C'est tout simplement une version objet du fameux jeu de John Conway nommé : "Le jeu de la vie".
Mon programme n'est pas beaucoup optimisé, car c'est la première fois que je programme réellement en objet !!
Pour le code je n'ai mis que le code des deux classes :
Source / Exemple :
'Classe cCellule :
Option Explicit
'Coordonnées de la cellule :
Private x As Integer, y As Integer
Dim bCelluleEnVie As Boolean 'Etat de la cellule
Dim bAncienEtat As Boolean 'Etat de la cellule à la génération d'avant
'Constructeur de cellule :
Public Sub InitialiseUneCellule(iCoordonneeX As Integer, iCoordonneeY As Integer)
'Initialise les coordonnées X,Y de la cellule :
x = iCoordonneeX
y = iCoordonneeY
'Met cette cellule morte ...
bCelluleEnVie = False
End Sub
'Fonctoin qui retourne l'état de la case :
Public Function Etat() As Integer
'Retourne 1 pour : EnVie
'Retourne 0 pour : Mort
IIf bAncienEtat, Etat = 1, Etat = 0
End Function
'Sub qui permet de sauvegarder la génération actuelle :
Public Sub SauvegardeLaGeneration()
'On sauvegarde l'état actuelle d'une cellule dans l'etat de la précédente génération
bAncienEtat = bCelluleEnVie
End Sub
'Sub qui permet de passer à la génération suivante :
Public Sub PasseALaNouvelleGeneration(iNbrDeVoisines As Integer)
If bAncienEtat Then 'Si la cellule est déja vivante...
'elle le reste, si elle a exactement 2 ou 3 cellules voisines :
bCelluleEnVie = (iNbrDeVoisines = 2) Or (iNbrDeVoisines = 3)
Else 'Sinon, une cellule nait si elle à exactement trois cellules voisines :
bCelluleEnVie = (iNbrDeVoisines = 3)
End If
'Dans tous les autres cas elle meurt !!!
End Sub
'Sub qui permet de créer une cellule :
Public Sub CreerUneCellule()
bCelluleEnVie = True
End Sub
'Sub qui permet d'afficher la cellule dans une PictureBox:
Public Sub AfficheLaCellule()
Dim iDiametre As Integer: iDiametre = 100
Dim XX As Integer: XX = (iDiametre * 2.5) * x
Dim YY As Integer: YY = (iDiametre * 2.5) * y
If bCelluleEnVie Then
'Trace un cercle aux coordonnées (XX + 1, YY + 1) avec un diametre de iDiametre et de couleur bleu :
frmMain.picTerrain.Circle (XX + 1, YY + 1), iDiametre, vbBlue
'Else
' Picture.Circle (XX + 1, YY + 1), iDiametre, vbRed
End If
End Sub
'Classe cTerrain :
Option Explicit
Dim Terrain(0 To 10 + 1, 0 To 10 + 1) As cCellule
'Sub qui permet d'initialiser le terrain :
Public Sub InitialiseLeTerrain()
Dim i As Integer, j As Integer
For i = 0 To 10 + 1
For j = 0 To 10 + 1
Set Terrain(i, j) = New cCellule
Terrain(i, j).InitialiseUneCellule i, j
Next j
Next i
'Met un premier motif :
Terrain(5, 4).CreerUneCellule
Terrain(5, 5).CreerUneCellule
Terrain(5, 6).CreerUneCellule
End Sub
'Sub qui permet de passer à la génération suivante :
Public Sub MetAJour()
Dim i As Integer, j As Integer
'Affiche l'ancienne génération :
For i = 1 To 10
For j = 1 To 10
Terrain(i, j).AfficheLaCellule
Next j
Next i
'Mémorise l'état de l'ancienne génération :
For i = 0 To 10 + 1
For j = 0 To 10 + 1
Terrain(i, j).SauvegardeLaGeneration
Next j
Next i
Dim iNbrDeVoisines As Integer
'Calcule la génération suivante :
For i = 1 To 10
For j = 1 To 10
iNbrDeVoisines = Terrain(i - 1, j - 1).Etat _
+ Terrain(i - 1, j).Etat _
+ Terrain(i - 1, j + 1).Etat _
+ Terrain(i, j - 1).Etat _
+ Terrain(i, j + 1).Etat _
+ Terrain(i + 1, j - 1).Etat _
+ Terrain(i + 1, j).Etat _
+ Terrain(i + 1, j + 1).Etat
Terrain(i, j).PasseALaNouvelleGeneration iNbrDeVoisines
Next j
Next i
End Sub
Conclusion :
Le seul gros défaut de ce code !! c'est qu'il ne marche pas !!
Si vous pourrier m'aider, je serais l'homme le plus heureux du monde !!
Merci
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