CRÉER ET ETABLIR UNE PAGE DE MAINTENANCE POUR X HEURES

cs_aKheNathOn Messages postés 575 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 - 8 mars 2010 à 11:46
cs_gomoz Messages postés 134 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 10 mars 2010 à 14:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/51393-creer-et-etablir-une-page-de-maintenance-pour-x-heures

cs_gomoz Messages postés 134 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
10 mars 2010 à 14:19
Pour répondre précisément sur la source :
- LIGNE6 : Il ne faut pas afficher un message d'erreur qui demande à l'utilisateur (l'internaute lambda) de modifier le fichier de conf... En général, il a tendance à vouloir le faire. Il est préférable de signifier un problème ("de connexion à la base de donnée" à la limite) et de préciser que l'administrateur va agir au plus vite pour rétablir le service. (Avec éventuellement l'email de l'administrateur s'il n'y a pas d'alerte automatisée).
- LIGNE13 : plutôt que la durée, c'est l'heure de fin qui est utile. (voir du coté de timestamp en php plutôt qu'un champ DATE en mysql)

Concernant l'usage :
- Le mieux reste de nommer un fichier maintenance_inactive.php et de le renommer en maintenance_active.php lorsqu'il est actif. Ensuite en entête, on teste l'existence du fichier. S'il existe, on fait un include/exit. Sinon, on ne fait rien.
- Ensuite une petite interface d'admin qui renomme le fichier de maintenance et qui mets à jour un fichier txt ou xml contenant les informations sur la maintenance.
- Eventuellement, mais là ca devient complexe, il faudrait penser à un script qui enregistre les emails des utilisateurs voulant être avertis de la fin de la maintenance et un script pour la desactivation de la maintenance puisse se faire via un script automatique (exemple : le site est en maintenance pour sauvegarde, à la fin de la sauvegarde, on réactive le site).
Baddante Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 1 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
10 mars 2010 à 13:44
A propos de la version de php.
Il serait mieux de te mettre toute de suite à la dernière version de php, car tu n'as en principe pas de contrainte d'existant (migration, refonte de site,etc...), de plus si tu souhaite travailler dans le secteur informatique dans au minimum 4 ans (prends ton temps néanmoins car BAC+2 il un strict minimum aujourd'hui, et dans 4 ans, ou plus... ?) on sera surement dans une version supérieur.
Là tu as déjà 2 versions dans la vue!
popolino0 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013
9 mars 2010 à 21:02
@aKheNathOn= Merci pour l'encouragement et les idées,
Je recommence la V1 avec du php4 ~ Php5 ;)

@Baddante &kohntark = Je comprend !! J'ai crée ce script en 20 minutes et je l'ai posté directement sur Cs (1 ere source sur un Forum et donc je l'ai fait avec enthousiasme,merci pour vos remarque qui me permettrons (peut être ;) ) d'avancer !
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
8 mars 2010 à 19:51
Salut,

Ce n'est vraiment pas mon habitude que de descendre une source et je ne commencerai pas maintenant.
Cela étant voir ce genre de code noté d'un 8 et d'un 5 m'ennuie, et je pense au grand débutant lambda qui s'en inspirera en recopiant toutes les erreurs qu'il comporte, les mauvaises pratiques, etc ...

Comme aKheNathOn je trouve que l'idée est bonne, mais ça s'arrête là.
Je rejoins totalement Baddante dans son "vite fait" et j'irai même plus loin : je pense que c'est un code "balancé à l'arrache"

Pour ce qui est des améliorations l'essentiel a déjà été dit.

Je mets une note pour remettre un peu à sa place ta source (pour les raisons évoquées plus haut)
En tous cas persévère et fais vivre cette bonne idée. A ton âge c'est plutôt un bon début (je ne savais même pas démarrer un PC à 14 ans !)

Pour ce qui est du niveau "débutant" aurait été plus approprié que celui d'initié.

Cordialement,

Kohntark-
rayman223 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2013
8 mars 2010 à 16:40
Le zip est corrompu :( je ne sais pas tester cette source.
Baddante Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 1 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
8 mars 2010 à 13:59
Salut,

c'est une bonne idée un script pour le mode maintenance d'un site web, mais en général on à une maintenance le plus souvent sur la base SQL.
Je propose les axes d'améliorations suivant: Dans une page d'administration (un peu de présentation toujours en séparant la forme et le fond xml, css, html,etc...) choix de l'URL à mettre en maintenance (au minimum on a 2 serveurs : developppement/ recette / secours et production. Le serveur de base de données avec sa base (il peut en avoir plusieurs). Un script sans connexion à une base de données serait également souhaitable dans le cas d'un arrêt du site complet (WEB + base SQL).

Remarque 2 requêtes avec la variable "$requete" cela me semble bizarre.

La raison en général inutile (maintenance, les détails les utilisateurs Lambda s'en fiche). L'information qui les intéressent c'est QUAND ((date) / heure) le site sera de nouveau opérationnel. Gérer les heures en format 24H avec GMT si site international.

PS: ne le prend pas personnellement mais dire que l'on a fait quelques choses en "20 minutes" ("vite fait" ,évite de le dire) c'est pas très rassurant pour un client.
cs_aKheNathOn Messages postés 575 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
8 mars 2010 à 11:46
Salut ! Je pense que tu aurais dû mettre l'information de dépannage / maintenance dans un fichier XML ou php car il se peut que tu aies besoin pour la maintenance de redémarrer ton serveur MySQL ou bien l'arrêter, refaire tes bases ... etc, et puis c'est bien plus simple de modifier à la mano un fichier XML que de faire une table, se connecter, faire un update etc ...

Pour ce qui est de l'inclure dans tes script, le mieux aurait été de refaire un redirect en htaccess interceptant toute requette HTML ou PHP et la dirigeant vers une page de maintenance dédiée. Ca peut même être une page HTML (des fois que PHP aurait du mal)

L'idée d'un petit script de maintenance est cependant intéressante et fort utile, dommage que ce ne soit plus aboutit.

Bonne continuation,
akh

PS : Je te mets 8/10 car l'idée de ton source est interessante et cela peut être très utile mais faudrait une v2 :)) en php4 minimum
Rejoignez-nous