Macro sous Excel pour création d'un fichier ASCII

fkrlali Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - 3 juil. 2015 à 16:24
 fkrlali - 8 juil. 2015 à 11:24
Bonjour,


Pour présenter la décors, ci-dessous quelques détails:
J'ai à ma disposition 2 logiciels (PDMS et PIPESTRESS):
- l'un (PDMS) fournissant un fichier Excel qui n'est pas pris en compte par Pipestress.

une idée serait de faire une macro qui permettrait depuis le fichier Excel de créer un fichier NTL (fichier ASCII), compatible avec PIPESTRESS.

Quelqu'un sait comment on pourrait passer d'un fichier .xls à un fichier ASCII.

Rq: un fichier NTL est un fichier ASCII, qui a une présentation prrécise si je ne me trompe pas

4 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 juil. 2015 à 17:54
Bonjour,
1) La notion de "fichier ASCII" est confuse et souvent utilisée abusivement. Je suppose que tu veux parler de "fichier texte" (par opposition à "binaire".
2) on écrit dans un fichier texte par utilisation de l'instruction Open (rubrique à lire dans ton aide VBA)
3) La manière d'écrire dépend ensuite de la structure attendue ===>>
créer un fichier NTL (fichier ASCII), compatible avec PIPESTRESS.

j'ignore quelle est cette structure éventuelle. Tu es censé la connaître, toi.
0
Bonjour,

Non, tu as raison; il s'agit d'un fichier texte (sous wordpad).

Peux-tu STP me dire comment passer les infos qui se trouve respectivement dans les cellules d'une ligne donnée et transférer ces infos dans un fichier texte (wordpad) où les mots sont séparés par des espaces.

Pour simplifier, la structure du fichier .fre est 'une succession de lignes; je m'explique:
Imaginons que l'on cherche à faire le descriptif d'une maison.
A la 1ère ligne, j'aurai un élément constituant la maison, par exemple: porte; à la seonde ligne fenêtre....
La porte se caractérisée par différentes informations qui sont, par ex., : poids, largeur hauteur, profondeur, matériau et couleure

La 1ère ligne sera de ce fichier.fre sera:
PORTE poids=15 largeur=1 hauteur=2.5 profondeur=0.7 matériau=bois couleure=rouge

Sur le fichier excel, j'ai à la cellule:
1A: 'PORTE'
1B: '15'
1C: '

Une difficulté supplémentaire est qu'en passant de excel au fichier texte; le vocabulaire est différent (porte, poids, largeur, ... seront transformés par d'autres chaines de caractères...)
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 6/07/2015 à 16:57
Donc : lire/écrire un fichier texte structuré.
Je ne vais (trop long) pas te répéter tout ce qui est dit dans ton aide VBA, mais t'inviter à l'y lire ===>>
Mot à chercher : Put ===>> rubrique Put, instruction (lire) puis ===>> Put, exemple ===>> facile, non ?

Mot à chercher : Get ===>> rubrique Get, instruction (lire) puis ===>> Get, exemple ===>> facile, non ?

Yapluka

Pendant que tu y es : profite de cette occasion pour lire la rubrique Seek, instruction
Il y a de très fortes chances pour qu'elle te serve dans un avenir proche ...

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 14
Modifié par pijaku le 6/07/2015 à 20:46
Bonjour,

Excusez l'incruste...
Si je me réfère à ceci :
(porte, poids, largeur, ... seront transformés par d'autres chaines de caractères...)
Peut-être également voir du côté de Replace.

Sur ce, je vous laisse, j'ai du taf... ;-)
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211 > pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024
6 juil. 2015 à 20:58
Tu es le bienvenu, Franck. Tu ne déranges pas du tout.
Je pense que c'est (une fois de plus), un problème d'expression de la part du demandeur.
Peu importe. Un fichier structuré (construit, donc, sur une structure de membres typés) fait face.
0
Oui clairement, vous êtes les bienvenues :)
Entendu, je suis vos remarques et vous fais un retour ASAP.
Oui, c'est possible que cela soit un pb de formulation, mais quand on cherche à coder alors que les idées ne sont pas toutes claires...c'est systématique.
Je ne vous cache pas que le sujet qui m'était posé n'étais pas claire non plus.
A toute
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 14 > fkrlali
7 juil. 2015 à 09:04
Oui, c'est possible que cela soit un pb de formulation, mais quand on cherche à coder alors que les idées ne sont pas toutes claires...c'est systématique.

Dans ce cas, je te renvoie à la signature de l'ami ucfoutu :
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
C'est tellement vrai.
Imagine le Tour De France ou les coureurs ne connaitraient pas le lieu d'arrivée final ni les villes étapes. Juste le point de départ...
Donc : ne pas partir sans savoir exactement ou l'on va et comment y parvenir.
0
fkrlali > pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024
8 juil. 2015 à 11:24
Oui, je l'avais lu. C'est bien vrai.
0
PS: la strucute du contenu dans le fichier texte est libre. D'où l'extention.fre (allusion à 'free').
En d'autres termes les chaînes de caractères sont espacées par un ou deux espaces.
La difficulté sera d'inclure des commentaires de façon automatique (mais j'y suis pas encore)
Le plus simple serait de t'envoyer un exemple de fichier .fre
0
Rejoignez-nous