JEU DE LOTTO

Cacophrene Messages postés 251 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2008 - 26 mars 2006 à 08:48
Devil and Angel Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2006 - 24 juil. 2006 à 11:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/36739-jeu-de-lotto

Devil and Angel Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2006
24 juil. 2006 à 11:20
salu

je dirai kil et pas mal ton petit jeu mais ya des choses ki von pas comme par exemple quand tu as fait un choix les cases de choix des chiffres devraient se remmettre à zéro.D'autres part, tu aurais pu faire un effort graphique, je sais bien que c'est fait en vb mais quand même je fais des programmes et j'essaie de faire un effort sur le graphisme.
Cacophrene Messages postés 251 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2008 1
1 avril 2006 à 09:07
Salut !

Fred62240> Le type string désigne une chaîne de caractères. Par exemple, "2" est un TEXTE d'un caractère qui représente le chiffre 2. Par contre, 2 tout seul (sans guillemet) peut être un entier (integer), un grand entier (long) et se prête donc à des opérations mathématiques. Quand tu écris mise.Text * 1.5, tu fais en quelque sorte "2" * 1.5, ce qui, tu le vois bien, ne correspond pas à la multiplication de deux entiers. Il faut d'abord convertir "2" en 2 (donc passer d'une chaîne à un entier). Comme le dit Econs, VB peut le faire tout seul, alors que d'autres langages (le CAML notamment) ne le font pas et génèrent une erreur à cette occasion.

Econs> Distribuer...

TigerFab> Soit, nous n'écrivons pas comme les autres. Mais nous ne sommes pas les autres. ;-)

Cordialement,
Cacophrène
fred62240 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2006
27 mars 2006 à 20:17
Ok, merci de me dire tout ça ^^, vous prenez un peu ma défence. Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi ECONS, il y a quelque truc bien inutile, mais bon c'est surtout un petit programme comme ça, enfin pour mes prochaine sources je ferais au mieu. Sinon je comprend pas de trop quand tu parle de "string" et "long", tu peux m'expliquer??
Merci ;)
TigerFab Messages postés 115 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2008
27 mars 2006 à 19:37
Y a pas qu'en Belgique d'ailleurs !!!
Italie, Suisse, Finlande, Pays-Bas, Pologne, Allemagne, ...

C'est donc plutôt le contraire, il n'y a que vous les Français (ou presque :-) qui aiment faire différemment ;-)))

Cela dit le nom commum est bien loto. C'est juste qu'on parle bien des jeux nationaux et là ca devient le nom du jeu...
econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 25
27 mars 2006 à 12:59
Cacophrene > En Belgique, le loto s'appelle "lotto". Si l'ami Fred62240 voulait distribuer son programme en Belgique, il n'y aurait rien de choquant.

Passé ces quelques considérations syntaxiques, il reste pas mal de boulot concernant le typage des variables.


argent.Caption = argent.Caption + (mise.Text * 1.5)

argent.Caption : STRING
mise.Text : STRING
1.5 : LONG

STRING * LONG = ????
STRING + ???? = ????

Heureusement que VB fait des entorses au typage. Dans d'autres langages, c'était l'erreur de compilation assurée.

argent.Caption = Cstr(Val(argent.Caption) + (Val(mise.Text) * 1.5))

--------------------------------------------------

Select Case co
Case Is = 0
If co = 0 Then ' <== INUTILE
commentaire.Caption = "Vous avez perdu la manche!"
End If ' <== INUTILE

Si tu rentres dans le Case, pas besoin de refaire un IF juste derrière, il sera forcément True.
fred62240 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2006
26 mars 2006 à 22:22
Ok, c'est bon j'ai pas envis de batailler, tu as raison pour tout ce que tu dis et je ferais attention pour ma prochaine source.Encore désolé,

Cordialement,
Frédéric
Cacophrene Messages postés 251 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2008 1
26 mars 2006 à 12:58
Salut !

Le terme "loto" n'est pas un nom propre, au risque de te décevoir. C'est un nom commun (donc avec une orthographe définie et UNIQUE) issu du latin lotto (avec deux t cette fois-ci) et qui désignait à l'origine un "jeu de hasard, le plus souvent géré par l'État, où l'on parie sur des numéros allant de 1 à 90". Pour plus d'informations, consulte http://atilf.atilf.fr/tlfv3.htm

Dans les mots-clefs, une faute est donc effectivement présente puisque loto ne prend qu'un seul t, à moins de reprendre l'orthographe étymologique, ce qui est absolument ridicule (pourquoi alors ne pas le faire pour tous les mots français ?).

Mais comme nous sommes sur un site de programmation, et qu'il faut parler de programme, je suis quand même allé voir ta source, vois-tu... Et voilà ce que j'en dis : d'abord, le code n'est pas indenté. Cela ne peut que diminuer la lisibilité de ton code. Tu trouveras sur le site de bons programmes te permettant d'indenter automatiquement ton code, si tu ne souhaites pas le faire par toi-même.

Ensuite, il y a cinq ou six commentaires au début, et rien par la suite. Il peut être profitable pour ceux qui découvrent ton code d'avoir à leur disposition des commentaires plus denses. Cela leur permettrait de mieux comprendre ce que tu fais.

De plus, les différents Goto que tu utilises, à savoir "GoTo chiffre1", "GoTo chiffre2" sont inutiles. En effet, l'exécution se poursuivra sur toute la longueur de la procédure sans qu'il soit besoin de "guider" le programme (sauf pour revenir en arrière bien sûr).

Enfin, tu pourrais considérablement simplifier ton code en remplaçant les contrôles TextBox "chiffre1", "chiffre2" et "chiffre3" par un groupe de contrôles. Il suffit de renommer le premier d'entre eux "chiffre", puis le second "chiffre" (donc le même nom !) et d'accepter la question posée par VB : "Voulez-vous créer un groupe de contrôles ?". Tu pourrais ainsi faire choisir plus de trois chiffres (une suggestion qui ferait mieux coller avec la définition "classique" du loto).

Dernière petite chose, on peut penser à donner des noms plus explicites aux variables, et à utiliser des abréviations préfixées pour les contrôles. Par exemple, iVar pour une variable Integer, bVar pour Boolean, et cmdNom pour le contrôle CommandButton, etc... (choses souvent employées).

Voilà tout.

Cordialement,
Cacophrène
fred62240 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2006
26 mars 2006 à 11:39
Salut,
Alors je suis d'accord avec toi sur le faite que j'ai fait beaucoup de faute comme par exemple "soyaient pas trop dûr" mais le nom du jeu je vois pas en quoi tu vois une "faute", premièrement dans les mots clef, et bien apparemment il faudrait que tu mette des lunettes car il y a loto et lotto, deuxièmement le nom de mon programme "lotto" n'est pas une faute d'orthographe, c'est comme si tu disais que lorsqu'on écrit "Mickael" ou "Michael" l'un des deux est faux (tu vois ce que je veux dire).
Enfin sur le faite que tu n'ais pas envi de regarder ma source, sa me fait autant d'effet que si Aurélie habittant en Normandie perdait une jambe.
Merci et aurevoir.
Cacophrene Messages postés 251 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2008 1
26 mars 2006 à 08:48
Salut !

Pour ma part je crois que plusieurs remarques s'imposent : la première, c'est que loto ne prend qu'un seul t ! La seconde, c'est que ton texte de présentation (par exemple "soyaient pas trop dûr") est bourré de fautes d'orthographe. Que tu sois débutant, aucun mal, nous l'avons tous été un jour ou l'autre. Mais que tu rédiges aussi mal la présentation de ta source, je regrette, ce n'est pas normal. Rappelons que : 1. il existe des dictionnaires ; 2. pour les moins motivés, il existe des correcteurs d'orthographe. Ce n'est pas vraiment banal : pour que des gens puissent retrouver des sources dans un site qui en compte plus de 13 000, il faut évidemment que les gens écrivent correctement. Or, même dans les mots-clefs, tu as écrit "lotto" et non "loto". Je regarderai la source quand la présentation donnera envie d'être lue.

Cordialement,
Cacophrène
Rejoignez-nous