Classement Live

niKolas59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 9 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008 - 25 oct. 2007 à 19:32
niKolas59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 9 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008 - 26 oct. 2007 à 14:05
Bonjour à tous,

J'organises une compétition de pronostics par équipe qui se déroule sous forme de championnat. Ce championnat est une simulation de championnat de ligue 1 regroupant les équipes de la saison passée.
Pour chaque journée, j'organises un live (que vous pouvez consultez à cette adresse si vous voulez voir à quoi cela ressemble : www.ligue1.campiolympique.info/live/livev2.php).
Dans ce live j'aimerais y intégré un classement live qui se mettra à jour quand un nouveau but a été marqué.
Dans ma base de données actuelles, j'ai le classement des équipes avants les matchs de la journée, je peux donc l'utilisée pour avoir le classement de départ.

Cependant je ne connais pas énormément le PHP, cela fait juste quelques semaines que je code "réellement" et je n'ai rien fait d'autre qu'utiliser des variables de base et des base de données.
J'ai bien une solution pour faire cela mais c'est comme si j'utilisais un fusil pour tuer une fourmis... En effet j'avais penser à creer une table dans ma BDD spéciale pour le live et que je modifierai à chaque but marqué...
Mais il doit être possible d'utiliser des tableaux (ou des tableaux de structures comme en C) dans lesquels je mettrais les infos sur le classement des équipes dans ma base actuelle, et je pourrais modifier ce tableau lors de chaque but pour faire ce nouveau classement. Or je ne m'y connait pas du tout en tableau ou autre avec PHP.

Ma question est la suivante : Pensez-vous qu'il faut utiliser des tableaux comme je le pense, et si oui, avez-vous des liens vers des tutos qui pourraient m'aider ? Parceque une fois mon tableau remplit il va falloir que je modifie les données pour les buts marqués et retrier mon tableaux pour savoir qui est 1er, qui est 2e... etc...

Désolé pour la longueur de l'explication, et merci d'avance pour vos interventions.

niKo

2 réponses

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
26 oct. 2007 à 02:04
Salut,

Les tableaux en php sont pratiques pour manipuler les données. Pas pour les stocker.
La différence avec un programme C, c'est que PHP, ce sont des scripts. Même s'il existe des cas particuliers, c'est au moins le cas dans un environnement de type web (internet, intranet, ...) : un script PHP meurt lamentablement à la fin de son exécution, et avec lui toutes les variables qu'il entretenait.
Ainsi, un tableau étant un type de variable (au même titre que int, float, string, ...), on ne pourra y stocker des données de manière pérenne.
C'est là qu'intervient la base de données.
Contrairement à ce que tu sembles penser, ce n'est pas du tout exagéré d'en utiliser une pour le script que tu souhaites faire. Une requête au serveur de BDD ne prend que quelques millièmes de seconde, et rarement plus de quelques centièmes pour des requêtes simples (peu d'enregistrements, pas de jointure, ...).
Dans ton cas, rien ne s'oppose, d'après ce que je comprends de ton projet, à l'utilisation d'une base de données.
Si ton site est beaucoup fréquenté, la lecture en base de données peut induire une consommation de ressources plus ou moins importante.
Tu peux alors envisager de stocker les informations dans une base de données pour le live, mais d'avoir un fichier de cache, lequel est mis à jour lors de la mise à jour de la base (quand un but est marqué). Ainsi, tu diminues les appels à la bdd, les requêtes (et donc l'utilisation du processeur et peut-être du disque dur) et te contentes de lire un fichier (txt, xml, ou autre).

Voilà voilà ce que j'en pense...
0
niKolas59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 9 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
26 oct. 2007 à 14:05
Salut neigedhiver,

Tout d'abord, merci de t'être intéressé à mon cas.

Je vais voir pour faire avec un fichier xml ou, si je n'y arrive pas, je ferais avec ma méthode directe dans la base...

Encore merci pour ton intervention, bonne continuation.
0
Rejoignez-nous