Selection d'un combobox en fonction de celle d'une listbox

filipo - 6 juil. 2015 à 21:38
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 6 juil. 2015 à 23:07
Bonjour,
je suis débutant en VBA excel, j'ai une liste de villes, et plusieurs agences dans une même ville, je voudrais à partir de la valeur de la ville sélectionnée dans la listbox_ville, automatiser les valeurs des agences à sélectionner dans le combobox_agence en utilisant case ou if......then, elseif

1 réponse

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 7/07/2015 à 07:23
Bonjour,
Impossible de te répondre sans autres précisions exactes sur :
- où et sous quelle forme sont inscrites exactement tes villes
- où et sous quelle forme sont inscrites exactement les agences
- où (sur quoi) tu as mis la listbox
- où (sur quoi) tu as mis la combobox
en utilisant case ou if......then, elseif

Ce ne sera probablement pas par une telle expression conditionnelle

Tu devrais selon toute vraisemblabilité t'intéresser de très près à ce qu'est une listbox liée à une plage de données, une combobox liée à une plage de données.
A ce qu'est la propriété RowSource (si sur un userform) ou ListFillRange (si sur une feuille de calcul)
Le reste est ensuite facile à mettre en oeuvre :
- une feuille dédiée aux données
--- en sa colonne A : les villes
--- sur chaque ligne : les agences dans les colonnes, à partir de la colonne 2
- au démarrage ===>> définition de la liaison de la listbox
- au click sur la listbox ===>> définition de la plage des agences concernées (celles qui figurent sur la ligne correspondante, à partir de la colonne 2). Appelons "plage" cette plage
===>> Chargement des données de cette plage dans la combo ==>>
for each c in plage.cells 
combobox1.additem c.value
next

Commence sur ces bases (après lecture dans ton aide VBA de ce que je t'ai dit plus haut)
Montre-nous ensuite le code au moins tenté sur ces bases simples, si encore en difficulté.

EDIT : pour ton info : je viens de m'amuser à faire un petit essai sur ces bases (juste pour vérifier) ===>>> 11 lignes de code au total, écrites en moins de 45 secondes ===>> fonctionnement parfait. Aucune expression conditionnelle.

EDIT : finalement (travail matinal) ===>> en à peine 5 lignes de code !
________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
Rejoignez-nous