Intelligence artificielle pour voiture

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 9 824 fois - Téléchargée 1 065 fois

Description

Ce programme contient une intelligence artificielle pour voiture (je sais, c'est déjà écrit dans le titre lol). En clair : vous lui indiquez les points par lesquels elle doit passer, et dans quel ordre (dans ce programme, c'est dans l'ordre de création), et elle s'y rend par le chemin le plus court possible, et le plus rapidement possible suivant ses caractéristiques (accélération, freins, prise des virages).
J'ai rajouté pour le réalisme, plusieurs vitesses à la voiture (comme une vrai ;), ainsi que le son de la voiture... Ce programme est pour le moment en 2D... mais je vais me saisir le plus rapidement possible de la troisième... sur la route d'un futur jeu ?... peut-être...
Affaire à suivre... lol

Source / Exemple :


'In The Zip

Conclusion :


La base de l'intelligence artificielle n'est pas de moi (et je n'ai pas honte de le dire... à la différence de certains sur ce site... à bon entendeur...). Elle provient d'un programme freeware d'un certain N. Turner. Ce programme provient lui-même d'un bouquin :
"Premiers Jeux en Visual Basic 6" d'Eric Charton. Egalement, les sources du programme original sont théoriquement (je ne les aient pas trouvées...) téléchargeable depuis le site :
http://martignan.com/echarton

Au début du module du formulaire du programme, vous trouverez les touches utilisées pour les différentes actions...

Voilà... je crois que j'ai tout dit...
Bien sûr, j'attends tous vos commentaires...

(: Sibo ;)

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire Commentaires
Messages postés
43
Date d'inscription
jeudi 16 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2007

Merci beaucoup pour cette adresse. Je ne connaissais pas et le projet à l'air vraiment intéressant. Le principe de HAL est tout à fait tel que je me le représentais. On part de zero et l'ia apprend progressivement, mais de manière intensive, puisqu'elle ne craint pas la fatigue.
Le coup du "dictionnaire pour parler plus vite", que tu proposes, nous conduit je pense à griller les étapes. Il faut lui apprendre progressivement, mais par étape et de manière structurée. Bien appréhender le sens de chaque mot. Lui faire ingurgiter une encyclopédie comme ça risque de freiner, voir bloquer un quelconque processus de réflexion. Il n'y a qu'à voir l'ia Alan qui, lorsque tu abordes des sujets demandant une réflexion personnelle, te débite des généralités dépourvues de personnalité. Personnellement, je préfèrerais qu'il réponde une phrase du genre "je ne me suis encore jamais posé la question" ou donner l'air embarrassé ou que sais-je encore. Mais sûrement pas des phrases tout droit sorties d'une encyclopédie. Quand au procédé de réflexion, il ne doit pas être déssolidarisé du processus d'apprentissage. C'est un tout qui ne peut être dissocié et c'est ce qui rend son implémentation extrêmement délicate. Il ne faut, à ce stade, pas structurer l'algorithme en modules. Il faut un algorithme d'apprentissage qui permette de tout apprendre... Cela inclus l'apprentissage et la réflexion.
L'idée est là, mais je te rassure, je suis bien incapable de la mettre en pratique. ^^ Bon, je m'arrête là... Je vais finir par croire que je ne sais pas faire de messages courts. ^^
Messages postés
30
Date d'inscription
mardi 1 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2009

http://www.a-i.com/show_tree.asp?id=115
Va deja voir cela!
Moi aussi j'ai beaucoup appris sur l'i.a. depuis^^....
Je parle de physiquement. Si on te demande comment tu vas, le plus souvent tu repond: j'ai mal au ventre. Tres rarement je suis déprimé....
Sinon, un procedé de reflexion, systeme d'acquisition, dictionnaire pour parler plus vite....
Et avec tous ces mots, elle réfléchirait et aurai ses propre idées^^.
Messages postés
43
Date d'inscription
jeudi 16 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2007

Salut ! Ici Sibo de son nouveau compte ^^ Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur vbfrance... J'ai juste besoin de récupérer mes sources :) Bref, Je suis un peu étonné que 3 ans après son écriture, cette source suscite toujours autant d'intérêt. J'ai réécrit cette source en C++ il y a quelques temps. Elle n'est pas encore dispo sur cppfrance (ça fait longtemps que je n'ai pas déposé de sources d'aucune sorte, bien que je programme comme un fou ^^), mais devrait venir bientôt (j'y travaille :). D'autant que j'ai amélioré l'algorithme ^^.

LightMax> Pour ce qui est des ia, je m'y suis plongé un peu plus depuis que j'ai écrit mon message en 2002 qui, je dois le dire, reste très général et ne dit rien (c'est incroyable ce qu'à 19 ans on est capable de faire pour paraître plus instruit qu'on ne l'est vraiment ^^). Je dois le dire, j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir dans ton message. Car l'ia auto-évolutive que tu décris est une ia orientée sur la parole, la compréhension et la sociabilité... une ia à l'image de l'homme au bout du compte. Mais l'homme ne se limite pas au dictionnaire. Et puis il ne faut pas griller les étapes. Une ia "humaine" devra suivre les mêmes étapes qu'un enfant qui vient de naître. C'est à dire que dans un premier temps, l'ia écoute, commence à gazouiller (on ne comprend pas encore... elle découvre ce qu'elle sait faire au fur et à mesure mais ne le maîtrise pas encore). Puis, à force d'imitation, elle fini par "comprendre" ce qu'elle entend et parvient à formuler des idées cohérentes. Ensuite, une fois l'étape de la découverte de ses propres capacités bien engagée, vient la phase d'apprentissage explicite, qui passe par l'imitation. Mais pour cela, il faut que le professeur et l'élève se comprennent. C'est séduisant à dire, mais pour le mettre en pratique, c'est une autre paire de manche :)
Et lorsque tu dis qu'une ia ne peut qu'aller bien, je ne suis pas d'accord. Tout dépend des paramètres "génétiques" de la bète... Qu'est-ce qui l'empèche de développer sa propre personnalité et d'avoir ses moments de mauvaise humeur ou de déprime ? C'est ça qui est intéressant : voir comment évolue sa personnalité.
Mais pour le moment, une telle ia fait encore partie d'un doux rêve, qui vise, au bout du compte, à comprendre comment fonctionne le cerveau humain (toutes les sciences ont, au bout du compte, ce but inconscient : comprendre ce qui nous permet de comprendre, i.e. notre cerveau).
Messages postés
30
Date d'inscription
mardi 1 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2009

SibosisITS, tu dis vrai sur ton cours sur l'ia avancé (aussi appelée auto-évolutive)(je disais pas que tu avais faux!).
Mais, pour les auto-évolutives, pourquoi ne pas lui apprendre les mots du dictionnaire, les représenter par des images et creer un système pour que l'ia puisse voir(webcam....) Il ne suffirait plus que de creer une base de données, et, a chaque nouveau mot, elle compare, si elle ne connait pas, on lui un équivalant...et lui apprendre a dire des reponses. Mais on peut aussi faire ca a l'oral(dans le genre: si on te demande :comment vas tu? tu repond bien (une ia ne peut aller que bien...)).
Messages postés
1447
Date d'inscription
jeudi 2 novembre 2000
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2007
2
10/10 ! C'est merveilleux ! En + ca apprend les base de l'intelligence artificielle au niveau du mouvement !
Bravo !
Afficher les 19 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.