Un objet pour tracer des graphiques (histogramme) à la volée (évolution)

Description

J?ai trouvé la source de NIX (http://www.aspfr.com/article.aspx?Val=275) très intéressante mais pas vraiment utilisable en production car tout était en dure, et il aurait fallut tout modifier à chaque fois !
Vous disposez donc dans la nouvelle source que je dépose, d?une Mise à jour de la source de NIX, mais cette fois-ci, bien rangé dans un objet, et complètement paramétrable.
C?est à dire que vous lui indiquez vos valeurs, ainsi que les dimensions que vous voulez pour votre graphique, et la classe va retailler tout ça pour vous !

J?ai ajouté aussi un contrôle d?erreur (Try/Catch), si vous faite une erreur de paramètre ?
héhé, sait-on jamais ;)

Source / Exemple :


Imports System.Drawing
Imports System.Drawing.Imaging

Public Class Graph

    Public Function tracegraph(ByVal TitreGraph As String, ByVal colfond As Color, ByVal colgraph As Color, ByVal Valeurs() As Integer, ByVal Descriptions() As String, ByVal nbvaleur As Integer, ByVal largeurGraph As Integer, ByVal hauteurGraph As Integer, ByVal legende As Font, ByVal titre As Font, ByVal ValHaut As Integer) As Bitmap
        Dim i As Integer
        Dim MaBitMap As New Bitmap(largeurGraph, hauteurGraph) 'on commence par créer une image à la bonne taille
        Dim MonObjGfx As Graphics
        Dim lepas As Integer
        Dim interligne As Integer
        Dim larg As Integer
        Dim CoefHauteur As Double
        Dim Haut As Integer
        lepas = (largeurGraph / (nbvaleur + 1)) ' on calcule le pas d'avancement
        larg = lepas / 2 'on calcule la largeur des colonnes
        MonObjGfx = Graphics.FromImage(MaBitMap)
        ' On met la couleur de fond
        MonObjGfx.Clear(colfond)
        ' On trace un rectangle tout autour de notre image de la bonne dimension
        MonObjGfx.DrawRectangle(Pens.Black, 0, 0, largeurGraph, hauteurGraph)
        ' On donne titre à notre graphique
        MonObjGfx.DrawString(TitreGraph, titre, Brushes.Black, New PointF(5, 5))
        ' on calcule le coeficient pour l'échelle
        CoefHauteur = (hauteurGraph - 50) / ValHaut
        Try
            For i = 0 To nbvaleur - 1
                Haut = (Valeurs(i) * CoefHauteur)
                ' On trace le rectangle de couleur Bleu
                MonObjGfx.FillRectangle(New SolidBrush(colgraph), ((i + 1) * lepas), ((hauteurGraph - 20) - Haut), larg, Haut)
                MonObjGfx.DrawRectangle(Pens.Black, ((i + 1) * lepas), ((hauteurGraph - 20) - Haut), larg, Haut)
                ' Histoire de rendre un peu plus beau notre histogramme, on met un contour pour chaque barre
                MonObjGfx.DrawRectangle(Pens.Black, ((i + 1) * lepas), ((hauteurGraph - 20) - Haut), larg, Haut)
                ' On affiche la légende en dessous de la barre tracée
                MonObjGfx.DrawString(Descriptions(i), legende, Brushes.Black(), ((i + 1) * lepas), hauteurGraph - 15)
            Next
            ' on ajoute les échelles de gauche
            MonObjGfx.DrawString("0", legende, Brushes.Black(), 5, hauteurGraph - 27) ' valeur 0
            MonObjGfx.DrawString((ValHaut / 2).ToString, legende, Brushes.Black(), 5, Int32.Parse((hauteurGraph / 2))) ' valeur moyenne
            MonObjGfx.DrawString(ValHaut.ToString, legende, Brushes.Black(), 5, (hauteurGraph - (hauteurGraph - 25))) ' valeur Haute
            ' on trace la ligne de moyenne
            MonObjGfx.DrawLine(Pens.Orange, lepas, Int32.Parse((hauteurGraph / 2) + 5), Int32.Parse((largeurGraph - (lepas / 2))), Int32.Parse((hauteurGraph / 2) + 5))
            ' on retourne le graphique ainsi généré en bitmat
            tracegraph = MaBitMap
        Catch
            MonObjGfx.DrawString("Appel de fonction incorrecte !!!", legende, Brushes.Red, 5, Int32.Parse((hauteurGraph / 2))) ' valeur moyenne
            tracegraph = MaBitMap
        End Try
    End Function

End Class

Conclusion :


Voici le prototype d?appel :
Public Function tracegraph( ByVal TitreGraph As String, // titre du graphique
ByVal colfond As Color, // couleur de fond
ByVal colgraph As Color, // couleur des barres de l?histo.
ByVal Valeurs() As Integer, // tableau avec vos valeurs
ByVal Descriptions() As String, // tableau avec vos légendes
ByVal nbvaleur As Integer, // nombre de valeurs en tableau
ByVal largeurGraph As Integer, // Largeur voulu en pixel
ByVal hauteurGraph As Integer, // Hauteur voulu en pixel
ByVal legende As Font, // Font pour les légendes
ByVal titre As Font, // Font des titres
ByVal ValHaut As Intege // Valeur la plus forte du tableau
) As Bitmap

Bon Code !

Codes Sources

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