Problème d'image dans un fichier "Word"

HybridKat Messages postés 32 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2007 - 28 mai 2007 à 17:26
HybridKat Messages postés 32 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2007 - 29 mai 2007 à 15:08
Bonjour,

J'ai créé une page qui génère automatiquement un document Word qui pourra ensuite être téléchargé et regardé par des utilisateurs.  J'utilise la classique méthode d'enregistrer une page HTML en .doc puisque Word est capable de comprendre les balises HTML.  Mais le document contient une image et là débute mes problèmes.

Comme cela est une page html, une image est une balise qui appelle l'image en externe.  Donc, quand un utilisateur télécharge le fichier, ce lien est brisé et il a une belle grosse boite avec un X rouge.  J'ai donc pensé mettre un chemin qui inclu l'adresse du serveur, mais ceci implique donc que le document devra toujours être ouvert sur un ordinateur ayant accès à internet à ce moment.

Ce n'est donc pas une solution valable pour la situation, tout comme toujours joindre l'image au fichier dans un .zip n'est pas envisageable.  Quelqu'un aurait une piste pour moi?

Merci beaucoup.

4 réponses

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
28 mai 2007 à 21:44
Salut,

Pourquoi ne pas utiliser plutôt le format .odt qui est libre, ouvert et documenté ?
Tu pourrais ainsi générer un fichier complet, incluant une image et tout ce que tu veux, sans te poser de question.
Parce que ta méthode, même si elle marche un peu, c'est, à mon sens, une béquille sur une jambe de bois... Comme tu le vois, elle a ses limites.

En utilisant des formats standards, tu n'as pas ce genre de problème...
Fichiers .odt ou .pdf...
Le problème du format .doc de Micro$oft, c'est que même chez Micro$oft ils ne sont pas foutus de garder le même format d'une version à l'autre de Word, pas foutus d'avoir une compatibilité à 100%...

Pour ma part, je n'ai pas mieux à te proposer.
0
HybridKat Messages postés 32 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2007
29 mai 2007 à 14:15
ODT c'est pas OpenOffice?  J'ai oublier de spécifier que c'était pour des clients ce document, alors il faut que ça soit ouvrable par Word au moins (et si ma mémoire ne me fait pas défaut, ce n'est pas le cas avec les fichiers OpenOffice).

Mais je prends note du conseil quand même, ça pourrait m'être super utile dans une autre situation =^.^=  Merci beaucoup
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
29 mai 2007 à 14:31
Salut,

.odt, c'est Open Document Text. C'est pas spécifique à Open Office dans la mesure où il s'agit d'un format libre et documenté (même s'il a été élaboré pour OOo).

Je comprends bien ton problème : mais ton client devrait comprendre que le format Word n'est pas ouvert, et encore moins documenté. Donc pour générer des fichiers word, il faudrait utiliser une API word fournie par MS, mais je ne suis pas certain que ça existe.

Il me semble que la dernière version de MS Office sait ouvrir les document .odt (forcément, c'est pas sur à implémenter, vu que c'est un format libre).

Sinon, l'autre solution serait le PDF, mais si le document doit être modifié, forcément, c'est pas le super top.

Bref... Pas évident, j'ai pas mieux à te proposer, si ce n'est peut-être de proposer à ton client de changer de traitement de texte... Il y gagne financièrement...
0
HybridKat Messages postés 32 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2007
29 mai 2007 à 15:08
Donc si je résume, mes solutions possibles sont :

1) Je génère un PDF non-modifiable (ou presque)
2) Je copie simplement un gabarit et il devra être modifier à la main ensuite
3) Je tente de convaincre tous les clients et futurs client d'utiliser OpenOffice (C'est une cause perdue =^.^=)

Je crois que je vais y aller avec la solution #2 en attendant et je crois que la #1 serait bonne une fois que j'aurai finis d'implanter tout le système.  Merci encore pour le soutien =^.^=
0
Rejoignez-nous