CLASSE DATETIME ÉTENDUE PHP 5.2

alphanono Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009 - 25 mai 2009 à 08:48
Archima Messages postés 37 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011 - 25 mai 2009 à 10:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/50035-classe-datetime-etendue-php-5-2

Archima Messages postés 37 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011
25 mai 2009 à 10:16
Vraiment génial. Je n'ai pas encore essayé, mais ça ne saurait tarder. Je vais sûrement l'utiliser dans mon projet actuel (un jeu de gestion). C'est vraiment plus pratique que de tout refaire de mon coté, et ça m'évitera les erreurs, à la fois de logique et de syntaxes. (ça fait ça de moins à débuger normalement ^^)
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
25 mai 2009 à 09:07
Bonjour,

Merci pour les commentaires. Pour la notion des create telle que utilisée, createFromSQL est une méthode statique permettant de créer l'objet date directement depuis un champ date ou datetime d'une base de données.

Les méthodes pour affecter l'objet date courant par exemple setFromSQL sont bien entendu possibkles, je note ça pou rla prochaine mouture de la classe.

Pour la version générique, la méthode statique fromString() permet de créer un objet date avec toute chaine date ou date-heure que PHP parvient à parser.

Le gros intérêt des objets date, c'ets évidemment la possibilité de réaliser trè ssimplement des calculs dessus, des comparaisons entre dates, etc, sans devoir réinventer la roue ni se souvenir de syntaxes parfois scabreuses.
alphanono Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009
25 mai 2009 à 08:48
Intéressant. Propre et bien codé ... ça fait plaisir. Donc si j'ai bien compris le principe, on déclare d'abord une date par ses attributs séparés (jour, mois, année, ...) Puis on peut faire toutes sortes de calculs dessus une fois la date de base crée ?!
Ce qui m'étonne un peu (il doit y avoir quelque chose qui m'échappe) c'est pourquoi, pour travailler une date issue d'une valeur SQL, il faut d'abord créer un objet labDateTime pour en créer un autre avec createFromSQL() ? On pourrait pas avoir une fonction genre setFromSQL() qui modifierait les valeurs de date et heure dans l'objet courant ? (ou une fonction plus générale setFromString($sDate, $sFormat) ?)
Rejoignez-nous