Tableaux a boutons qui classent :-)

Wallas2105 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2004 - 22 nov. 2004 à 21:48
alias666 Messages postés 308 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 - 23 nov. 2004 à 10:24
Bonjour à tous.
Je n'écris pas sur les forums d'habitude parce que j'y trouve toujours les réponses aux questions que je me pose mais là... j'suis vraiment bloqué parce que je n'arrive pas à trouver les mots clefs pour ma question. Venons en au fait :
j'ai une base de données access avec un ensemble de colonnes, que je lis dans une application VB dans une DB_GRID. Seulement, je prefererais avoir comme dans la plupart des logiciels un tableau (qui n'est pas une DB_GRID) qui me permettrait d'afficher ses memes infos, mais ou je pourrais cliquer sur les entetes de chaque colonnes pour classer les colonnes en fonction du critere cliqué.
C'est pas facile à expliquer. Je prends un exemple :
dans un logiciel de messagerie par exemple, il y a une colonne "EXPEDITEUR", une "TITRE DU MESSAGE", une "DATE", etc... et on peut cliquer sur ces boutons pour classer soit par "NOM" (ordre alphabetique) soit par "DATE" (ordre croissant ou decroissant).
J'espère être clair... :)
Je crois pas que c'est possible avec une Grid et une base de données mais je ne sais pas ce que je peux utiliser d'autre pour afficher des données en tableaux du type décrit au-dessus.

Merci de me venir en aide, pour ceux qui auront compris ma question qui ne doit pas être super clair. :-)

Bonne journée à tous!!! A bientôt!

5 réponses

valtrase Messages postés 937 Date d'inscription lundi 19 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 3
22 nov. 2004 à 23:37
Salut si je pense que c'est possible en utilisant
DataGrid1_HeadClick(ByVal ColIndex As Integer) et des requettes SQL
_______________________________________

Jean-Paul

Le Savoir n'a de valeur que s'il est partagé
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
22 nov. 2004 à 23:55
Salut Wallas2105
Ce que tu cherches s'appelle une ListView.
La ListView ressemble comme deux gouttes d'eau à la partie liste de fichiers de l'explorateur de fichiers. En cliquant sur les colonnes, tu peux inverser l'ordre des items, déplacer des colonnes en glisser-déposer ...
Mais comme est n'a pas les propriétés Source (...), tu ne pourras pas l'associer aussi facilement à ta DB. Il va falloir passer par un RecordSet et insérer les données dans la ListView.
Ce n'est pas sorcier, mais il faut bien regarder comment les autres sources font pour comprendre la gestion des colonnes annexes (celles à droite de la colonne de gauche, principale).
Sans supplément, il faudra regarder cette source qui te permettra de facilité le tri des colonnes 'date' et 'nombre' qui posent le plus de problème

Donc, les mots clés sont : "ListView DB", "ListView" ...

Vala
Jack
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
22 nov. 2004 à 23:58
re
Dans cette source, j'utilise une ListView pour afficher les données d'une database.

Vala
Jack
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés
0
Wallas2105 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2004
23 nov. 2004 à 09:33
Merci bcp a Jack et Valtrase.
Je vais voir ce que je peux faire avec ces precieuses infos!!

Bye!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alias666 Messages postés 308 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
23 nov. 2004 à 10:24
Tiens si tu veux j'ai trouver un tit bout de code dans mes projets malgré que j'ai un peu de mal en Vb il te restera qu'à l'adapter :)
Private Sub ListView_ColumnClick(Index As Integer, ByVal ColumnHeader As MSComctlLib.ColumnHeader)
        If ListView.SortKey = ColumnHeader.Index - 1 Then
                  ListView.SortOrder = 1 - ListView.SortOrder
        Else
                  ListView.SortKey = ColumnHeader.Index - 1
                  ListView.SortOrder = 1
        End If
End Sub


Si ya un problème explique nous :big)

_______________________
4L!@$ >>>>
0
Rejoignez-nous