Source / Exemple :
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include <time.h>
void Avance_cheval (int *pos_x, int pos_y, int coul, char cheval)
{
/* Effacement du cheval (position précédente) */
gotoxy (*pos_x,pos_y);
printf(" ");
/* Affichage du cheval */
textcolor (coul);
gotoxy (*pos_x,pos_y);
cprintf ("%c",cheval);
}
int main ()
{
int i;
int x1=0, x2=0, x3=0;
time_t t;
int pari;
int premier;
int sortie;
int coul1,coul2,coul3;
char car;
/* Pari sur un cheval */
clrscr ();
gotoxy (1,1);
printf ("Sur quel cheval voulez vous parier (1,2 ou 3) ?");
/* Choix d'un cheval */
do
{
sortie = 0;
car = getch();
switch (car)
{
case '1':
pari = 1;
coul1 = 2;
coul2 = 1;
coul3 = 1;
break;
case '2':
pari = 2;
coul1 = 1;
coul2 = 2;
coul3 = 1;
break;
case '3':
pari = 3;
coul1 = 1;
coul2 = 1;
coul3 = 2;
break;
default:
sortie = 0;
printf ("%c", 0x7);
break;
}
} while (!sortie);
/* Effacer l'écran */
clrscr ();
/* Dessin de la piste */
for (i=1; i<=80; i++)
{
gotoxy (i,10);
printf ("_");
gotoxy (i,14);
printf ("_");
}
/* Initialisation des variables aléatoires */
randomize ();
/* Dessin des cheveux */
do
{
Avance_cheval (&x1, 11, coul1, '1');
Avance_cheval (&x2, 12, coul2, '2');
Avance_cheval (&x3, 13, coul3, '3');
/* Attente */
for (i=0; i<5000; i++)
time (&t);
}
while ((x1<74) && (x2<74) && (x3<74));
if ((x1>x2) && (x1>x3))
premier = 1;
else
{
if ((x2>x1) && (x2>x3))
premier = 2;
else
premier = 0;
}
}
gotoxy (1,14);
if (premier == pari)
printf("\nBravo vous avez gagné.");
else
{
if (premier == 0)
printf("\nDésolé il y a égalité");
else
printf("\nDésolé vous avez perdu.\nCheval n°%d vainqueur", premier);
}
getch ();
return (0);
}
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