Classe jouant avec la transparence entre 2 controles et un degrader pour faire des menu ou des boutons

Description

En faite, ce code est une classe que j’ai crée pour réaliser le menu de mon TPE (voir image) il a ete coder un peu sur mesure et a l’arrache donc il y aura surement des mise a jour pour ajouter des fonction et simplifier encore son utilisation.

On y apprend a cree un degrader a faire fusionner 2 images le tous en se servant des API.

API utiliser :
CreateCompatibleBitmap
CreateCompatibleDC
GetDC
DeleteDC
DeleteObject

AlphaBlend
RtlMoveMemory

GradientFill
SetPixel
StretchBlt

Pour mieux se rendre conte de se a quoi sert le code regarder l’image (le menu et la barre de titre sont cree grace a la classe)

Source / Exemple :


'Extrait : Fonction principale

Private Function Fusion(vObj As Object)
 Dim BF As BLENDFUNCTION, lBF As Long
 Dim i As Long
       
    For i = 0 To vObj.ScaleWidth
        BF.SourceConstantAlpha = 255 - Int(255 / vObj.ScaleWidth * i)
        RtlMoveMemory lBF, BF, 4
        
        AlphaBlend vObj.hdc, i, 0, 1, vObj.ScaleHeight, vDCDegrader, 0, 0, 1, vObj.ScaleHeight, lBF
    Next i
End Function

Private Function Make_Degrader(vObj As Object, vColor1 As Long, vColor2 As Long) As Boolean
 Dim R As Byte, G As Byte, B As Byte
 
 Dim gRect      As GRADIENT_RECT
 Dim vVertex(1) As TRIVERTEX
 
    'BMP degrader
    vDCDegrader = CreateCompatibleDC(GetDC(0))
    vBMPDegrader = CreateCompatibleBitmap(GetDC(0), 1, vObj.ScaleHeight)
    Call SelectObject(vDCDegrader, vBMPDegrader)
 
    gRect.UpperLeft = 0
    gRect.LowerRight = 1
    
    Call GetRGB(vColor1, R, G, B)
                
    vVertex(0).X = 0
    vVertex(0).Y = 0
    vVertex(0).Red = "&H" & Hex(R / 16 * 256 * 16)
    vVertex(0).Green = "&H" & Hex(G / 16 * 256 * 16)
    vVertex(0).Blue = "&H" & Hex(B / 16 * 256 * 16)
    vVertex(0).Alpha = 0
                
    Call GetRGB(vColor2, R, G, B)
                
    vVertex(1).X = 1
    vVertex(1).Y = vObj.ScaleHeight
    vVertex(1).Red = "&H" & Hex(R / 16 * 256 * 16)
    vVertex(1).Green = "&H" & Hex(G / 16 * 256 * 16)
    vVertex(1).Blue = "&H" & Hex(B / 16 * 256 * 16)
    vVertex(1).Alpha = 0
    
    Make_Degrader = GradientFill(vDCDegrader, vVertex(0), 2, gRect, 1, GRADIENT_FILL_RECT_V)
    
    If vStyle = 1 Then
        Call SetPixel(vDCDegrader, 0, 0, vStyleColor)
        Call SetPixel(vDCDegrader, 0, vObj.ScaleHeight - 1, vStyleColor)
    End If
End Function

Conclusion :


Il reste encore beaucoup a faire pour la rendre veritablement interessante, notament en remplacent la classe par un controleuser mais mon principale probablement est de recuperer l’image de fond de contrôle sur lequel est le contrôle est (ceux qui liron le code me comprendrons) donc si quelqu'un a une idee je suis ouvert (mes principale recherche pour la recuperer se sont tourner sur le DC mais du contrôle mais je n’est jamais reussi a recuperer l’image)

L’autre souci est qu’il est impossible de superposer plusieurs contrôle.

Voilà toute aide est la bien venu (remarque constructive et encouragement aussi :)

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.