Java : ouverture + rafraichissement + création base de données

loic20h28 Messages postés 207 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 4 mars 2009 à 11:51
loic20h28 Messages postés 207 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 4 mars 2009 à 15:17
Bonjour tout le monde,


Je réalise une petite application java en mode console qui intervient sur le SGBD FrontBase.


Après plusieurs recherche, je vient vous demander de l'aide sur 3 choses car je n'arrive pas à trouver mon bonheur sur la toile.


Tout d'abord j'ai trouvé ce code ('Existe-t-il une manière générique pour créer une BD avec JDBC ?') divers#creerDB http://java.developpez.com/faq/jdbc/...divers#creerDB et je me demandé si cela était possible sous tout les SGBD??


Ensuite, 2 questions concernant la base de données :

1) Lorsque j'exécute mon programme, la première fois, il m'ouvre juste
le SGBD, comment puis-je faire pour qu'il m'ouvre directement la base
souhaité??

2) Est-il possible via du code java de rafraichir la base de données?? Si oui, comment puis-je faire??

Voici un peu de mon code :
import java.io.IOException;
import java.sql.*;
 
publicclass DictionnaireParametrable
{
publicstaticvoid main(String[] args)
{
System.out.print("\n Création des tables et insertions des données ");
//ICI => Création de la base de données
String url = "jdbc:FrontBase://localhost/DictionnaireParametrable_V3/user=_SYSTEM";

try
{
Class.forName("com.frontbase.jdbc.FBJDriver") .newInstance();
Connection con = DriverManager.getConnection(url);

Runtime runtime = Runtime.getRuntime();
Process process = null;
try
{
Statement monStatement = con.createStatement();

System.out.println("\n\n************************************************************************************\n");

String table = "CREATE TABLE Article(id integer, libelle varchar(50), prix integer)";
monStatement.executeUpdate(table) ;
String constraint = "ALTER TABLE Article ADD CONSTRAINT PK_Article PRIMARY KEY (id)";
monStatement.executeUpdate(constraint);
System.out.println("Création de la table 'Article' avec succée");

String donnees = "INSERT INTO Article VALUES (1, 'Levis 501', 45)";
monStatement.executeQuery(donnees);
donnees = "INSERT INTO Article VALUES (2, 'Sportwear', 12)";
monStatement.executeQuery(donnees);
donnees = "INSERT INTO Article VALUES (3, 'Honda hornet', 1500)";
monStatement.executeQuery(donnees);
donnees = "INSERT INTO Article VALUES (4, 'Suzuki bandit', 2000)";
monStatement.executeQuery(donnees);
donnees = "INSERT INTO Article VALUES (5, 'Yamaha FZ6', 1000)";
monStatement.executeQuery(donnees);
donnees = "INSERT INTO Article VALUES (6, 'Aprilia leonardo', 1250)";
monStatement.executeQuery(donnees);
donnees = "INSERT INTO Article VALUES (7, 'C# précis et concis', 9)";
monStatement.executeQuery(donnees);
donnees = "INSERT INTO Article VALUES (8, 'Tout sur le développement logiciel', 12)";
monStatement.executeQuery(donnees);
System.out.println("Les données de la 'table Article' sont insérées");

// Ouverture du logiciel (du SGBD)
process = runtime.exec(new String[]{"open", "/Applications/FrontBaseManager.app"});

// ICI => je veux ouvrir la base de données nommée "DictionnaireParametrable_V3"
 
System.out.println("Pour continuer : cliquer sur la touche entrer de votre clavier");
int n = System.in.read();

System.out.println("\n************************************************************************************\n");

table = "CREATE TABLE TypeArticle(id integer, libelle varchar(30))";
monStatement.executeUpdate(table);
constraint = "Alter TABLE TypeArticle ADD CONSTRAINT PK_TypeArticle PRIMARY KEY(id)";
monStatement.executeUpdate(constraint);
System.out.println("Création de la table 'TypeArticle' avec succée");

donnees = "INSERT INTO TypeArticle VALUES (1, 'Pantalon(s)')";
monStatement.executeQuery(donnees);
donnees = "INSERT INTO TypeArticle VALUES(2, 'Moto(s)')";
monStatement.executeQuery(donnees);
donnees = "INSERT INTO TypeArticle VALUES(3, 'Livre(s)')";
monStatement.executeQuery(donnees);
System.out.println("Les données de la table 'TypeArticle' sont insérées");

String modif_article = "ALTER TABLE Article ADD id_TypeArticle integer";
monStatement.executeUpdate(modif_article);
String liaison = "ALTER TABLE Article ADD CONSTRAINT FK_Article_TypeArticle FOREIGN KEY (id_TypeArticle) REFERENCES TypeArticle(id)";
monStatement.executeUpdate(liaison); String modif_donnees "UPDATE Article SET id_TypeArticle 1 WHERE id = 1";
monStatement.executeUpdate(modif_donnees); modif_donnees "UPDATE Article SET id_TypeArticle 1 WHERE id = 2";
monStatement.executeUpdate(modif_donnees); modif_donnees "UPDATE Article SET id_TypeArticle 2 WHERE id = 3";
monStatement.executeUpdate(modif_donnees); modif_donnees "UPDATE Article SET id_TypeArticle 2 WHERE id = 4";
monStatement.executeUpdate(modif_donnees); modif_donnees "UPDATE Article SET id_TypeArticle 2 WHERE id = 5";
monStatement.executeUpdate(modif_donnees); modif_donnees "UPDATE Article SET id_TypeArticle 2 WHERE id = 6";
monStatement.executeUpdate(modif_donnees); modif_donnees "UPDATE Article SET id_TypeArticle 3 WHERE id = 7";
monStatement.executeUpdate(modif_donnees); modif_donnees "UPDATE Article SET id_TypeArticle 3 WHERE id = 8";
monStatement.executeUpdate(modif_donnees);
System.out.println("Modifications de la table 'Article' sont apportées");

// Ouverture de l'application (vu que le SGBD est resté ouvert, il m'ouvre au niveau d'ou j'étais resté juste avant de retourner au code)
process = runtime.exec(new String[]{"open", "/Applications/FrontBaseManager.app"});

//ICI => Rafraichissement de la base de données
 
System.out.println("Pour continuer : cliquer sur la touche entrer de votre clavier");
n = System.in.read();
.............

Merci d'avance pour votre aide, vos conseils....

4 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
4 mars 2009 à 14:34
Salut,

Pour ta première question, ils le disent dès la première ligne : NON.

Il faut bien entendu que tu es un connecteur JDBC existant pour la base de données pour pouvoir créer une base avec JDBC...

JDBC n'est qu'une surcouche permettant de communiquer avec une base de données en Java. Et plus la base de données est utilisée, plus t'as de chance de trouver un connecteur JDBC complet et performant. Perso, j'ai utilisé les connecteurs MySQL, Oracle et DB2, et je ne leur ai pas trouvé de limitations, mais il est fort probable qu'avec des bases de données plus exotiques, tu ai moins de chances !

Sinon tes autres questions :
1/ "ouvre juste le SGBD" ??? C'est quoi pour toi "ouvrir le SGBD" ? L'interface graphique permettant de manipuler la base de données ? Un SGBD, ce n'est pas ce que tu as devant les yeux, mais le système de stockage des données, avec le système de requêtes (SQL ou autre), etc. C'est bien plus que la simple interface graphique !
2/ "rafraichir la base de données", là encore, qu'est-ce que tu veux dire ??? Une base de données, c'est les données, ca n'a pas besoin d'être raffraîchit. Tu fais une requête d'insert ou d'update, et les données sont modifiées. Par contre, tu peux vouloir faire un refresh de tes données affichées dans une interfaces graphiques, et là, ben... c'est à toi de recharger les données qu'il faut quand il le faut... Tu n'a guère de choix !
______________________________________
DarK Sidious
0
loic20h28 Messages postés 207 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 2
4 mars 2009 à 14:55
Bonjour,

merci de prendre de ton temps pour m'éclairer.

1/ "ouvre juste le SGBD" ??? C'est quoi pour toi "ouvrir le SGBD"
? L'interface graphique permettant de manipuler la base de données ? Un
SGBD, ce n'est pas ce que tu as devant les yeux, mais le système de
stockage des données, avec le système de requêtes (SQL ou autre), etc.
C'est bien plus que la simple interface graphique !
=> Par là je veux dire que lorsqu'avec mon code j'ouvre le logiciel FrontBase, il m'affiche la liste des base de données alors que moi je souhaiterais qu'il rentre directement dans la base nommée "DictionnaireParametrable".

2/ "rafraichir la base de données", là encore, qu'est-ce
que tu veux dire ??? Une base de données, c'est les données, ca n'a pas
besoin d'être raffraîchit. Tu fais une requête d'insert ou d'update, et
les données sont modifiées. Par contre, tu peux vouloir faire un
refresh de tes données affichées dans une interfaces graphiques, et là,
ben... c'est à toi de recharger les données qu'il faut quand il le
faut... Tu n'a guère de choix !
=> En faite, voici les étapes de mon programme pour mieux expliquer ou est mon souci :
* Création et remplissage de la première table
* Ouverture de FrontBase
* Visualisation (manuellement donc avec la souris....) du contenu et de la structure de la table
* Création et remplissage de la deuxième table
* On revient à la base
* Visualisation  -> là est mon problème car pour visualiser ma nouvelle table, je suis obligé de rafraichir la base donc un peu lourd.
Y-a t'il moyen de le faire via du code java??

Merci d'avance en espérant être un peu plus clair.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
4 mars 2009 à 15:03
Salut,

Ok, donc ce n'est pas la base de données en elle même que tu veux "raffraîchir", mais pouvoir piloter le logiciel FrontBase directement par du code Java.

Je ne suis pas sûr que ca soit possible en pur Java : piloter un logiciel par du code revient à simuler des événements souris ou des événements clavier, et pour cela, il faut certainement passer par du code C++ compilé en une dll (s'il s'agit d'un programme devant tourner sous windows) (donc dépendant de l'OS sur lequel on l'exécute !!!) et passer par un wrapper JNI pour piloter le tout en java. Bref, pas simple !
______________________________________
DarK Sidious
0
loic20h28 Messages postés 207 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 2
4 mars 2009 à 15:17
ok merci pour tes renseignements.

Je crois bien que je vais laisser comme c'est car cela me parait bien trop compliqué.

Merci pour tout quand même
0
Rejoignez-nous