[Catégorie modifiée VB6 -> VBA] Supprimer l'info-bulle d'une fonction "LIEN_HYPE

misterburdy Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011 - 30 mai 2011 à 10:46
misterburdy Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011 - 1 juin 2011 à 09:59
Bonjour à tous,
Je suis débutant pour ce qui est de la programmation sous langage VBA, et je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce post, mais j'ai un problème que je ne sais résoudre (et qui commence à me crisper !!!).

J'aurais aimé savoir s'il existe un moyen de supprimer (sinon de modifier) l'info-bulle qui apparait sur un lien hypertexte lorsque le curseur de la souris le survol, sachant que ce lien hypertexte est issu de la fonction d'Excel "LIEN_HYPERTEXTE()" et non pas de la création d'un lien hypertexte à l'aide du clic droit. Des tonnes de posts existent pour ce dernier, mais rien (à ma modeste connaissance) en ce qui concerne la fonction "LIEN_HYPERTEXTE()".

La seule condition que je pose est que la substitution par un lien créé à l'aide du clic-droit est in-envisageable, car mes liens sont interactifs et changent en fonction du contenu d'autres cellules, alors que les liens créés à l'aide du clic-droit sont invariables (il me semble en tout cas, n'hésitez pas à ma le dire dans le cas contraire).

Merci d'avance à tous ceux qui accorderont du temps à mon cas.

5 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
30 mai 2011 à 18:42
Salut

Catégorie de ta question : Note-la pour la prochaine fois.

Ma boule de cristal me laisse supposer que tu es sous Excel.
Quelle version ?

Que dit l'info bulle chez toi ?
Perso, je vois simplement l'aide Excel pour décrire la méthode de modification de la cellule (sans lancer le lien). Est-ce de ce texte dont tu parles ?
Si c'est ça, je ne vois guère de solution, puisque cette info est fournie par Excel lui même.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
misterburdy Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011
31 mai 2011 à 07:42
Oups, en effet, avec seulement la moitié des infos ce n'est pas très évident. Je suis en effet sous Excel, version 2003, et les info-bulles affichent les chemins d'accès où mènent les liens. Je connais déjà la méthode qui consiste à modifier l'infobulle sous VBA à l'aide de la commande "hyperlinks.tipscreen", mais elle ne marche pas pour la fonction "LIEN_HYPERTEXTE()"...
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
31 mai 2011 à 08:28
Bonjour
Fais l'inverse.
Affiche le "nom convivial" et mets le lien en infobulles
=LIEN_HYPERTEXTE("aaaa";"nom convivial")
La cellule affichera nom convivial et, en la survolant, tu nauras une infobulle avec "aaaa"


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
31 mai 2011 à 09:58
Ah
en te brelisant, je vois que ce n'est pas ce que tu demandais. Je retire.

____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
misterburdy Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011
1 juin 2011 à 09:59
Merci quand même de votre aide jack et ucfoutu, malheureusement je crois que ma requête est irrésolvable.

Cependant, après moult recherches par tâtonnement et tentatives hasardeuses, que je qualifierai de "bricolage à la Mac Gyver", j'ai trouvé une solution qui me contentera amplement.

Si l'on souhaite ne pas voir apparaitre le contenu de l'info-bulle d'un lien hypertexte issu de la fonction "LIEN_HYPERTEXTE()", pour une raison de confidentialité par exemple (le chemin d'accès du lien ne doit pas être connu, et cetera), il est possible de substituer cette info-bulle par une autre, et ce en insérant un commentaire dans la cellule contenant la fonction. Dès lors, si le curseur de la souris survole la cellule, ce n'est pas l'info-bulle du lien hypertexte mais celle du commentaire qui apparait, dont le contenu est modifiable selon son bon vouloir.

Cette technique est un peu spartiate j'en conviens, mais elle fonctionne (pour Excel 2003 en tout cas). Si jamais des solutions plus élégantes vous viennent à l'esprit, n'hésitez surtout pas à les poster, je suis toujours preneur.
0
Rejoignez-nous