Date VB/Excel

scoobydoos Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 31 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2010 - 16 juil. 2003 à 15:19
nagattaque Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 29 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2007 - 17 juil. 2003 à 13:16
Salut,
J'ai un petit soucis de date entre le VB d'excel et excel, je m'explique :
Je clique sur un bouton sur une feuille excel cela m'ouvre une fenetre dans laquelle je rentre une date (12-05-03) et je valide ce dernier par un bouton. Et ben la date que j'ai entre ce transforme en 05-12-03 sur le tableau excel et vice-versa lorsque reclique sur le bouton d'excel et que je récupere la date pas de pb c'est la meme (05-12-03) et lorsque je revalide la date dans le tableau est 12-05-03.
C'est une histoire à dormir debout !!!!!
Et j'ai regarde, ce n'est pas un parametrage de windows ni de excel...
merci par avance si vous trouvez.

3 réponses

nagattaque Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 29 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2007
16 juil. 2003 à 16:10
oui c le format qui est bizare.... par défaut c le format anglais : mm/dd/yy, j'ai u le meme souci.

Donc le plus simple a faire c de créer trois listes sur ta fenêtre une contenant les valeurs 1 à 31 que tu appeles j, l'autre les mois de janvier a decembre que tu appelles m, et une derniere avec les années que tu veux que tu appelles a, tu récupères les trois valeurs :
jour = j.text
mois = m.text
annee = a.tex
enfin tu crées une variable saisie (ne mets pas date car c un type prédéfinis) dans laquelle tu mé tout ca de la forme :
saisie = jour + "-" + mois + "-" + annee.
et tu fé un
Range("xx").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = saisie
et tu mets ta case au format date que tu veux !

Voila c comme ca que j'ai fait, un ca evite les erreurs de saisie de dates puisque tu peux faire des tests sur les variables, et deux c plus intuitif....

Tiens moi au courant si ca marche !!

Ensuite tu récuperes chaque valeur dans une variable
:-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p
Nag
ICQ# : 132028600
msn = giraudnba@msn.com
:-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p
0
scoobydoos Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 31 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2010
17 juil. 2003 à 09:50
Merci mais j'ai toujours le meme soucis je ne sais pas ce qu'il y a.
J'ai bien mis 3 combobox (jour, mois, annee), et lorsque je valide et ben pareil cela me met la date à l'envers... !!!!!
Par contre je ne sais pas récupérer les valeurs dans une cellule excel ? peux-tu me faire un bout de code ?
merci par avance
0
nagattaque Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 29 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2007
17 juil. 2003 à 13:16
Bon c bizare, normalement si tu mets le format de la cellule au format date dd/mm/yy ca marche très bien... au pire dans la variable saisie, interchange le jour et le mois !!
saisie = mois + "-" + jour + "-" + annee

Voila, et pour récuperer la valeur d'une cellule excel, tu te places dessus (methode RANGE ou Cells) et tu fais :
texte = activecell.value

Voila dans texte tu auras le contenu de la cellule !

voila... bon courage !

:-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p
Nag
ICQ# : 132028600
msn = giraudnba@msn.com
:-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p :-p
0
Rejoignez-nous