Basculement automatique d'imprimante

Résolu
jeffteuf Messages postés 331 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010 - 9 nov. 2009 à 15:50
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 9 nov. 2009 à 17:10
Bonjour à tous.
Je me trouve face à un gros problème dont je vous explique la situation :

J'ai deux imprimantes réseaux dans un service des urgences, l'une est sollicité presque en premanence l'autre est en secour en cas de crash de la prmière mais est "en ligne".
Les utilisateurs ne veulent pas lorsque la première tombe en panne aller chercher l'autre dans la liste de sélection
Je cherche donc à effectuer un basculement automatique sur la deuxième imprimante en cas de panne de la première.

La difficulté réside dans le fait que tout cela est régit par des netlogons ! Le soucis est que si je tente un basculement "à chaud" pour ces imprimantes les netlogons peuvent être modifiés, mais la modification n'est prise en compte que suite à une ouverture de session, je vous laisse donc imaginer que si les utilisateurs ne veulent pas sélectionner une imprimante dans une liste il ne faut pas non plus leur demander de redémarrer leur poste !

J'ai pensé à un script qui vérifierait toutes les 1 ou 2 minutes l'état de l'imprimante, en cas d'indisponibilité de la première ferait basculer les utilisateurs sur la deuxième. Mais je suis débutant en VB, est ce que je m'oriente vers la bonne voie ? Y aurait-il un tel script déjà conçu sur ce site ? Une telle chose est-elle réalisable ? On me parle de service "Haute disponibilité" mais je ne trouve rien concernant les imprimantes.

Quelqu'un aurait-il une idée pour me sortir de cette impasse ? Je suis vraiment perdu, je ne trouve rien sur internet. Comment faire ? Même un début d'idée serait le bienvenu car je dois avouer être désemparé face à cette difficulté.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'apporter vos réponses.

Cordialement.

3 réponses

cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
9 nov. 2009 à 16:05
Hello

Moi je mettrais en place un service windows qui contrôle régulièrement l'état de mes printers, et si y'a un crash sur l'un alors je met par default la seconde, puis quand la première est rétabli.... si mes souvenir sont bon il suffit juste de changer quelques valeurs dans la base de registre

Chris...
- Le sens vital n'est pas un sens unique -
3
jeffteuf Messages postés 331 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010
9 nov. 2009 à 16:46
Merci infiniment pour cette réponse rapide je vois approximativement où vous voulez en venir. Je suppose que c'est en rapport avec le spooleur d'impression, mais comment le configurer ?

Je suis désolé mais je ne suis pas expert en imprimante. Mais bon je vais creuser cette piste, et si le cas échéant je ne trouve rien, je reviendrai vers vous une nouvelle fois désepéré

Par contre je trouve dans votre réponse un début de dénouement et je vous en remercie parce que j'étais complètement paumé !!!

Encore merci.
Cordialement.
0
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
9 nov. 2009 à 17:10
Pas de quoi, Ton spooler gère les impressions et non les imprimantes, et sait donc en outre envoyé tel document sur tel imprimante, si tu anticipe les choses (en détectant le crash printer) ton spoller ne restera pas bloqué sur une impression puisseque pour lui tu aura tjs envoyé l'impression sur une imprimante fonctionnant


Chris...
- La vérité n'est pas ailleurs, elle est sous le nez de chacun, quelques mouvements neuronale permettent de l'entrevoir -
MCPD (webform-winform) / MCSA / MCDST / MCT
0
Rejoignez-nous