devrait me refuser la connexion puisqu'elle est supprimée ? non?
Ai-je oublié quelque chose ou fait quelque chose de travers?

Merci de votre aide.

3 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
17 nov. 2009 à 18:44
Le principe de l'authentification Windows c'est (en gros et très résumé) que SQL ne t'authentifie pas par rapport à une connexion qui existe sur le serveur, c'est juste qu'il fait confiance à Windows qui lui dit que l'utilisateur est clairement authentifié sur le domaine.

Donc, en clair, en authentification Windows, tu n'as pas besoin de créer de connexion dans SQL (perso j'ai jamais eu besoin).


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
Arcadams Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009
18 nov. 2009 à 09:32
Merci de la réponse, mais cela rend encore plus flou ma vision. En effet, sur les serveurs de PROD, l'authentification est en mode mixte (SQL et Windows) et là pourtant impossible de se connecter avec mon compte Windows... de plus, si tel est le cas, comment faire alors pour empêcher n'importe qui de se connecter, quels sont ses droits? Comment autoriser par exemple seulement un groupe du domaine a accéder à une base et pas une autre... (Moi qui penser seulement rajouter le groupe du domaine qui va bien dans les connexions et lui rajouter juste les accès à la base ciblée)

Merci donc d'éclairer ma lanterne car là, je ne sais plus comment faire...
0
cs_coq Messages postés 6349 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 101
18 nov. 2009 à 23:49
Bonjour,

De mémoire avec SQL Server 2005 les membres du groupe administrateurs ont tous un accès privilégié, du moins sur la machine locale (et je suppose qu'ici on parle d'un accès au serveur local avec un compte administrateur de sa machine).
Enfin, à vérifier, je ne suis plus trop sûr de l'info là.
Avec SQL Server 2008 les comptes de ce type doivent être provisionnés à l'installation.

Le plus simple pour ce genre de cas est de demander à avoir plusieurs comptes sur le domaine, avec des profils totalement lambda.
Ca permet de vérifier ce genre de cas (entre autres, avant de sauter enfin le pas vers une politique d'utilisation d'un compte admin seulement quand c'est nécessaire).


/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
0
Rejoignez-nous