Trop d'optimiste sans doute

cs_marc000 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009 - 9 août 2009 à 16:49
cs_marc000 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009 - 11 août 2009 à 23:52
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je post dans un forum et je vais vous servir le grand déballage du débutant qui veut tout pour le minimum d'efforts.
Je ne connais que très peu flash, j'avance à mon rythme, petit à petit au grès des forums, de code glané à droite à gauche. D'habitude j'arrive à me débrouiller, mais là j'avais envie de m'adresser à une âme charitable qui saura peut-être me guider dans la bonne direction voir me lacher le bout de code miracle qu'il me faut.
Bref, j'en viens au fait: j'ai commencé un site en 800*600 sur flash, me suis penché sur le fluid design pour qu'il marche sur toutes sortes d'écrans/resolutions/navigateur, et bref, pour présenter une galerie photo j'aimerais lorsqu'on clique sur un bouton (qui est un clip en fait mais on s'en fout) que ma gallerie d'image se charge et apparaisse avec un scroll tout bête en dessous. Les images seraient chargé depuis un dossier via fichier xml et l'idée la plus sympa serait que lorsqu'on redimensionne la fenetre, toute la gallerie "scrollable" se redimensionne aussi en gardant le rapport hauteur/largeur d'ou l'idée davoir dans le dossier "images" des images de bonnes qualité à la base (j'imagine).
Donc pour résumé simplement : un bouton (ou un clip) appelle une gallerie d'images que l'on scroll (sans vignette) qui charge les images depuis un xml et le scroll est ajustable quand on redimensionne l'ensemble de la fenetre du navigateur.
Et pour appuyer mes dires avec un exemple voilà ce que je vise (sans tenir compte des vignettes que je ne veux pas) : http://www.davolo.com/

Bien c'est le moment de vous dire merci, ne serait-ce que pour avoir lu ces lignes. je m'en vais continuer mes recherches et trifatouiller mon fla!

3 réponses

cs_marc000 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009
9 août 2009 à 17:06
est-il possible de changer le titre de mon message pour que d'autres s'y retrouvent s'ils ont le même problème?
0
cs_phase3 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2009
11 août 2009 à 20:12
Bonjour,

Es-tu familier avec les concepts de programmation OO (orientée objet)? Si oui, il est assez simple de définir l'application que tu décris. Si j'étais toi je créerais un composant "Slideshow" global qui contiendrais un sous-composant "ThumbnailScroller" (la barre de scroll horizontale en bas). Il te faudra aussi gérer le chargement de ton fichier XML, et ensuite le chargement des images. Pour cela j'utilise habituellement une classe bien simple qui s'occupe de charger les ressources et de les rendre disponibles à tout les composantes de l'application.

Si tu n'es pas familier avec ces concepts, il existe probablement déjà des composantes qui font ce que tu désire sur le web.

N'hésite pas à poser d'autres questions sur le sujet si ce n'est pas clair!

Simon
0
cs_marc000 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009
11 août 2009 à 23:52
merci Simon pour ta réponse,

Effectivement je ne suis pas assez callé en prog d'une manière générale, intuitivement je vois ce que ça pourrait donner au niveau de la structure d'ensemble pour que je m'embête le moins possible mais les lignes de codes ça s'improvise pas dont je risque d'y passer un bon moment!!
J'ai aussi regardé sur le web tout un tas de trucs préexistants flashcomponents et autres, j'ai fini par tomber sur un truc qui m'intéresse et je suis en train de le disséquer et de l'arranger un peu, sauf que pour le coup je me trouve face à de l'as3 que je connais encore moins.. Je me résigne donc à partir sur un truc légèrement différent mais bon, je fais pas mon difficile puisque j'admet ne pas vouloir me mettre réellement la tête dans flash! ;)
Quoiqu'il en soit merci,

Marc
0
Rejoignez-nous