CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

Tout sur le sabre laser... avec the gimp !!!

Septembre 2017


Tout sur le sabre laser... avec the gimp !!!


Niveau : débutant


Bonjour à tous !

Prérequis


Vous voulez faire un montage "à la Star Wars" avec les sabres laser et tout n'est-ce pas ?
Vous avez trouvé des tas de tutoriels, seulement ils sont soit pour Adobe After Effect (films) soit pour Photoshop ou autres logiciels.
Comme moi, vous n'avez pas envie d'acheter des logiciels aussi cher (!) ni envie de les pirater (c'est normal même si ça nous tente beaucoup) !
Parfait nous allons donc utiliser The Gimp, logiciel bien connu de graphisme disponible pour de nombreuses plates-formes et gratuit bien entendu. Vous pouvez le télécharger ici : lien de téléchargement TheGimp. Vous devez également installer RunTime environnement GTK (lien de téléchargement GTK)

Ce tutoriel utilise la version 2 du logiciel.

Introduction


Je vais ici m'inspirer de ce que j'ai appris d'un tutoriel écrit en anglais sur l'utilisation d'un script simplifiant la construction de sabres-laser. L'original se situe ici. Ce tutoriel est vraiment simple donc même si vous utilisez The Gimp pour la première fois ce n'est pas très grave.
Je ne fais pas de recopie de tutoriel, je construis juste mon propre tutoriel qui a l'avantage d'être en français. J'ai juste emprunté quelques images telles que Qui-Gon sans effets ou les couleurs de sabre laser. Tout le reste y compris les captures sont de moi.

Préface : installer le script


Comme apparemment beaucoup d'entre vous ont eu un problème pour installer le script je vais faire une partie spécialement consacrée à ça !

Commencer par télécharger le script !

Finalement l'auteur a mis son script dans un petit zip téléchargeable ici : http://www.baudalign.com/lee/blade-roto.zip

Bien enregistrer ce zip sur votre disque dur et ouvrez-le : il contient un fichier nommé blade-roto.scm

Il faut extraire ce fichier dans le répertoire des scripts du Gimp.

Localisez d'abord le dossier d'installation du Gimp, par défaut c'est C:\Program Files\GIMP-2.x\ (rappellons que ce tuto est fait pour la version 2 ou plus du Gimp)

Depuis ce dossier, le répertoire des scripts est situé ainsi : \share\gimp\2.x\scripts

Bien sur 2.x est votre version du Gimp soit 2.0 ou 2.2.8 pour la dernière version à l'heure où j'écris ce tutoriel.

Désolé pour nos amis de la pomme et du pingouin mais je sais pas où se trouve ce dossier sur Mac et Linux...

Normalement ce dossier est remplit de fichier.scm

Si vous êtes un(e) désespéré(e) et que vous n'arrivez pas à trouver ce dossier où que vous avez suivi mes explications et qu'elles ne sont pas conformes, faites une recherche sur votre disque en tapant *.scm dans le champ de recherche. Regardez où se trouvent ces fichiers .scm (normalement la majorité doit se trouver dans le dossier des scripts du Gimp sauf si vous vous amusez à éparpiller des fichier .scm partout :p)

Voilà vous avez votre fichier blade-roto.scm dans le dossier des scripts. Si vous avez The Gimp ouvert à ce moment n'oubliez pas d'actualiser la liste des scripts ! ([Exts >Script-Fu> Rafraîchir les scripts] depuis la console principale)

Lame


Nous allons commencer par apprendre le fonctionnement du script (très simple) en créant notre première lame de sabre ! Pour cela, nous allons travailler sur l'image suivante qui est la simple garde du sabre laser de Dark Vador !


Enregistrez cette image et ouvrez-là sous The Gimp !
Nous allons commencer par déterminer la forme de la lame.

Choisissez l'outil "Créer et modifier des chemins" ! N'oubliez pas de cocher la case "Polygonal"dans les options en dessous (voir deux captures plus bas)


Puis dessinez le contour de votre "laser" à partir du début de la garde qui se repère par un noir légèrement plus clair. Essayez d'esquisser une lame et ne vous en faites pas si elle n'a pas l'air très droite ! N'hésitez pas à zoomer pour être plus précis (menu Affichage > Zoom)!


Maintenant, dans la console principale du Gimp, dans la boite en dessous de celle des outils, (Options de "Chemins") faites passer le mode d'édition de "Tracer" à "Edition" et faites glisser les points du haut de la lame pour lui donner une forme droite et une jolie petite courbe au bout ;)


Bien! Maintenant vous avez votre lame ! Faites passer le chemin que vous avez tracé en mode sélection en cliquant sur le bouton "Créer une sélection depuis un chemin" dans les Options de "Chemins" (voir capture ci-dessus).
Le tracé est maintenant en pointillé.
Nous allons maintenant utiliser le script installé au début :
Faites un click droit dans votre sélection : un menu déroulant apparait,
Choisissez Script-Fu puis Lightsabre et Blade-Roto.
Une boite de dialogue s'ouvre avec les paramètres du script :


Pour l'instant laissez les paramètres par défaut. Je vais vous expliquer après à quoi ils correspondent.
Faites valider, une autre fenêtre apparait et vous montre votre future lame, refaites valider et attendez le rendu.
Vous avez maintenant un magnifique sabre laser digne de Dark Vador !


- Mé euuuuh... et les autres options ?!
- Ah oui c'est vrai je vous avait dit que je vous expliquerais !

Et bien les autres options de la boite sont simples :
  • Grow Size :C'est la taille du Laser et de son halo. Si vous souhaitez, par exemple, un rayonnement beaucoup plus fort que le mince halo de la capture ci-dessus, augmentez cette valeur.
  • FX Size : la valeur du flou. Je vous conseille de l'augmenter proportionnellement si vous augmentez aussi Grow Size car sinon le halo aura des contours trop nets
  • Preset Corona Colours : les couleurs de sabre prédéfinies. Voici le détail qui est la traduction de celui existant sur le site où se trouve le tutoriel d'origine (plus quelques petits ajouts ou retranchements personnels :p)

Redsabre laser Sith ou Jedi Obscur (ou simplement de ceux qui aiment le rouge ;)
Ice Blue (Cyan)supposé être la couleur du premier sabre de Luke (donc celui d'Anakin)
Mid Bluele bleu médium qui semblerait être celui du sabre d'Obi-Wan (épisodes 1, 2, 3 ,4)
Blueun bleu plus foncé, plus "pur"
Greencouleur du second Sabre de Luke, de celui de Qui-Gon, Yoda etc.
Il est peut être un peu faux, un tout petit peu trop lumineux
VioletSabre laser de Mace Windu. Note : ceci est du mauve la vraie couleur violette est Purple !
Rogue Bluebleu tirant sur le violet. Intéressant car c'est la seule couleur à deux tons (bleu + violet)
PurpleViolet
YellowJaune
OrangeOrange ;)
SilverArgenté. C'est un sabre incoloré.
Personnellement je ne connais pas de tel sabre dans aucun des 6 épisodes mais bon il est permis d'innover ;)
  • Use Custom Colour : utiliser une autre couleur que celle prédéfinie. Cochez cette case et choisissez votre couleur dans la boite des couleurs (bouton bleu en dessous) et créez un sabre laser rose par exemple ^^
  • Emitter Flare : Permet d'avoir un point lumineux qui indique où la lame commence en ajoutant un petit effet d'éblouissement. Lorsque cette case est cochée un pop-up s'ouvre et demande où placer cet "Emitter Flare". Les coordonnées par défaut sont en général justes mais vous pouvez les modifier en cliquant sur la grille où vous voulez le placer. Cet emitter flare ne sert pas à grand chose car il se voit peu.
  • Lighten Corona : C'est pour que le sabre soit lumineux ou pas. L'auteur du tutoriel original dit que si vous décochez cette option il paraitra moins réaliste mais ça peut être utile dans les scènes très lumineuses telles que les déserts
  • Aplatir l'image : Fusionne automatiquement le calques en un seul après que l'effet soit appliqué.


Vous aurez surement remarqué que le script créé trois calques. Le corona qui est le "laser", la grosse partie blanche du milieu. L'emphasis qui est le halo de couleur autour du corona et le Glow qui est le flou en arrière-plan qui termine le halo.

Et voilà la première partie est terminée !
Bien sûr nous n'allons pas en rester là. Voici une image pour pouvoir tester vos talents ! Ici vous devez créer le sabre de Qui-Gon sur cette photo sans effets spéciaux.


Le but serait d'arriver à quelque chose comme ça ;)

Moi je l'ai fait en 1 minute. Et vous ? :)

Choc de deux lames


Bien ! Maintenant que vous savez faire les sabres, on va passer au choc de deux sabres ! Eh oui, car bien entendu, deux sabres lasers qui se choquent ça fait un choc... laser ! Et vous verrez ce n'est vraiment pas compliqué à faire :)

D'abord, commençons avec une image sans effet spéciaux de l'ancienne trilogie de Star Wars : Dark Vador contre son fils Luke. Cette image provient du site où se trouve le script blade-roto qui est je le rappelle http://www.baudalign.com/. L'image est la suivante :


Téléchargez là et ouvrez là sous The Gimp ! C'est bon ?

Bien maintenant on va faire les sabres laser avec la technique apprise dans la partie I/

On voit bien que le sabre de Vador est au dessus de celui de Luke. On va donc faire celui de Luke en premier car les calques se superposent et celui de Vador qu'on fera ensuite se positionnera par dessus celui de Luke.

Selon le code des couleurs prédéfinies la couleur du sabre de Luke serait Ice Blue mais selon moi Mid Blue est beaucoup plus réaliste !

Chose importante /!\ Vous ne devez pas oublier d'aplatir l'image en cochant la case Aplatir Image de la boite de dialogue du script balde-rotoscope car sinon les calques deux deux sabres laser vont se mélanger et le premier perdra son emphasis et son glow, donc sa couleur !!!
Il faut toujours aplatir l'image après chaque sabre laser lorsque l'on veut en créer plusieurs sur la même image !

Note : peut être qu'un message d'erreur sera affiché après application de l'effet avec aplatissement de l'image, mais n'ayez crainte il est sans conséquence :)

Ça devrait vous donner cela :


Vous voyez que je travaille en zoom (200%), fenêtre plein écran pour pouvoir mieux saisir les bases du sabre ! N'hésitez pas à faire pareil !

Bien maintenant le sabre de Vador, couleur prédéfinie Red bien sur ;)


Voilà nous avons nos deux duelliste !

- Mais... et le choc ?!
- Ben oui on dirait que les lames se croisent mais dans les films y'a un petit éclat blanc non ?

Eh oui c'est justement ça le fameux "choc laser" entre deux sabres, qu'il va nous falloir faire.

Dans le tuto en anglais, celui qui l'a fait, trouve que l'effet qui représente le mieux le choc est "Eblouissement" ([Filtres > Effets de Lumière > Eblouissement]). Personnellement, j'ai essayé (il y a aussi des captures sur son site) et moi ça donne ça :


- Hein ? alors c'est ça le "choc laser" ? Y'a un truc qui cloche !

Vous trouvez comme moi, n'est-ce pas ? Oui c'est vrai et le truc qui cloche c'est bien le "lens flare", l'éclat de lentille comme quand on a un rayon de lumière dans notre appareil photo. Je ne suis pas sur que le choc laser soit lumineux au point de générer un lens flare !

Alors quoi faire ? Eh bien prendre l'effet de lumière juste en dessous dans la liste : Effets d'éclairage ([Filtres > Effets de Lumière > Effets d'éclairage]) !

La boite de dialogue suivante s'ouvre


Réglez les paramètres comme sur la capture, c'est à dire passez directement à l'onglet matériaux, mettez ambiant sur un et diffusion sur 0,30 ou même moins si vous voulez un petit choc :) N'oubliez pas de placer le point bleu en le faisant glisser (bouton de la souris enfoncé) vers l'intersection des deux lames, à l'endroit où vous voulez voir le choc. Cliquez sur Valider et attendez le rendu...


Pas Magnifique ????????? :) héhé manque plus que le petit bruit de grésillement ;)

Donc voilà deuxième partie terminée... yaha ! à la prochaine on fait un trucage avec vous à transformer en Jedi :D
Bonne chance jeune padawan et que la Force soit avec Toi ;)

Petit PS: ceci est mon premier tutoriel (enfin ce n'est pas vraiment vraiment de moi c'est juste apprendre comment se servir du script LightSabre) tout CodeSources confondu et mon domaine de prédilection est bien le Visual Basic et non le Gimp :)
Si vous pouviez avoir la gentillesse de noter large ;)
J'ai essayé de le faire le plus clair et le plus illustré possible afin qu'il convienne bien aux débutants. Si toutefois vous n'arrivez pas au résultat de la dernière capture vous pouvez toujours m'envoyer un message privé pour demander davantage d'explication :)

Suite prochainement

M

A voir également

Publié par the_m.
Ce document intitulé «  Tout sur le sabre laser... avec the gimp !!!  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Liquide cassé avec photoshop
Effet de profondeur et de feu sur du texte