GESTIONNAIRES DE COULEURS ET DE RÉPARATION DES PIXELS

cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018 - 18 avril 2011 à 13:40
TeBeCo Messages postés 467 Date d'inscription lundi 24 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 - 27 avril 2011 à 10:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53069-gestionnaires-de-couleurs-et-de-reparation-des-pixels

TeBeCo Messages postés 467 Date d'inscription lundi 24 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
27 avril 2011 à 10:35
On aboutit donc a une question simple :
Peut-on désactivé cette source qui du coup, en plus d'être relativement TRES MAL codé, induis les gens en erreurs et plus encore ...
TeBeCo Messages postés 467 Date d'inscription lundi 24 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
27 avril 2011 à 10:33
Comment faire comprendre que c'est impossible ...
Il n'existe pas d'API existante servant de communication Ecran => Ordinateur
De plus, si cela existait, il faudrait rendre cette couche de détection suffisamment abstraite pour que cela soit compatible MacOs, Unix/Linux, Windows etc ....

Pour ce qui est du problème "physique", je pense qu'il faudrait que les gens qui participe a ce débat comprenne comment un pixel LCD s'allume avant d'y participer afin de réellement comprendre la cause d'un "pixel mort". Une fois acquis il parait plus qu’évident que les limitation technologique nous permettent d'aboutir a la conclusion suivante : c'est impossible via logiciel tant le niveau de contrôle de pixel est "bas niveau" pour tout un tas de raison : a la fois électronique, budgétaire, de place sur la platine électronique, voir l'impossibilité en raison de la techno de le faire (parasitage ?) ou tout simplement ... l’inutilité vue qu'il y a une garantie sur les différente marques d'avoir très peu de pixel mort, le cas échéant un remplacement de l’écran est possible.
Point de vue personnel, c'est pas vraiment dans l’intérêt des constructeur d'écran de proposé une API permettant a l'utilisateur de demander des remplacement gratuit d'écran donc ça risque pas de voir le jour sur les techno existante
cs_Jeanoot Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008
26 avril 2011 à 21:06
il existe effectivement des appareils capable d'analyser la couleur réelle d'un pixel. Ces appareils sont utilisés par les pros ayant besoin de calibrer leur écran de façon précise. Les pros de la photo vous en parleront. Ces appareils sont a placer devant l’écran et sont bien souvent relié par l'usb a l'unité centrale. A l'heure actuelle a ma connaissance il n'existe pas d’écran répandu intégrant les éléments nécessaires a la capture des couleurs réelles de chaque pixel. c'est en effet pour cette raison que les logiciels censé détecté les pixels morts et qui fonctionnent font tous appel a l'humain qui est devant le clavier. c'est lui qui signale quel pixel(s) ne renvoye (nt) pas la bonne couleur.
La fonction "GetPixel" est utilisée pour connaître une couleur de pixel a l'aide de l'outil pipette dans les logiciels de retouche photo par exemple. C'est la carte graphique ou l'os qui renvoi la couleur en fonction de la dernière commande envoyée a l'écran. Si le câble reliant l'unité et l'écran est défectueux ou si les composants de l’écran sont hs au point d'inverser ou des déformer les couleurs, la réponse sera toujours bonne alors que l'utilisateur ne verra pas les bonnes couleurs.
ps bien que les composants soit de plus en petit, la qualité exigée aujourd'hui ne permet pas d'inserer en plus un capteur de couleurs par pixel.
je me demande a quel prix vendra t-on se genre d'écran surtout si les tient compte des demandes de rma qui seront important puisque certains pixels morts ne sont pas toujours genant, si l'ecran signale un pixel mort (comme les infos smart d'un disque) tout le monde voudra le renvoyer.
6ratgus Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
25 avril 2011 à 12:49
pour info aller voir ca fiche : http://www.vbfrance.com/auteur/EHJOE/350129.aspx
tres instructifs ces commentaires et messages

et desolé pour mon d'orthographes
6ratgus Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
25 avril 2011 à 12:43
salut a tous

qui a fait de l'electronique ici ??? pas ehjoe bien sur ;)
bien que ce soit possible, les carte graphique n'ont pas de systeme pour lire l'etat d'un pixel sur un ecran lcd, trop cher et inutile.
qu'en ont sait que plus de la moitier des ecran sont encore relier a la carte garphique par un cable vga classic (analogic, connecteur bleu) a sens unique, incapable de renvoyer une info aussi precise.
donc ehjoe CA MARCHE PAS LA DETECTION "pour le moment !!!" mais c'est bien d'etre en avance sur son temps.
quand a d'épilépsie ont n'est plus au moyen age, ont ne met plus a l'assile les épiléptique.

et pour les petites phrases du type :
"Ainsi vous nous épargnez le triste sort réservé à nos détritus de sustentation, sachant que désormais vous en ferez festin, et ceci, même si vous ne saluez point en entrant. On vous pardonne volontier votre insolence, qu'en d'autres temps vous aurez gratifié d'une bastonnade, comme il est d'usage, n'en déplaise, époque où vous auriez été jeté dans notre cul-de-basse-fausse afin de vous y putrifier à loisir avec vos semblables."
oublie tout ton vieux francais de m..., contante toi de dire clairement que tu ni connais rien et que tu a copier un truc sans pouvoir le tester. et toi aussi mange ta mer.. .

pour finir, un petit lien d'ici de 2006
http://www.vbfrance.com/codes/DONNEZ-SECOND-SOUFFLE-VIE-PIXELS-DEFECTUEUX-VOTRE-TFT_38643.aspx

et de grâce "EHJOE", répondez nous avec davantage d'égards vous allez nous faire tourner les sangs.
a+
ps : pour mon premier message ici je fais fort
cs_barbichette Messages postés 220 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
25 avril 2011 à 10:07
Je crois que bien des choses ont été dites sur ce sujet...

"Je te prie avant tout de me saluer quand tu oses t'adresser à moi,..."
Et bien, justement, je ne vais pas te saluer, parce que, quand on lit une source et des commentaires comme celle-là, on ne veux pas saluer mais plutôt mettre un coups de pied au c.. pour te faire redescendre sur terre.

1 - L'API pixels ne lit non seulement pas la couleur sur l'écran, ni même dans la carte vidéo mais uniquement en mémoire vive. Si tu écris $FFF avec pixels, tu auras $FFF en lecture, sinon, c'est pas un pixel mort, mais plutôt une barrette mémoire morte...
Pour ceux qui savent lire : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dd144909%28v=vs.85%29.aspx
2 - faire un programme .NET sans jamais avoir ouvert un livre sur le .NET, c'est des plus pitoyable.
Link to : http://www.vbfrance.com/tutoriaux/DEBUTER-PROGRAMMATION_401.aspx
3 - Ok, ce n'est pas un forum médical, mais mettre dans le même panier les épileptiques et les malades mentaux, c'est comme mettre dans le même panier les développeurs et Ehjoe... (vive google : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilepsie)

Bref, je n'en rajouterai plus, la coupe est pleine...
Je suis bien, bien, mais alors bien plus jeune que Ehjoe, et pourtant, je me sens bien au dessus de lui. Comme quoi, c’est pas forcement dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes...
philbar71 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
25 avril 2011 à 01:52
Je pense que EhJoe fait de l'humour quand il emploie des phrases comme "comme tu le dois par égard à mon haut rang de naissance...". Inutile donc de monter sur ses grands chevaux pour lui répondre.

Reste le problème des pixels et pour ça je partage totalement l'explication de PJulot.
Seul un système type appareil photo ou caméra peut lire et encoder une couleur sans que ça passe par le buffer vidéo de l'ordi.
La solution pourrait donc consister à photographier l'écran puis faire lire l'image par balayage de la dite photo.
Mais là où le bat blesse c'est le cadrage !

D'abord il faudrait que l'écran soit défini à sa plus haute résolution, puisque c'est seulement dans ce cas que tous les pixels sont individuellement identifiés, sinon, pour toute définition inférieure on a affaire à des interpolations, c'est à dire des regroupements de pixels qui comptent pour un seul point. Or il faut travailler uniquement sur les pixels "malades" sinon à vouloir en réparer un seul qui serait malade on risque de détériorer les photophores des voisins en bonne santé qui forment ce même point si la définition est inférieure au maximum.

Deuxième précision tout aussi importante : Il faut que l'image photographique de l'écran soit parfaitement cadrée et sans aucune distorsion, ce qui me semble impraticable, sauf avec du matériel de très haute technologie.
Il faut aussi que l'appareil photo capture l'image avec exactement la même définition que celle de l'écran, sinon on a de nouveau affaire à des interpolations.
Il s'agit en effet ensuite de pouvoir lire la position de chaque pixel malade avec une précision hyper-rigoureuse en X et Y, sans risquer d'atteindre un seul de ses petits voisins.

Il faut enfin travailler (comme ça a d'ailleurs été dit avec justesse) sur un écran tout blanc puis refaire l'opération avec un écran tout noir (mais pas éteint !). Je reconnais que c'est pas le plus difficile.

Notez qu'avec une bonne loupe on doit pouvoir compter la position des pixels malades à l'œil nu, mais ça c'est une autre paire de manche...
TeBeCo Messages postés 467 Date d'inscription lundi 24 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
19 avril 2011 à 16:00
Je te remercie de me faire rire au long de la journée ... je crois que c'est bien la seule chose que tu as réussi a apporter a la communauté de codes sources. Tant par la pauvreté de ton code, l'apport inexistant, l'inexactitude de la technique utilisé et tant d'autre chose.
J'en ai presque honte pour toi.

Par ailleurs je suis tenté de te suggérer de présenter tes excuses pour les gens que tu pourrais choquer au travers d'insulte et non respect, a la fois de la chartes, mais aussi des individu de la communauté.
PJulot Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2003
19 avril 2011 à 15:50
Personnellement, je pense que même si la forme du message employée par TeBeCo n'est peut être pas la plus correcte, le fond reste tout de même valable. Inutile donc de sombrer dans un interminable débat stérile parsemé de diverses insultes, quand la réaction la plus appropriée et la plus humble serait simplement de n'en garder que les arguments apportés qui sont, selon moi, non loin de la réalité.
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
19 avril 2011 à 15:22
Cher ami Tebeco,

De grâce, répondez nous avec davantage d'égards vous allez nous faire tourner les sangs.

Toutefois c'est toujours un ravissement de dialoguer avec un roturier de votre finesse d'esprit, et de vous avoir à notre table. Cependant nous manquons un peu de chaises il faut l'avouer, mais crainte n'ayez, un tabouret retourné fait trois ou quatre bonnes places assises, tout dépend du nombre de pieds, n'est-ce pas.
Ainsi vous nous épargnez le triste sort réservé à nos détritus de sustentation, sachant que désormais vous en ferez festin, et ceci, même si vous ne saluez point en entrant. On vous pardonne volontier votre insolence, qu'en d'autres temps vous aurez gratifié d'une bastonnade, comme il est d'usage, n'en déplaise, époque où vous auriez été jeté dans notre cul-de-basse-fausse afin de vous y putrifier à loisir avec vos semblables.

Nous comprenons qu'il vous sied davantage de savoir distinguer ce qui est nerveux que de nous bien saluer, et c'est dommage, car nous prenons pour mieux éduqué celui qui sait saluer que celui qui est au fait de la nervosité des nerfs. D'autant qu'en somme, point vous n'avez su convaincre en distinguant ce qui est physique de ce qui est psychique. En effet, Monsieur de Pjulot et Monsieur de Romano (58 eme du nom), ont su autrement nous convaincre par de percutants arguments auxquels vous n'eussiez même pas pensés.

Alors nous vous prions sur l'heure et le champ de vous disjoindre de nous et d'aller vaquer dans le purin de votre porcherie afin des nous offrir une période de vacances bien méritées.

Serviteur.

Texte tiré de l'Odyssée de Jules César lors de la construction inaugurale de la grande pyramide.
TeBeCo Messages postés 467 Date d'inscription lundi 24 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
19 avril 2011 à 14:27
Je te prie avant tout de me saluer quand tu oses t'adresser à moi, comme tu le dois par égard à mon haut rang de naissance et à la politesse des gens cultivés !

Quelqu'un de cultivé n'aurait pas dit une aussi grosse absurdité que "maladies mentales" pour parler d'épilépsie.
Par ailleurs, les privilèges par haut rang de naissance ne sont que poudres aux yeux pour se prouver a soit même qu'on existe et que l'on a de la valeur.
Si tu as quelque chose a prouver, fait le toi même, pas avec ton nom de famille qui gratifie probablement tes ancêtre. Mais ne t'en sers pas a titre personnel en disant si bien "par naissance".
Je me rappel que donc mon humble éducation, en cours d'histoire on parlait de Roi de France et décapitation au même chapitre
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
19 avril 2011 à 13:49
Oui, je vais voir comment on fait, je ne sais pas, pour le reste, le temps que je fasse la modif, on verra dans une quinzaine.
Cordialement.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
19 avril 2011 à 13:31
Pourquoi ne pas mettre à jour ta source, son titre et tes commentaires qui vont avec, en gardant uniquement ce qui est sérieux ? (après tout, c'est la charte d'utilisation du site, non ?)
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
19 avril 2011 à 13:16
Réponse, pjuliot, patrice99, romano58,

Je suis convaincu, merci de l'argument, faute d'en avoir de précis je ne voyais pas le sérieux de la réfutation.

Donc en effet, si on demande avec une touche d'allumer une certaine couleur et que ça ne se fait pas, il est clair que ça ne répond pas comme il faut, je vais revoir ce programme et le développer dans ce sens (le flash restant valable), ainsi que le reste de l'utilitaire (composition et analyse de couleur à la pipette).

Merci de votre aide, pour ma part j'ai fait ça en fonction de lecture sur le Net, fausses a priori.

Pour la maladie psychiatrique, je prends note "maladie nerveuse" dans le sens où elle n'est que physique, mais, est-ce la seule maladie qui réagit mal aux flash, car sinon il faut employer un terme plus large "certaines maladies nerveuses et psychaitriques"... Des preuves ?

Comment faire pour retirer la source à moitié inutile ?

Merci encore, cordialement.

Joe.
Utilisateur anonyme
19 avril 2011 à 13:01
EhJoe:

"Les autres logiciels qui font ça, font tous la même chose, lis sur le Net... ils testent en allumant ou en éteignant et par déduction ils identifient les pannes de pixels, et seulement les pannes de pixels ou de photophores."

FAUT faut faut et archi faut! J'en saute sur ma chaise!!! C'est à l'utilisateur, en fonction d'une couleur unique appliqué à tout l'écran (généralement blanc, rouge, bleu et vert), de détecter le(s) pixel(s) défectueux!

Votre technique ne peux définitivement pas fonctionner sur un pixel mort. Le réanimer, oui, mais le détecter NON NON NON et NON. Arrêtez de dire n'importe quoi.
PJulot Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2003
19 avril 2011 à 13:01
Il n'est clairement pas possible de détecter un pixel mort de cette façon...
Je préfère supposer que cette affirmation est une blague... on ne peut pas "lire" un
pixel sur l'écran, on lit dans le buffer vidéo qui est envoyé vers l'écran, mais il
n'y a pas de flux qui passe dans l'autre sens, c'est complètement absurde.

La fonction GetPixel n'a aucun rapport avec l'écran, l'opération se passe dans le buffer
vidéo. Si, par exemple, on développe un petit programme qui va afficher une image à
l'écran, puis que par l'intermédiaire de GetPixel, on récupère la valeur de chaque
pixel, cela fonctionnera même si l'écran est débranché. Et encore heureux, ça demanderait
de l'électronique en plus, pour aucune utilisation particulière...

Quant à l'utilisation du mot "psychiatrie" pour "un cerveau qui ne fonctionne pas bien",
c'est faux, ça n'a absolument rien à voir. Nous ne sommes pas sur un forum médical, en
effet, mais ce n'est pas une raison pour inventer des définitions.

C'est beau d'accuser TeBeCo, mais il faudrait peut être aussi penser à te remettre en
question. Ton programme et tes dires ont autant de valeur que l'astrologie...

Ainsi, je te conseillerai de lire ne serait-ce que la documentation associée à GetPixel,
ainsi qu'au fonctionnement d'une carte graphique et d'un écran. Et à éviter d'utiliser
des mots d'un domaine que tu ne connais pas, tel que les sciences cognitives...
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
19 avril 2011 à 12:51
Bon finalement je crois que tu avais raison pour les troubles psychiatriques : à force de se faire "flashouiller" par son écran, hé bien on peut effectivement avoir des troubles de la cognition, de la déduction logique, etc... (en tout cas c'est fair-play je trouve d'avoir pu signaler le danger en connaissance de cause)
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
19 avril 2011 à 12:44
Réponse à Patrice n°99,

Cher Patrice,

J'ai déjà testé, j'allume tout en blanc, j'éteint un pixel, puis ensuite je lis tous les pixels, et bien un des pixels sera signalé comme n'étant pas blanc, comme étant éteint (noir), puis par exemple, j'allume le pixel éteint, et plus rien ne sera signalé en matièe de pixel éteint !

Le test c'est au niveau d'un problème d'écran seulement, toi tu veux y rajouter des pannes électrooniques, là évidemment que ça ne vaut plus rien, faut ouvrir, réparer, souvent changer.

J'ai un PC noteBook à écran souple, ça fonctionne dessus, je le répète, la méthode de lecture, le code, n'a aucun rapport avec le suuport physique, il d'adresse aux pixels qui sont indépendant de la matièe de lécran, heureusement, sinon ça voudrait dire que sur un écran un logiciel n'est pas écrit comme sur un autre d'une autre matière (dimensions non prises en compte, le logiciel ne doit pas dépasser de l'écran).

Les autres logiciels qui font ça, font tous la même chose, lis sur le Net... ils testent en allumant ou en éteignant et par déduction ils identifient les pannes de pixels, et seulement les pannes de pixels ou de photophores.

En plus, cet utilitaire permet de composer ses couleurs ; d'extraire une couleur d'un image par copier/coller à un endroit par pipette, et en dernier ça affiche les valeurs corresponantes (composition et pipette), soit notamment en HTML, en RGB, en QB et en long, qu'on peut copier/coller syntaxe incluse.

Je l'utilise régulièrement pour moi, quand je programme, à l'origine je l'ai fait pour moi, puis je l'ai mis en téléchargemnt gratuit, désormais je mets le code ici, mais dans l'absolu ce code n'est pas fait pour apprendre, mais pour faire l'utilitaire...

Cordialement :o)

oe.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
19 avril 2011 à 12:43
TeBeCo est un intégriste, de toute évidence : la première chose qu'on demande à un logiciel, c'est qu'il fonctionne correctement. Si en plus il respecte l'état de l'art de la programmation, c'est encore mieux (cela va faciliter la tache de ceux qui vont réutiliser le code, mais tout le monde ne peut pas être un artiste, et les gents partagent leur travail pour aider éventuellement leur prochain, pas obligatoirement pour faire avancer l'état de l'art).
Utilisateur anonyme
19 avril 2011 à 12:41
EHJOE:

Premiérement:

"Attention ! Cette source utilise des flashs (sur le photophores pour tenter de les réparer), ce qui peut causer des troubles psychiatriques à des personnes atteintes de maladies mentales."

Wow, ça fais 20 ans que je vois sur les boites de jeux vidéos ou tout autres "trucs" qui clignote que cela peux provoquer des crises d’épilepsie, et pas des trouble psychiatrique...

Secondement:

Non ce n'est pas possible de détecter un pixel mort avec votre méthode. Mettre un pixel en coordonnées XY en rouge, et demander à l'API (gdi, opengl ou même directX pour les dingues) la couleurs de ce pixel (qu'il soit mort ou pas) renverra TOUJOURS rouge.

De plus, ce n'est pas la peine de sortir des phrases sortie d'un autres monde et de prendre les gens de haut. Je site:
"Je te prie avant tout de me saluer quand tu oses t'adresser à moi, comme tu le dois par égard à mon haut rang de naissance et à la politesse des gens cultivés !"

J'ai envie de dire que ton "haut rang de naissance" on s'en tape. Et la politesse des gens cultivé ce n'est pas de dire des sottises, comme par exemple qu'on peux savoir qu'un pixel est mort de façon logicielle (en utilisant l'api gdi, en plus).

Alors monsieur, je n'ai pas un "haut rang de naissance", et ne suis pas une "grosse tête", contrairement à vous, mais bizarrement je me sent plus intéligent.

Bien cordialement. Et merci pour le fou rire.
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
19 avril 2011 à 12:24
Réponse à Patrice 99,

Bonjour Patrice,

Oui c'est fort probable, en fait, en allant dedans pour voir la conversion s'effectue toute seule, et comme je n'ai désormais que vb2010.

De toute façon, bientôt tout le monde aura vb2010 express, de ceux qui font du VB, alors tu peux toujours le charger, les deux sont compatibles dans l'absolu (8 et 10) sur le même PC.

Attention, tu écris "vb2008, vb2010", tu risques de te faire tancer vertement car le seigneur "TeBeCo" qui dans son message a été clair : "vb2008 n'existe pas", ce qui est vrai, c'est "vbNet", alors méfiance, si un puriste furieux comme lui te tombe dessus pour "écriture de chose inexistante", chat va chauffer comme disent les chats :o)

Cordialement.

Joe.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
19 avril 2011 à 12:17
L'api existe certes, mais je doute encore de la possibilité de tester des écrans LCD ainsi, j'attends de voir si des gens avec des LCD défectueux mettent des bonnes notes à ton logiciel.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
19 avril 2011 à 12:13
Les deux adresses mails pointent vers irolog@free.fr, je dénonce donc l'imposture concernant ta chatte qui serait soi-disant capable de répondre à des mails (toutes les chattes ne peuvent pas s'appeler "Fifi la siamoise" :-)

Je crois que tu as converti ton code en VB 2010 avant de le poster, du coup, il ne compile plus en VB 2008, je pense que c'est une fausse manip. de ta part (il semble que tu avais l’intention de publier la version 2008 plutôt).
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
19 avril 2011 à 12:03
Réponse à Patrice 99

Bonjour,

Tu écris notamment :

... " il existe des logiciels ... je pense que si cela était possible de le faire par logiciel " ...

Pour résumer, tu dis qu'il existe des logiciels qui le font (lire, écrire un pixel), mais que s'il était possible de le faire (lire écrire un pixel) par logiciel, ça se saurait...

Là j'avoue que même pour du VBa l'argument est tellement percutant qu'en effet, toute réponse serait de trop.

Bonne continuation, cordialement.

Joe.
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
19 avril 2011 à 11:53
Bonjour Tebeco,

Je te prie avant tout de me saluer quand tu oses t'adresser à moi, comme tu le dois par égard à mon haut rang de naissance et à la politesse des gens cultivés !

Ce n'est pas un forum médical, je ne suis pas compétent dans ce domaine, si tu veux que ce soit "neurologique" pas de problème, mais... je crois bien qu'un cerveau qui ne fonctionne pas bien (sauf si les nerfs n'ont rien à voir avec le cerveau), ben c'est du domaine de la psychiatrie, la neurologie n'intervenant en fait que sur des problèmes physiques (chirurgie), mais il est certains qu'un psychiatre et un neurologue peuvent prescrire les mêmes médicaments, tout comme un psychiatre peut soigner l'épilepsie. D'ailleurs la schizophrénie est aussi neurologique puisque-on peut la soigner en faisant une lobotomie par un neurologue, donc par syllogisme la schizophrénie n'est pas psychiatrique, CQFD, c'est une maladie neurologique évidemment.
Je vois où tu veux en venir... avec l'aveugle qui devient non-voyant, l'engueulade qui devient une violence verbale ... alors tu es prié de conserver tes idée politiques pour toi ici, car ce n'est pas le bon forum, merci. Un chat s'appelle un chat, même mon chat (qui est une chatte) sait ça.

Tu peux écrire à ma chatte en bas de ce site en cliquant sur son image, elle sait écrire, elle te répondra :
http://irolog.free.fr/

Quand au code, déjà, venant de vb6 il est normal que j'utilise les instructions vb6 que vbNet accepte, elles ne peuvent donc qu'être correctes puisqu'acceptées, y compris les API (sauf en vbnet10, où en effet, on peut avoir des problèmes de runtime et dans ce cas ceci doit être remplacé en l'espèce par TopMost = True (tant est qu'il ne fasse pas ensuite appel à l'API sus-cité ?).

Non, vb2008 n'existe pas, toute personne normalement constitué connaissant vbNet auras compris qu'il s'agissait de vbNet2008 (8), sauf toi a priori, et j'en suis désolé.

Le code vb6 étant plus court et plus simple, j'emploie le code le plus simple. A contrario de tes avances, il n'y a pas de code vbNet, il y a un code rajouté avec vbNet plus certains codes acceptés par vbNet, qui sont tous vbNet de facto et par héritage !

Ce code n'a pas été écrit pour être présenté à un concours de beauté, mais pour être un utilitaire qui tourne fort bien. Hélas ce forum ne prend pas les utilitaires compilés, mais seulement le code, alors je n'allais pas refaire le code pour te faire plaisir, celui qui veut utiliser cet utilitaire n'a plus qu'à copier, y mettre les objets et compiler, il aura un utilitaire ; le code de facto n'a pas pour objet la démonstration, mais l'utilisation.

Le téléchargement gratuit de cet utilitaire est ici :
(Couleurs vbNet et réparateur de pixels (Vista et >) )
http://irolog.free.fr/gratuit.htm

Alors, ta démagogie consistant à faire croire que le code est mal écrit ne me touche guère, ce code est accepté par vbNet officiellement, et rien n'oblige à appliquer que le code écrit pour vbNet, notamment pour ceux qui connaissent un autre code. De plus, ce forum, et encore moins toi, ne sont des références en vbNet, la référence c'est Microsoft et son forum, or sur son forum si personne ne trouve à y redire, y compris les employés de Microsoft, ce ne sont pas les autres qui vont se permettre des critiques fondées.

In fine (ce n'est pas du vbNet), je te prie de ne pas oublier la phrase de politesse qu'il est convenu d'écrire chez les gens bien éduqués, car si nous mangeons tous deux du cochons en cette qualité, il est certains que nous n'avons pas élevé les cochons ensemble pour autant.

Cher ami (c'est une formule), je te prie de croire à l'assurance de ma considération.

Joe.
TeBeCo Messages postés 467 Date d'inscription lundi 24 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
19 avril 2011 à 10:50
Je tiens a réagir fortement sur :
"ce qui peut causer des troubles psychiatriques à des personnes atteintes de maladies mentales"
toute mes félicitations ....
Pour ta culture, l’épilepsie n'est pas un trouble psychiatrique, mais neurologique, ca n'a rien a voir avec un maladie mentale, merci d'éviter de dire de genre d’ânerie et d'éviter de faire passer les gens sensible au stroboscope, etc ... pour des personnes attend de "problèmes mentaux".

Pour ce qui est de ton code ...
vb2008 n'existe pas, c'est du VB.Net, Framework 3.5, sous Visual Studio/Basic Express 2008
Ensuite, quand tu veux faire du .net, merci de NE PAS utiliser de syntaxe VB6, j'entend par la "Len()", "Mid()", "InStr()" etc ...
La classe "String" contient TOUT ce que tu veux faire, afin de rendre le code lisible par toute la communauté .net
Pour les MsgBox pareil => classe MessageBox

m_ClickPoint = New Point(e.X, e.Y)
appel a un "new" a chaque MouseDown normal ? au lieu de simplement setter le x & y ? surtout vu ou tu l'utilise
Idem pour le MouseMove (c'est encore pire dans ton cas, bonjour les resources ....)

SetWindowPos ??? tu voulais faire un TopMost = True ?

vbCrLf ==> Environment.NewLine

Giga SelectCase ? ==> 1 fonction mathematique en 1 ou 2 ligne ... mais pas un truc pareil ... (celui avec le case 2 4 6 8 ... modulo ?)

et tellement d'autre truc à revoir
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
19 avril 2011 à 10:44
Effectivement, l'API GetPixel semble bien être liée au matériel, puisqu'il est indiqué que pas tous les "devices" ne supporte l'API... Cependant, il existe des logiciels du type "Dead Pixel Tester" qui vous aident à détecter ces pixels défectueux vous-même, et je pense que si cela était possible de le faire par logiciel (sauf exception sur certains matériels ???) alors cela se saurait... Mais peut être que les utilisateurs de VBFrance vont vraiment sonder avec succès leur écran avec ton logiciel !? à suivre... (l'idéal serait de tester ce logiciel sur des LCD qui ont vraiment des pixels morts pour voir si cela marche en pratique)
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
19 avril 2011 à 09:41
Bonjour Patrice,

Oui, l'API GetPixel

Private Declare Function GetPixel Lib "gdi32" Alias "GetPixel" _
(ByVal hdc As Int32, ByVal x As Int32, ByVal y As Int32) As Int32

Lit la couleur des pixels, ici le lien :

http://docvb.free.fr/apidetail.php?idapi=150

A condition de savoir programmer avec un langage de programmation.

Cordialement.

Joe.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
19 avril 2011 à 09:12
Bonjour, tu as un lien quelque part qui expliquerait que l'on peut effectivement lire l'état réel d'un pixel sur un périphérique d'affichage ? (jusqu'à preuve du contraire, cela n'est pas possible pour moi)
Cordialement, Patrice.
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
19 avril 2011 à 08:45
Bonjour Patrice, suite,

Le rafraîchissement est quasi permanent, plusieurs fois par seconde, car c'est de l'électricité, de la lumière. Or si le photophore conserve un tout petit peu de temps la couleur, s'il n'a pas juste derrière un autre envoi d'électricité il s'éteint (presque comme une ampoule).

Il y a deux directives.
Envoyer une valeur (couleur) à un pixel (pX, pY, V) et lire une valeur V = (pX, pY, Vo).
Mais si le PC peut dire si on lui dit de tout éteindre, si ds pixels sont différents de cette valeur étaiente, c'est à dire allumés (car éteinte est aussi une valeur graphique). L'oeil aussi les voit.

Au niveau de la progammation graphique visuelle (dessins), il n'y a pas à ce stade de différence d'écran, ça n'entre pas en compte pour ça. Heureusement, quand on fait un programme avec un dessin, quel que soit l'écran à nombre de pixels égal ça va fonctionner de la même façon.
Les différences d'affichage d'écrans n'ont aucun importance à ce stade de la programmation graphique.

Cordialement.

Joe.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
19 avril 2011 à 08:13
Selon ma conception du système graphique d'un ordinateur, lorsque tu vas lire la valeur d'un pixel de l'écran, tu vas simplement demander à la carte graphique de retourner la dernière valeur qui lui a été transmise, cela fonctionnera donc toujours à 100%, par contre si tu affiches un écran noir et que l'oeil humain voit des pixels blancs ou vice-versa, alors le spectateur lui peut dire si des pixels sont défectueux, mais pas l'ordi, ou alors me trompé-je ? (comment d'ailleurs pourrait-ton distinguer un écran cathodique d'un écran LCD si ce que je disais était faux ?)
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
18 avril 2011 à 21:32
Réponse à Bidouille007,

Oui, si ça en arrive à un point ou les éléments graphiques ne sont plus lisibles, là c'est de la réparation électronique qu'il faut, mais si c'est le cas l'écran sera assez perturbé, si encore il fonctionne.

Le but, issu d'une méthode trouvée sur le Net, est de tenter de retaper quelques pixels qui s'égarent avec le temps, plus de trois ans d'utilisation journalière souvent, après, si c'est plus grave on change l'écran, voire la carte graphique, ou le PC, ça dépend du prix...

Cordialement.

Joe.
cs_bidouille007 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 1
18 avril 2011 à 20:23
dans ton raisonnement, cela implique que le système de l'écran qui renvoie la couleur fonctionne correctement ce qui n'est pas tout a fait certain.
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
18 avril 2011 à 16:26
Réponse à Patrice99
Ben si, c'est même une sorte d'évidence de détecter un pixel déffectueux, notant au passage qu'un pixel est le total des trois photophores allumés ou éteints (R, G et B), ou les deux partiellement.
C'est bien expliqué dans l'utilitaire, mais je refais rapidement.
Un pixel mort est noir (voir toujours les photophores comme susdit pour ce qui suit). Un pixel suralimenté (est blanc), ce qui fait deux états maladifs, ensuite chacun des trois photophores peut avoir la même maladie, ce qui va dans certain cas modifier la couleur du pixel, donc :

Si tu éteint tous les pixels (donc noir), et qu'un pixel n'est pas noir, c'est qu'il est suralimenté, reste à voire de quelle couleur (blanc 3 photophores, couleur secondaire 2 ph, couleur primaire = 1 ph).
Inversement, si tu alume tous les pixels en blanc, tu peux en identifier un qui n'est pas allumé (mort), ou pas en blanc (blessé), la blessure sera selon la couleur.
Est-ce que désormais tu comprends ?

Car en fait, on peut lire la valeur d'un pixe, ou lui passer une valeur d'allumage, et selon cette valeur d'allumage on sait en connaissant la composition des couleurs, quels sont les photophores concernés.
Alors si je lui dit de se mettre en violet (je sais, on sait que violet = rouge + bleu), et qu'ensuite je lis qu'il est en bleu, j'en déduis que son photopjore rouge est mort, ou gravement blessé (mauvais cobtacts parfois).

Sinon, il n'y a pas de différence entre un écran dur et souple, à part le massage pour tenter de réparer une mauvaise connexion, ça reste des pixels et s'exploitent comme tels, bien que, on parle dans le futur de passer à 4 photophores par pixel (à voir ?)...

N'hésite pas, au plaisir, cordialement.

Joe.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
18 avril 2011 à 13:40
Je ne voie pas comment tu peux détecter qu'un pixel est défectueux avec une méthode logiciel : pour un disque dur, c'est évident, mais pour un écran LCD ???
Rejoignez-nous