C quoi un layout

cs_bidules Messages postés 48 Date d'inscription samedi 31 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2004 - 27 juin 2002 à 19:10
franckouze Messages postés 33 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2003 - 28 juin 2002 à 14:47
bonjour,
je suis debutant en java et je me demande ce qu'est un layout et quel est sont utilité.

Et puis tan que j'y suis j'aimerais savoir comment on ajuste la taille d'un JtextField (ba oui quand il s'affiche ca prend tout la fenetre) et comment on le place ou l'on veut sur la fenetre.

Merci.
A voir également:

3 réponses

franckouze Messages postés 33 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2003
27 juin 2002 à 22:57
un layout c'est ce qui te permet de gerer la disposition des widget (boutons...) a l'ecran
il est necessaire pour ne pas que tes elements prennent toute la fenetre. perso, je ne suis pas expert en swing (l'awt est bcp plus rapide) mais ton probleme de JtextField qui prend tout l'ecran vient tres probablement de la.
cs_bidules Messages postés 48 Date d'inscription samedi 31 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2004
28 juin 2002 à 13:41
merci de ta reponse.
j'ai essayé l'awt et je l'ai trouvé plus simple d'emploi. Par contre j'ai essayé de placé un objet dans une feuille a un endroit precis avec une taille precise mais je n'y arrive pas et je ne comprend pas bien la doc de layout. En effet je vois qu'il y a plein de truc different(borderlayout , layout manager....).

alors si tu pouvais me donner un exemple complet ce m'aiderais beaucoup( ex : mettre un label a un endoit donnée avec taille donnée ds une frame)
merci.
franckouze Messages postés 33 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2003
28 juin 2002 à 14:47
je ne vais pas pouvoir te donner de sources mais je peux t'expliquer comment ca marche en awt.

3 differents layout :