Excercice de Combinatoire

didorun Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2008 - 2 juil. 2008 à 08:41
didorun Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2008 - 4 juil. 2008 à 07:54
Voici l'enonce de mon probleme et l'avance de mes recherches.



1/ Question:
Je fais un tirage de 4 elements (= quadruplets) parmi une liste de 12 elements. La methode de tirage est ordonnee, c'est a dire ABCD <> CDAB. Sous Excel, via la macro nommee "ListPermutations" deja publiee, on obtient facilement l'ensemble de toutes les combinaisons de quadruplets, soit 11880 au total.
Maintenant mon probleme: je souhaite selectionner 99 quadruplets de sorte que l'ensemble de toutes les paires dans les quadruplets se repetent au total 9 fois (Dans le quadruplet ABCD il y a 3 paires AB / BC et CD).



2/ Mon code:
J'ai decide d'aborder mon probleme par selection-elimination de paires et quadruplets, n'etant pas un "matheux", c'etait la seule solution que j'avais.
Je n'obtiens malheuresement pas ma / mes solution(s), mis-a-part des demi-solutions telles que listes de 99 quadruplets avec repetition de 4 paires...

3/ Dans la suite de mes recherches, je suis tombe sur des mots-cles tels que "Balanced Incomplete Block Design"... et autres langages mathematiques permettant de resoudre entre autres les problemes de combinatoires "GAP", "MAGMA"...

--> Je pose ma question aux membres de ce forum car je suis a bout d'idees. Quelqu'un aurait-il connaissance d'algorithmes ou d'approches permettant de resoudre ne serait-ce meme une petite partie de mon probleme?

Cordialement,
Dido.

3 réponses

marinmarais Messages postés 104 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 1
3 juil. 2008 à 09:55
Salut didorun,
Alors j'ai bien compris le debut. Tu definis les differents arrangements de 4 elements parmi 12. Le nombre d'arrangements est donne par : A(12,4) (12!) / ((12-4)!) 11880

Par contre je n'ai pas compris la selection que tu veux faire parmi ces arrangements, notammant ces histoires de paires qui se repetent...

A+
Tom.

Marin Marais
0
didorun Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2008
4 juil. 2008 à 07:48
Je souhaite effectuer une selection selon les criteres suivants:

1/ definir 99 arrangements de 4 elements parmi 12 (= 11880 choix possibles)

2/ sur le total de 99 arrangements, avoir le maximum de paires a savoir que sur 12 elements il y a (12,2) = (12!) / ((12-2)!) soit 132 paires possibles.
Pour un arrangement A.B.C.D., les differentes paires seront: A.B - B.C - C.D - et D.A.

De facon a illustrer tout cela, confere le schema ci-dessous.

Une fois ma selection de 99 arrangements faite, je souhaite avoir un total de 9 paires idealement, moins si ce n'est pas possible. Dans l'exemple, selon ma selection d'arrangement, la paire A.C. apparait 2 fois.

J'espere que c'est un petit peu plus clair.
Cordialement,

Didorun.
0
didorun Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2008
4 juil. 2008 à 07:54
Ooops, avec le schema attache, c'est mieux:

<colgroup><col style=\"WIDTH: 26pt; mso-width-source: userset; mso-width-alt: 1088\" width=\"34\" /><col style=\"WIDTH: 35pt; mso-width-source: userset; mso-width-alt: 1504\" span=\"4\" width=\"47\" /></colgroup>----
 , PERMUTATIONS, ----
 , 1, 2, 3, 4, ----
1, A, B, C, G, ----
2, A, C, F, L, ----
3, A, C, I, E, ----
4, A, D, F, B, ----
5, A, E, J, H, ----
6, A, F, D, E
...
jusqu'a 99

<colgroup><col style=\"WIDTH: 47pt; mso-width-source: userset; mso-width-alt: 2016\" span=\"4\" width=\"63\" /></colgroup>----
PAIRES PAR ARRANGEMENTS, ----
PAIRS1, PAIRS2, PAIRS3, PAIRS4, ----
AB, BC, CG, GA, ----
AC, CF, FL, LA, ----
AC, CI, IE, EA, ----
AD, DF, FB, BA, ----
AE, EJ, JH, HA, ----
AF, FD, DE, EA

Soit pour le compte des paires:
<colgroup><col style=\"WIDTH: 59pt; mso-width-source: userset; mso-width-alt: 2496\" width=\"78\" /><col style=\"WIDTH: 60pt; mso-width-source: userset; mso-width-alt: 2560\" width=\"80\" /></colgroup>----
TOTAL DE PAIRES /, ----
99 PERMUTATIONS, ----
AB, 1, ----
BC, 1, ----
CG, 1, ----
GA, 1, ----
AC, 2, ----
CF, 1
...
jusqu'a 132.
0
Rejoignez-nous