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Navigateur Flash en MFC

Juin 2017


Introduction


Ce tutoriel a pour but de permettre la création de son propre navigateur flash pour contourner les limites de la projection flash (appel d'exe avec paramètres, dialogue avec une appli sans socket, ...). A partir de là, tout est maintenant possible.


Tutoriel réalisé avec Microsoft Visual C++ .NET


CREATION DU PROJET


- Nouveau projet (nommé "test" ici)
- MFC > Application MFC
- Type d'application > Basée sur une boîte de dialogue
- Fonctionnalités de l'interface utilisateur :
- Bouton Réduire
- Bouton Agrandir
- Menu Système
- Boîte de dialogue A propos de

ORGANISATION DE L'INTERFACE


- Supprimer tous les éléments de IDD_TEST_DIALOG (voir affichage des ressources)
- Bouton OK
- Bouton Annuler
- Texte "TODO : ..."
- Etendre le rectangle bleu (limite des composants) aux 4 coins
- Clic droit au centre > Inserer un contrôle ActiveX > Shockwave Flash Object
- Etirer l'object aux 4 coins
- Clic droit sur le contrôle > Ajouter une variable > Nom de variable : m_flash
- Selectionner le contrôle > Propriétés > Evènement de contrôle
- FSCommand : Selectionner " FSCommandShockwaveflash1"
- Selectionner la fenêtre (barre de titre) > Propriétés > Messages
- WM_SIZE > Sélectionner " OnSize"
- WM_SIZING > Sélectionner " OnSizing"
- Selectionner la fenêtre (barre de titre) > Propriétés > Propriétés > Apparence
- Border : Resizing

CHARGEMENT DU FLASH


- ouvrir le fichier testDlg.cpp,
- aller au "TODO" de la fonction CtestDlg::OnInitDialog
- ajouter le code suivant :

    // Charge le swf depuis le repertoire courant
    char currentDir[2048];
    GetCurrentDirectory(2047, currentDir);
    CString swfPath = currentDir;
    swfPath = "file://" + swfPath + "/test.swf";
    m_flash.put_Movie(swfPath);


    // Redimensionne la fenêtre et le contrôle flash aux dimensions du swf
    CRect clientRect, windowRect;
    GetClientRect(&clientRect);
    GetWindowRect(&windowRect);

    long windowW = windowRect.right  - windowRect.left + 1;
    long windowH = windowRect.bottom - windowRect.top + 1;
    long clientW = clientRect.right  - clientRect.left + 1;
    long clientH = clientRect.bottom - clientRect.top + 1;
    long marginW = windowW - clientW;
    long marginH = windowH - clientH;
    long flashW = atol(m_flash.GetVariable("width"));
    long flashH = atol(m_flash.GetVariable("height"));
    long newWinW = flashW + marginW;
    long newWinH = flashH + marginH;

    windowRect.right  = windowRect.left + newWinW -1;
    windowRect.bottom = windowRect.top + newWinH -1;
    clientRect.right  = flashW;
    clientRect.bottom  = flashH;

    MoveWindow(windowRect, 1);
    m_flash.MoveWindow(clientRect, 1);
    CenterWindow();

MINIMISER ET MAXIMISER LA FENETRE


- aller au "TODO" de la fonction CtestDlg::OnSize
- ajouter le code suivant :

    // Minimiser & maximiser
    static bool init = false;
    
    if (init)
    {
        CRect clientRect;
        GetClientRect(&clientRect);
        m_flash.MoveWindow(clientRect, 0);
    }

REDIMENSIONNER MANUELLEMENT LA FENETRE


- aller au "TODO" de la fonction CtestDlg::OnSizing
- ajouter le code suivant :

    // Redimensionner
    static bool init = false;
    
    if (init)
    {
        CRect clientRect;
        GetClientRect(&clientRect);
        m_flash.MoveWindow(clientRect, 0);
    }

    init = true;

RECEVOIR LES REQUETES DU FLASH, LES TRAITER ET REPONDRE


- aller au "TODO" de la fonction CtestDlg::FSCommandShockwaveflash1
- ajouter le code suivant :

    // Traiter la requête
    if (strcmp(command, "send")==0)
    {
        // votre code (après analyse des paramètres args si besoin)
        // ...

        // Acquitement
        m_flash.SetVariable("MFCobjet.msg", "done");
    }

    // Quitter l'application
    if (strcmp(command, "quit")==0)
        OnCancel();

CODE DU FLASH : ENVOI DE DONNEES VERS LE CODE C


fscommand("send", "mes paramètres");
fscommand("exit");
fscommand("exec", "monappli.exe -mesparam"); // à coder dans le MFC
...

Attention: Maintenant, toutes les commandes de fscommand sont à traiter dans le MFC, elles ne sont plus active par défaut

CODE DU FLASH : RECEPTION DE DONNEES DEPUIS LE CODE C


// Création d'un object
MFCobjet = new Object();
MFCobjet.msg = "";

// appellé par le watch quand le paramètre surveillé change
MFCobjet_callback = function (prop, oldVal, newVal, userData)
{    
    // votre code (après analyse des paramètres newVal si besoin)
    // ...

    msg = newVal;
    return newVal;
}

// paramètre "msg" de l'objet "MFCobjet" surveillé
MFCobjet.watch("msg", MFCobjet_callback);

Un exemple dans mes sources: http://codes-sources.commentcamarche.net/source/36405-flash-en-mfc

A voir également

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