Intersectiond'un plan et d'un segment de droite en 3D

cs_epson1 Messages postés 89 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 - 26 mars 2013 à 16:30
 Zermelo - 29 mars 2013 à 23:10
Bonjours à tous,
j'ai encore un problème de math dont je ne trouve pas la solution.
Je voudrais trouver les coordonées du point d'intersection d'un segment de droite (P1 x,y,z-P2 x,y,z) et d'un plan dans l'espace (A x,y,z-B x,y,z-C x,y,z-D x,y,z) .Je connais tous ces points .
J'ai fait un petit croquis pour mieux comprendre ce que je cherche.
J'ai trouvé pour un triangle et un segment , pour 2 segments ,mais pas plan/segment .
En fait j'ai trouvé un algo mais qui me dit si le segment intersecte avec les arettes d'un rectangle .Sa n'est pas ce que je veux .
En fait ce que je voudrais c'est un exemple concret en VB6 (pas forcement un code tt pret mais une démarche a suivre) parce que je ne comprends pas les notations mathématiques des formules que j'ai trouvé sur le net .
En prog je me debrouille mais je n'arrive pas a transcrire une formule mathématique en algo .
Voila , j'espere que je me suis bien exprimé , sinon n'hésitez pas à demander des précisions .
Merci d'avance .
Je n'arrive pas a joindre d'image donc je dessine comme je peux en espérant que sa soit clair .
a ______b
|°°°°°°°|
|°°°/°°°|
|_______|
d°°°°°°°c
Les petits ronds c'est pour conserver la mise en page , le petit trait a l'interieur c'est mon segment qui coupe le plan .

37 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 mars 2013 à 18:34
Bonjour,
Tu le dis toi-même : c'est la un problème mathématique et non réellement de développement ===>>
Tapez le texte de l'url ici.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
cs_epson1 Messages postés 89 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
26 mars 2013 à 18:57
Merci ucfoutu , je suis déja tombé sur cette page mais la question est la :je ne sais pas comment coder cette formule en algorythme.Je n'ai pas pour habitude de demander un code tout fait , mais la , j'admet que j'ai besoin d'aide pour formuler sa en vb6 ,je ne suis vraiment pas matheux et je n'y comprends rien,alors si une bonne âme pouvais me rendre ce service... merci
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 mars 2013 à 19:05
je ne sais pas comment coder cette formule en algorythme

Il n'y a aucun algorithme, dans cette affaire !
Il n'y a que la résolution d'un système d'équations. Cette résolution se fait par une suite d'opérations.
Le lien vers lequel je t'ai dirigé correspoond très exactement à ton cas !
Pour mémoire :
Je voudrais trouver les coordonées du point d'intersection d'un segment de droite (P1 x,y,z-P2 x,y,z) et d'un plan dans l'espace (A x,y,z-B x,y,z-C x,y,z-D x,y,z) .Je connais tous ces points

Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait t'être dit de plus que cela. Tout y est et tout correspond à tes tenants. (et ce ne saurait être un "algorithme").
Rien d'autre à te dire, en ce qui me concerne.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
cs_epson1 Messages postés 89 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
26 mars 2013 à 19:18
Je vois que tu ne comprends pas mon problème . LOL
Je ne comprends rien aux équations et mon souçis est justement de traduire sa en VB6 .
Pourrais tu m'aider , s'il te plait ? je ne trouve pas d'exemple en vb sur le net , et je cherche depuis pas mal de temps ,je cherche toujours avant de poser une question .Ou si tu connaissais un lien vers une source , par exemple ?
Merci de perdre ton temps avec moi ... hihi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 mars 2013 à 19:29
Désolé, mais non. Plus aider que cela est impossible, sauf à ce que tu apprennes les mathématiques (l'analytique, pour être plus précis).


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
cs_epson1 Messages postés 89 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
26 mars 2013 à 19:34
Bon , merci quand même (bien pour un forum d'entraide , sa va bien aider ceux qui passeraient par la ...)
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 mars 2013 à 19:39
sa va bien aider ceux qui passeraient par la ..

Je n'en doute pas une seconde, pour autant qu'ils connaissent un minimum de chez minimum en mathématiques.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 mars 2013 à 19:45
Si l'analytique te "dépasse", tu peux (mais ce sera plus complexe) traiter par la descriptive.
Mais si tant l'analytique que la descriptive sont pour toi des sciences (!) de martiens, je vois très mal comment tu pourrais traiter des problèmes en 3D ! Ces connaissances sont, dans ce domaine, indispensables.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 mars 2013 à 21:47
Pour tout te dire (et juste pour le cas où j'aurais vu "juste" sans tes finalités) : si je vois "juste", donc, la connaissance de l'analytique ne suffira pas. Elle devra être accompagnée d'autres connaissances : la cinétique et la dynamique, entre autres (et j'insiste sur le mot souligné).
Mais si les buts recherchés te conduisent (pour y parvenir) à ces études-là : je dis alors bravo. Bravo, surtout, pour les connaissances que tu te mettras à acquérir préalablement à tes développements informatiques.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 1
27 mars 2013 à 20:06
bonjour,
Sur google tu as une petite explication et un exemple:
l'intersection d'une droite et d'un plan
représentation paramétrique d'une droite

Je pense qu'il est ensuite facile de fabriquer une fonction a partir de l'exemple du 1er lien .
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mars 2013 à 20:31
Bonjour, CGSI13,
peux-tu m'expliquer pourquoi j'ai l'impression de ce que ton premier lien (en effet fort clair) est celui que j'ai d'emblée donné plus haut (bien plus haut), mais que notre ami ne "comprend pas" ?


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 1
27 mars 2013 à 20:43
Ha dslé (j ai lu trop rapidement comme dab)

oui, la reste + qu'a lui coder ... (et j ai pas le temps)

Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2013 à 20:57
Bonsoir ucfoutu,

lien que j'ai d'emblée donné

Cet exemple est très mal expliqué. On n'y lit pas que alpha, beta et gamma représentent les valeurs du vecteur directeur de la fameuse droite. Bof!

@CGSI3
Je pense qu'il est ensuite facile de fabriquer une fonction a partir de l'exemple du 1er lien

vb6 et une bonne cinquantaine d'api peut le faire si si...
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mars 2013 à 21:05
bonjour, banana32
Mal expliqué ? Tu crois ?
A la réflexion : incompréhensible pour qui ne sait pas ce qu'est l'équation d'une droite dans l'espace.
Mais alors : on fait quoi ? tout un cours de mathématiques/analytique, pas à pas ?
OK ! on commence par quelles bases déjà acquises ?
Idem (sinon pire)à en ce qui concerne le plan dans l'espace.
Maintenant, je serais assez intéressé à ce que l'on me parle de mortier sans me parler de la chaux, dont je ne veux même pas apprendre les vertus.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2013 à 21:08
Au passage, la vidéo de CGSI3 (2eme lien) le montre mieux !
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mars 2013 à 21:13
Tu as raison.
Encourageons epson1 à la regarder. Il va tout comprendre (aucun doute sur ce point).


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2013 à 21:26
Mal expliqué ? Tu crois ?

Je parlais pour moi. Mes cours de math sont loin. Un petit rafraîchissement de mémoire est utile. On utilise ces calculs tellement souvent dans la vie de tous les jours...
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mars 2013 à 21:32
Mes cours de maths sont loin

béééeee queueueueueu dddiiiiirrrrre des miiiiiiiiens, aaaaalooorrrrss béééééeeee ?
Et pourtant.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
cs_epson1 Messages postés 89 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
28 mars 2013 à 15:39
Bonjours CGSI3 , Banana32 et ucfoutu ,
c'est exactement ça : je ne comprends pas les notations mathématiques .
Je ne suis allé à l'école que jusqu'a l'âge de 13 ans , aprés , lit d'hopital jusqu'a mes 18 ans suite à un accident.
Je suis autodidacte et ne code que occasionellement pour faire des progs sur mesure destinés à des machines que je fabrique .
C'est vrai que je ne comprends rien aux équations et que je suis incapable de les traduire en code VB .
C'est pourquoi je viens demander un coup de main ici .Ce qui me dérange , c'est qu'avec ucfoutu la réponse qui revient souvent pourrait se résumer ainsi : tu sais pas , alors apprends !
Je veux bien mais sans personne pour expliquer ,je ne vois pas comment rattraper des années d'études en quelque jours .
J'avance seul , je cherche beaucoup mais je ne trouve pas tout , hélas .On ne peut pas être au top dans toutes les matiéres .
Je précise que je ne fait pas que recopier bêtement ce que je trouve ,mais je décortique pour comprendre .
Voila pour les précisions ,merci de m'avoir lu .
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
28 mars 2013 à 16:16
Je veux bien mais sans personne pour expliquer ,je ne vois pas comment rattraper des années d'études en quelque jours

Le problème est que, de mon côté, je ne vois pas non plus comment t'enseigner cela en quelques jours.
Et, comme je te l'ai dit, il ne s'agit pas d'un simple algorithme, mais réellement de la résolution d'un système d'équations, résolution qui, selon le cas, peut conduire à :
- une solution
ou
- zéro solution
ou
- une infinité de solutions
Ajoute à cela le fait que, lorsqu'une solution existe, elle n'est en général utile que si incluse dans un périmètre déterminé (encore d'autres calculs mathématiques).
Vraiment désolé, mais je ne suis pas pédagogue.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Rejoignez-nous