Besoin d'aide

cs_Bidochon Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2002 - 22 juin 2002 à 20:57
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 23 juin 2002 à 08:06
Bonjour tt le monde
Je cherche a faire une application avec des bases de donnes. il s'agit de rentrer et de trier des champs de données correspondant des facturations de differentes societes.
Mon pb, mise a part que je manipule tres mal les BD, c'est que je ne sais pas trop structurer tout cela.
2 bases de données : l'une contenant les infos(N) de facture, Societe, nom du destinataire, prenom,adresse....) et l'autre contenant les designations, quantites prix et autres encore.
Sous l'outil de BD de Delphi j'ai creer deux tables paradox7 dans 2 fichiers : factures et items.
Mais apres je ne sais pas comment faire pour visualiser les donnéees d'une facture.
Please help me

3 réponses

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
22 juin 2002 à 23:02
Je l'ai déjà dit et j'ai vraiment l'impression de me répéter, E-VI-TEZ de mettre comme titre des banalités comme "à l'aide", "j'ai un problème".
Comprends bien que si quelqu'un cherche une réponse déjà faite, il ne va pas se repalucher tout le forum pour trouver la réponse qu'il cherche !
Et le système de recherche de ce forum n'est d'aucun secours dans ce cas.

Maintenant, venons-en au fait qui te préoccupes.
D'abord, quelques rappels de terminologie :

1/- Il ne s'agit pas de "trier des champs de données" mais d'utiliser des index.

2/- "2 bases de données " : une seule suffit et elle est composée de deux tables.

3/- Si tu avais établi un Modèle Logique de Données (MLD), tu te se serais aperçu que quelque chose ne colle pas. Si dans ta première table tu mets les infos des différentes sociétés, je suis d'accord. En revanche, il convient de distinguer la facture et les lignes de facture. Ainsi, si tu ne veux pas recopier les données d'une facture (N°, date, références clients, mode de paiement, ...) à chaque ligne de détail de chaque facture, alors il faut pousser le normalisation un peu plus loin.

Comme je n'ai pas l'intention de tout détailler maintenant, je t'encourage à lire le cours d'Olivier DAHAN, "Normalisation et bases de données relationnelles", disponible sur son site au chapitre SQL related. Passes 2 ou 3 heures à lire ce document et tu gagneras largement ton temps pour réaliser ton appli et pour l'avenir.

Enfin, pour visualiser les données d'une facture, il suffit de créer une relation Maitre/Détail en liant ta table Items à ta table Facture. Comment ?
Tu mets la propriété MasterSource du composant table lié à la table Items sur le DataSource lié à la table Factures.
Ensuite, dans la propriété MasterField, tu lies les deux ensembles de données par un champ commun aux deux tables.
Je présume que tu auras pris la précaution de déclarer un index secondaire sur le champ N° de facture (clé étrangère) de la table Items !

Si celà ne suffit pas ou si je ne suis pas suffisamment clair, envoies moi un message en décrivant les champs de tes tables, stp.

May Delphi be with you.
Delphi advanced
0
cs_Bidochon Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2002
23 juin 2002 à 07:59
Je te remercie pour ta reponse !
Etant novice en BD, je vais suivre tous tes brillants conseils a commencer par lire le cours sur les sgdbr et remettre a plat tous mes problemes.
Peut etre te solliciterai-je par la suite ...
Merci encore
@ plus
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
23 juin 2002 à 08:06
Jettes aussi un oeil sur lesite developpez, à la rubrique SGBD.
Tu y trouveras d'excellentes documentations.

May Delphi be with you.
Delphi advanced
0
Rejoignez-nous