Problème persistant : Accès refusé phpmyadmin

Résolu
xscreamm Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009 - 15 nov. 2009 à 20:52
 teirmer - 10 juil. 2010 à 13:12
Bonjour,

J'installe easyphp, dernière version à ce jour, pour débuter avec le php. Tout d'abord, je voulais tester ce qu'est joomla, alors je l'ai téléchargé et j'ai suivi l'aide disponible pour l'installation.
Mon problème est le suivant :

Il m'est impossible de créer une base de données mysql, pour la simple raison que, lorsque je veux aller sur phpmyadmin, à partir de l'administration easyphp, j'ai un message d'erreur me disant que l'accès est refusé et que les réglages sont incorects. Je n'ai fais aucune modification après l'installation. Pour être sûr, j'ai quand même vérifié les valeurs dans le fichier config.inc.php, et ça correspond bien à celles du serveur.

Après plusieurs réinstallations, de différentes versions, toujours rien. J'ai regardé plusieurs fils de discussion sur le sujet, mais rien ne correspondant vraiment à mon problème. Recherches Google, rien non plus.
J'ai fais exactement la même installation sur un pc fixe (même OS: vista), et là aucun problème, j'arrive à accèder à phpmyadmin. J'ai également tester WAMP sur mon pc, même problème.

Je ne sais vraiment plus quoi faire maintenant. Avez-vous une idée du problème ? Des problèmes de compatibilités avec d'autres logiciels peut-être?

Merci,
Cdlt
A voir également:

79 réponses

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
25 nov. 2009 à 02:00
Plop,

Edite le fichier c:\windows\system32\drivers\etc\hosts
Rajoute cette ligne :
127.0.0.1 localhost

Ca permettra d'utiliser localhost à la place de 127.0.0.1
Cependant, les tests avec 127.0.0.1 sont TOUJOURS plus fiables, donc à privilégier. Quand ça marche avec l'adresse IP, on peut alors utiliser le nom d'hôte.

Plutôt que d'utiliser EasyPHP, est-ce que tu peux pas installer Apache, PHP et MySQL séparément ? Sur Windows, c'est franchement facile (bon pas autant que sur FreeBSD, mais on peut pas avoir un système à la fois payant et facile à utiliser ! ^^ rhoooo ça va, je me moque gentiment !)
Parce qu'avec le temps passé à débugguer cette couille avec phpMyAdmin, tu aurais sûrement plus vite fait d'installer tout à la main, même avec l'apprentissage éventuel de la configuration de chaque serveur/logiciel...

Mon idée est que ça peut valoir le coup d'essayer, t'as pas l'air d'un gros boulet, tu fais des efforts dans la recherche... C'est complètement à ta portée.

Bon, j'suis décalqué. Bonne nuit.

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
3
xscreamm Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
15 nov. 2009 à 21:50
Après un énième essai, la cause ne doit pas venir du programme... En effet, j'ai copié collé le dossier entier du programme depuis le pc sur lequel ça fonctionne, et ça ne fonctionne toujours pas sur le mien! Mais ça peut venir de quoi ? Une idée ?
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
16 nov. 2009 à 13:23
Salut,

Pour pouvoir t'aider, il est nécessaire de savoir quelle est la configuration de ton serveur... Plus précisément :
- Apache installé seul ou dans un package ? (wamp, easyphp, etc)
- PHP est-il installé en CGI ou en module Apache ? (la fonction phpinfo() permet de le savoir)
- MySQL est-il installé d'après l'installateur ? (ou bien package wamp, easyphp, etc ?)
- Quelle est la version de MySQL ?
- Est-ce que tu utilises des vhosts Apache ?
- A quelle adresse te connectes-tu à phpMyAdmin ?
Concernant phpMyAdmin :
- quelle méthode d'authentification utilises-tu ? http, cookie, session, config ?
- avec quels paramètres dans ton fichier de configuration ?
- où se trouve ton fichier de configuration dans ton arborescence phpMyAdmin ?

Par ailleurs, tu dis ne pas pouvoir créer de base de données...
- Comment est-ce que tu t'y prends ?
- Quel message d'erreur est-ce que tu as ?
- Peux-tu quand même te connecter en tant que root ?
- Peux-tu te connecter en ligne de commande ?
- As-tu créé des utilisateurs pour la base ? Si oui, as-tu donné les bonnes permissions ?

Aucune des questions que je te pose n'est facultative : la réponse à l'une peut signifier plusieurs choses en fonction des réponses aux autres.
Voilà pour le moment ^^

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
xscreamm Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
16 nov. 2009 à 18:24
Bonjour,

La configuration de mon serveur est celle par défaut, donnée dans la page "administration" d'Easyphp. J'ai installé le package Easyphp, comprenant :
PHP 5.3.0
Apache 2.2.13
MySQL 5.1.37
PhpMyAdmin 3.2.1

Je me connecte à phpmyadmin à cette adresse : http://127.0.0.1/home/mysql
J'ai également essayé d'autre adresse, sans le "home" ou avec "localhost" à la place de 127.0.0.1

Concernant phpmyadmin, tout est par défaut... le fichier de config, les paramètres, la méthode d'authentification.

En fait, je n'arrive pas à accèder à phpmyadmin, donc je ne peux forcement pas créer de BDD. Le BDD n'existe pas.
Le message d'erreur apparaît quand je tape l'adresse : http://127.0.0.1/home/mysql
Le message d'erreur---------------------------------------------------------------------
Bienvenue à phpMyAdmin

Erreur
MySQL a répondu:

Connexion impossible: réglages incorrects.

phpMyAdmin a tenté de se connecter au serveur MySQL, et le serveur a rejeté la connexion. Veuillez vérifier les valeurs de "host", "username" et "password" dans votre configuration et vous assurer qu'elles correspondent aux informations fournies par l'administrateur du serveur MySQL.

-----------------------------------------------------------------------------------------
Je ne peux donc pas me connecter en tant que root, et je ne sais pas comment faire pour me connecter en ligne de commande ?

Merci pour ta réponse!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
16 nov. 2009 à 23:06
Salut,

Désolé, je rentre juste chez moi... Je regarde ça demain dans la journée, là, faut que j'aille me coucher...
N'hésite pas à répondre, juste pour que j'aie un mail qui me fasse penser à regarder ici :)

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
xscreamm Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
16 nov. 2009 à 23:20
Très bien, merci de te pencher sur mon problème
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
17 nov. 2009 à 08:11
Salut,

Si tout est par défaut, il faut alors obligatoirement spécifier à phpMyAdmin les paramètres de connexion, suivant la méthode de connexion choisie.
config : pma utilise les paramètres (identifiant + login) du fichier de config pour se connecter. Pas de connexion à l'ouverture de pma (peut convenir pour une utilisation locale à condition qu'Apache ne soit pas accessible depuis le net)
cookie : identification standard en saisissant login + mot de passe (ne tient pas compte de la config)
http : identification utilisant l'authentification HTTP. Selon moi la meilleure option pour une utilisation web, convient également pour une utilisation en local. Ne tient pas compte des paramètres de la config, demande le login et le mot de passe à l'ouverture.
session : plus compliquée à mettre en oeuvre, permet l'intégration dans un site web en utilisant l'authentification du site

Copie le fichier config.sample.inc.php, qui se trouve à la racine de pma, en le renommant config.inc.php
Edite-le et :
- assure toi qu'à la ligne 89 la valeur de l'option soit bien "localhost"
- ligne 124, tu peux utiliser mysqli au lieu de mysql, extension un peu plus performante (mais bon en local, ça va pas te changer grand chose)
- ligne 162, option 'auth_type' : met soit 'config', soit 'cookie', soit 'http'.
- si tu utilises l'authentification 'config', renseigne les valeurs de "user" et "password" lignes 177 et 184 (utilises le mot de passe root que tu as du saisir lors de l'installation de easyphp)

Pour se connecter en ligne de commande, il faut ouvrir un terminal (sous windows Win+R puis cmd), se placer dans le répertoire bin du répertoire d'installation de mysql et taper :
mysql -u root -p

Si l'utilisateur root n'a pas de mot de passe, sans l'option -p
Pour quitter la console mysql :
quit

En ligne de commande, il est possible d'exécuter directement et manuellement toutes les requêtes que l'on souhaite. c'est juste un peu moins user-friendly que pma ^^

Le fichier de configuration est expliqué ici : http://wiki.phpmyadmin.net/pma/Config

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
xscreamm Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
17 nov. 2009 à 18:57
Bonjour,

Merci mais ça ne fonctionne toujours pas.
Le fichier de configuration était déjà bien configuré. J'ai suivi tes conseils tout de même en mettant "http" en méthode de connexion.

Lorsque j'ouvre la page d'accès à pma, il me demande donc un nom d'utilisateur et un mot de passe. La connexion est toujours impossible. Je respecte pourtant les paramètres du serveur mysql donnés par easyphp.

Ca doit venir d'une cause extérieur au programme mais je ne sais vraiment pas quoi..
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
17 nov. 2009 à 20:19
Et en ligne de commande, qu'est-ce que ça donne ? Autant s'assurer d'abord que ça marche vraiment avant de chercher à fond dans la configuration de pma.

Eventuellement, il est possible de remettre à zéro le mot de passe root :
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/en/resetting-permissions.html
L'idée est de mettre un mot de passe très simple le temps de faire des tests et de vérifier que tu peux au moins de connecter en ligne de commande (si en ligne de commande y'a vraiment pas moyen, alors le problème vient de MySQL, pas de pma).

C'set vraiment bizarre, quand même, pour ma part, je n'ai JAMAIS eu un seul problème avec mysql, sauf à l'époque du changement de méthode de hashage des mots de passe (ça date de mysql 4.1 quand même...)

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
xscreamm Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
18 nov. 2009 à 12:54
Bonjour,

J'ai essayé en ligne de commande, ça ne fonctionne pas, j'ai toujours un message d'erreur me disant que la connexion au serveur est impossible.

J'ai donc refini le mot de passe avec le lien que tu m'as donné. Une fois le mot de passe changé, je tappe l'adresse de connexion à pma.

Là, Windows m'ouvre une fenêtre pour me demander un nom d'utilisateur et un mot de passe pour me connecter au serveur 127.0.0.1 à l'adresse phpmyadmin localhost. Mais toujours sans succès! Windows m'ouvre à répétition cette fenêtre lorsque je fais ok.
0
xscreamm Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
21 nov. 2009 à 00:00
Bonsoir,

N'y a-t-il personne qui a une idée du problème et de comment le résoudre ?
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
21 nov. 2009 à 12:44
Salut,

Comme cela a été dit oublie pma pour le moment.
Je n'ai pas lu en détail tout ce qui a été dit auparavant mais le serveur mysql tourne t il ?? Je doute.

Est il actif dans les processus ?
CTRL + ALT + DEL >> ouvrir le gestionnaire de tâches >> onglet processus

Puis cherche quelque chose du genre "mysqld.exe"
Existe t il ?

Que se passe t il précisément lorsque tu entres en ligne de commande :
net start mysql


Cordialement,


Kohntark -
0
xscreamm Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
21 nov. 2009 à 16:33
Bonjour,

"mysqld.exe" existe bien dans la liste des processus

Quand je tape la commande:
net start mysql

Il ne se passe rien, ou presque: une fenêtre de commande sans rien apparaît furtivement puis disparaît...
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
21 nov. 2009 à 17:08
bizarre ton affaire.

Je ne connais pas easyPHP mais ça me parait bizarre qu'il n'y ait aucun message retourné lorsque tu entres net start mysql en ligne de commande C'est au niveau de windows que ça ce joue, tu as forcément un message avant le retour au prompt (dans la fenêtre ou tu tapes la commande), non ?


Je sais que tu l'as déjà fait, mais quel est le message exact lorsque tu passes ces commandes en ligne de ... commande :

mysql

puis :

mysql -u [ton nom d'utilistateur] -p[ton mot de passe]


Cordialement,

Kohntark -
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
21 nov. 2009 à 17:28
Plop,

Je suis un peu re-là ^^

Notes :
- ne pas exécuter les lignes de commande dans le champ exécuter du menu démarrer, mais bien dans une fenêtre "DOS" : Win+R > cmd et valider
- le mot de passe doit être accolé directement à l'option -p (je sais que Kohntark l'a écrit, mais il ne l'a pas spécifié explicitement et c'est parfois source d'erreur). Par exemple
mysql -u root -pMotDePasse
Sinon, on peut ne pas préciser le mot de passe, laisser juste l'option -p : le mot de passe sera alors demandé interactivement.

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
xscreamm Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
22 nov. 2009 à 22:34
Bonsoir,

J'ai suivi vos instructions.
La commande mysql -u [ton nom d'utilistateur] -p[ton mot de passe] semble fonctionner.
"Welcome to the mysql monitor. Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 2
Server version : 5.1.37-community-log MySQL Community Server <GPL>
Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement."

Voila le message précis que j'ai.

Pour revenir en phpmyadmin.... comment faire pour créer ma base de données, mes tables, gérer tout ça sans l'interface de phpmyadmin. Où est le problème si j'arrive à accèder à mon serveur en ligne de commande et pas par phpmyadmin ?

Merci
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
22 nov. 2009 à 22:49
Le problème vient de la configuration de phpMyAdmin... Ce qui est surprenant, c'est que j'ai rarement des problèmes avec ça. J'en ai eu à uné époque où ils avaient changé l'emplacement du fichier de conf (en fait, on en trouvait à 3 endroits différents et ça marchait où qu'on le mette, mais avec des priorités différentes, un vrai bordel), mais je ne rencontre plus ce problème maintenant (problème qui n'en était pas vraiment un).
Ce qu'il faudrait, en réalité, c'est avoir ton phpMyAdmin directement sous la main pour vraiment voir ce qui va pas...
MySQL tourne, on peut s'y connecter en ligne de commande. Bon.
PhpMyAdmin fonctionne dans le sens où tu peux y accéder. Bon. Il ne peut pas se connecter... C'est donc que certaines informations dans la configuration sont incorrectes... Là, j'ai du mal à voir ce qui peut clocher avec tout ce qu'on a essayé...

Sinon, en ligne de commande, pour créer une base de données, il suffit d'exécuter les requêtes, c'est à dire de les taper à la main en les terminant par un point virgule ou \g, comme dit dans le message de login.
Mais forcément, c'est quand même plus chiant.

Sinon, il exsite MySQL Administrator : http://dev.mysql.com/downloads/gui-tools/5.0.html

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
xscreamm Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
22 nov. 2009 à 23:06
Et si j'envois mon fichier de configuration de phpmyadmin, vous ne pourriez pas identifier le problème avec ça?

Sinon je vais essayer le logiciel que tu proposes,

Merci
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
22 nov. 2009 à 23:31
Ben... le message que tu avais, qui indiquait que les réglages étaient incorrects est on ne peut plus clair... Il y a un problème dans les valeurs des paramètres de connexion : soit le nom du serveur, d'utilisateur ou le mot de passe.
Je ne suis pas certain qu'on puisse vraiment faire quelque chose avec juste le fichier de configuration, mais essayons quand même...
Es-tu certain qu'il est bien placé au bon endroit ?

Juste pour être sûrs, quand même... Puisque tu as pu te connecter en ligne de commande, voici ce que tu vas essayer :
- supprime tout phpMyAdmin et décompresse à nouveau l'archive
- copie le fichier config.sample.inc.php et renomme la copie en config.inc.php
- edite config.inc.php et modifie la ligne suivante pour lui donner cette valeur :
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';

- rajoute les lignes suivantes (par exemple à la ligne 37) :
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = '';

en t'assurant de mettre le même mot de passe que tu as mis en ligne de commande.

Si VRAIMENT ça veut pas, fais voir ton fichier config.inc.php, mais je suis vraiment pas sûr que ce soit vraiment efficace...

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
xscreamm Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009
23 nov. 2009 à 00:21
VRAIMENT ça veut pas.... désolé...

-------------------------------------------------------------------------------
<?php
/* vim: set expandtab sw=4 ts=4 sts=4: */
/**
* phpMyAdmin sample configuration, you can use it as base for
* manual configuration. For easier setup you can use setup/
*
* All directives are explained in Documentation.html and on phpMyAdmin
* wiki <http://wiki.phpmyadmin.net>.
*
* @version $Id: config.sample.inc.php 12304 2009-03-24 12:56:58Z nijel $
* @package phpMyAdmin
*/

/*
* This is needed for cookie based authentication to encrypt password in
* cookie
*/
$cfg['blowfish_secret'] = ''; /* YOU MUST FILL IN THIS FOR COOKIE AUTH! */

/*
* Servers configuration
*/
$i = 0;

/*
* First server
*/
$i++;
/* Authentication type */
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';
/* Server parameters */
$cfg['Servers'][$i]['host'] = 'localhost';
$cfg['Servers'][$i]['connect_type'] = 'tcp';
$cfg['Servers'][$i]['compress'] = false;
/* Select mysqli if your server has it */
$cfg['Servers'][$i]['extension'] = 'mysql';
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = '';
/* rajk - for blobstreaming */
$cfg['Servers'][$i]['bs_garbage_threshold'] = 50;
$cfg['Servers'][$i]['bs_repository_threshold'] = '32M';
$cfg['Servers'][$i]['bs_temp_blob_timeout'] = 600;
$cfg['Servers'][$i]['bs_temp_log_threshold'] = '32M';

/* User for advanced features */
// $cfg['Servers'][$i]['controluser'] = 'pma';
// $cfg['Servers'][$i]['controlpass'] = 'pmapass';
/* Advanced phpMyAdmin features */
// $cfg['Servers'][$i]['pmadb'] = 'phpmyadmin';
// $cfg['Servers'][$i]['bookmarktable'] = 'pma_bookmark';
// $cfg['Servers'][$i]['relation'] = 'pma_relation';
// $cfg['Servers'][$i]['table_info'] = 'pma_table_info';
// $cfg['Servers'][$i]['table_coords'] = 'pma_table_coords';
// $cfg['Servers'][$i]['pdf_pages'] = 'pma_pdf_pages';
// $cfg['Servers'][$i]['column_info'] = 'pma_column_info';
// $cfg['Servers'][$i]['history'] = 'pma_history';
// $cfg['Servers'][$i]['designer_coords'] = 'pma_designer_coords';
/* Contrib / Swekey authentication */
// $cfg['Servers'][$i]['auth_swekey_config'] = '/etc/swekey-pma.conf';

/*
* End of servers configuration
*/

/*
* Directories for saving/loading files from server
*/
$cfg['UploadDir'] = '';
$cfg['SaveDir'] = '';

?>
-----------------------------------------------------------------------------
Le mot de passe est bien inexistant
0
Rejoignez-nous