Programmation réseau en java

AndySmithMuande Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 20 déc. 2013 à 14:19
cs_Averell Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 - 23 déc. 2013 à 20:48
je veut creer un serveur et client sur deux machines differentes pour communiquer mais la notion de socket me complique qu'est ce que je peutt faire veuillez m'aider svp

1 réponse

cs_Averell Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016
Modifié par cs_Averell le 23/12/2013 à 21:15
Tous les programmeurs de trucs qui marchent en réseau ont dû apprendre ce qu'étaient les sockets. Vous ne pourrez pas atteindre votre but si vous n'y avez rien compris.

Pour dire avec les mains, les sockets ne sont qu'un moyen d'établir un tuyau (une connexion) entre deux processus situés éventuellement en deux adresses ip différentes.

La liaison entre ces deux processus n'est généralement pas symétrique: l'un d'entre eux attend qu'on vienne le solliciter: c'est le serveur. L'autre vient solliciter ce serveur: c'est le client. Une fois le tuyau créé entre les deux, l'information peut passer, dans les deux sens, pourvu qu'un protocole ait été convenu entre eux: c'est la délicate mission du programmeur que de définir et de gérer ce protocole.

Si cela peut vous aider, voici un lien vers un vieux cours de Scripting mirc parlant de sockets, que j'avais écrit en l'an 2000: http://www.mircscripts.fr/cours/socket1.htm . Les choses y sont expliquées de la manière la plus simple possible, je pense, mais il faut les transposer au java bien sûr, et ce n'est pas la chose la plus simple. Pardon pour le coté un peu "cheap" de la présentation du cours :/
0
Rejoignez-nous