Galerie photo dynamique gérée par moteur template

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 22 376 fois - Téléchargée 1 705 fois

Description

Cette galerie photo dynamique s'actualise automatiquement lors des uploads d'images sur votre site. La page images scanne le répertoire qu'on lui demande, en affiche tout les sous dossiers images trouvés. Il suffit alors de cliquer sur le dossier choisi pour en afficher les images via des miniatures automatiquement créées la première fois que l'image est affichée.
Il suffit ensuite de cliquer sur la miniature pour afficher l'image taille réelle.

Pour cela, il suffit de mettre un dossier contenant des images dans l'une des rubriques proposées en exemple dans le ZIP. Par exemple, dans le dossier manga, j'ai mis un dossier DIVERS contenant 2 images. Mais vous pouvez mettre d'autres rubriques que manga ou celles proposées.
Lorsque vous ouvrez la page images.inc.php il suffit de rajouter les variables souhaitées dans l'url comme ceci:
images.inc.php?id=manga&type=images

type=images n'est d'autre que le nom du répertoire qui contient les images, vous pouvez ainsi utiliser le code pour afficher d'autres dossiers.
id=manga est le nom du dossier dans lequel vous souhaitez lire les sous dossiers. Vous pouvez remplacer manga par n'importe quel autre nom de dossier du moment que vous avez crées le dossier en question.
Dans mon exemple, vous pouvez remplacer manga par: gsm, films, etc etc le code va ensuite lister tout les dossiers présents dans le répertoire choisi.

Conclusion :


Explication d'installation:
- Inutile de mettre forcement le répertoire à la racine du site, il faut cependant mettre les 3 répertoires à la même hauteur.
- Il vous suffit de faire des urls qui pointent vers la page pages/images.inc.php en précisant ce que vous voulez afficher (via un menu par exemple)
- pages/images.inc.php?id=manga&type=images
- pages/images.inc.php?id=jeux&type=images

par défaut il faudra tout le temps mettre images pour la variable type. Ceci vous permettra entre autre d'afficher des images d'autres dossiers que celui d'images
la variable id permet de dire au code de lire les dossiers présents dans le dossier 'id' ici, manga ou jeux

il vous suffit ensuite de vous laisser guider par le code.

NOTE:
Quelques petits points noirs:
- si les images ne s'affichent pas:
- Vous avez des images bmp, par mesure d'efficacité, je n'ai pas accepté ce format de fichier, de plus, je n'arrive pas à créer de miniatures avec un fichier bmp
- Vos titres d'images ou de dossier contient des espaces. Remplacez les par _ ou -, mon script ne prend pas en compte les espaces.

Bugs rencontrés:
Depuis pas mal de semaines, j'utilise ce code que j'ai crée de toutes pièces, je n'ai plus aucune erreur depuis longtemps, si vous rencontrez un bug, cela ne vient que du format de vos images ou des titres, convertissez vos images en cas de problème. Il n'ai deja arrivé d'avoir un bug avec des images jpg que j'ai reconverti dans le même format. Cela résolvait mon problème à chaque fois que je l'ai rencontré. Cela provient des quelques format jpg différents: jpeg, jp2 etc etc.

NOTE: Mon script fonctionne avec le moteur template TINYBUTSTRONG que vous trouverez ici http://www.tinybutstrong.com/fr/
Vous pouvez tester mon script d'images en fonctionnement réel sur mon propre site:
http://darkness.neo.free.fr
je n'ai pas mis de lien direct parce que mon code renvoi vers la page d'accueil si vous ne passez pas d'abord par elle lors du premier chargement de mon site.
Cliquez sur une rubrique en haut du site pis sur images dans le menu gauche.

Je précise que mon ZIP ne contient aucun thème ou style, cela afin que vous puissiez l'intégrer plus rapidement dans votre site.

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Messages postés
12303
Date d'inscription
mardi 10 février 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2012
36
ce que je trouvais nul en xslt : tu assembles une chaine pour ensuite effectuer un parsing / transformation / reassemblage, alors ok c'est rapide, mais ca ne peut pas etre rapide sur toutes les pages...

"Il n'y a pas un seul moteur de template php qui offre autant de possibilités et de souplesse."=> mon moteur ne permet pas de faire du rtf ou du docx je te l'accorde... a part ca... mon moteur est a base d'un espece de DOM recode en php5, t'as des classes pour gerer des enfants un peu speciaux, une classe pour les CSS, une classe pour chaque type de XML gere, une classe Visiteur, une classe RecursiveVisiteur, une classe W3cVisiteur qui chercherait d'eventuelles erreurs (mode debug uniquement), une classe GetElementByVisiteur qui permet de rechercher des elements particuliers dans l'arbre, une classe Cache etc... par contre, c'est clair que c'est extremement lourd...
Messages postés
10840
Date d'inscription
lundi 24 février 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2010
21
Petit ajout : il existe des RAD exploitant le xml et xsl. Il est très intéressant d'y jeter un oeil : XMLRad par exemple. C'est très exactement un gros, très gros moteur de template, couplé à un framework pour créer des sites.
On a un langage côté serveur (la plupart des langages sont supportés, de php à c# en passant par delphi), un serveur de base de données éventuellement, et on génère uniquement du xml.
Les pages côté client, elles, sont des pages xsl qui accueillent les flux xml.
On ajoute à ça Javascript, et on s'amuse beaucoup!
Bon je trouve ce RAD assez lourd, mais il n'empêche, le principe est très très intéressant.
Messages postés
10840
Date d'inscription
lundi 24 février 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2010
21
@darknessneo => ce n'est pas incompatible. Déjà, xml et xsl sont des recommendations du w3c aussi. Ensuite, dans xhtml, il y a x pour...xml. Caler un site sur du xhtml, c'est la promesse que des flux xml s'y intègreront très bien.
xsl, via xslt, te permet de transformer un flux xml pour obtenir l'output souhaité : cet output, ce peut être...du html :-) Ou plutôt du xhtml. Ou tout autre output, en fait. le "t" de xslt veut dire transformation.
En fait, xhtml, c'est du xml. Tu peux l'éditer avec le logiciel d'Altova XMLSpy, par exemple, sans soucis. DOMDocument de PHP peut parfaitement parser un flux xhtml (ce qui est très sympa!). xhtml, c'est aussi le standard actuel du web pour une utilisation "normale" (j'entends par là, un ordinateur et un navigateur standards). Ce sera donc ta sortie standard. Maintenant, via xml et xslt, rien ne t'empêche de créer d'autres sorties : ton utilisateur utilise le wap ? Yop, une petite détection, et la sortie devient wap compliant. Tout ce que tu dois faire, c'est créer une feuille xsl pour chaque sortie. Tu veux une sortie pdf ? Sans problème avec xsl-fo.
Mieux encore : tu ne veux que du xhtml, MAIS tu veux pouvoir changer à loisir le format de ton affichage : en colonnes, en lignes, bouger les éléments...encore une fois, xsl-t te permet de le faire à moindre frais. Tu peux même sortir du svg par exemple, pour avoir une sortie entièrement graphique :-) Ou du rtf. Ou le nouveau format de Microsoft, docx. Bref, tout ce qui est créé à partir de balises, en gros.
J'ai écrit il y a quelques temps un petit script qui s'appelle XML MENU, publié ici. Il est petit, pas complet, mais a l'avantage de montrer ces possibilités : tu crées un menu en xml, et il te l'affiche en fonction de différentes feuilles xsl : ici en tableau, là en liste...tu obtiens des affichages très différents, avec pourtant exactement le même flux xml derrière.
Ca va plus loin que les feuilles css parce que tu peux modifier les balises, pas seulement leur appliquer un style de mise en page. Tu peux modifier tout le document, y compris son content-type évidemment.
Et je ne te parle pas de l'encodage :-) C'est difficile à gérer, l'encodage, toujours, mais xml n'est pas un frein, loin de là.

Tu peux même aller plus loin si on reste dans le web : xhtml, c'est du xml. xml accepte tout type de balsies personnelles, si tu crées une dtd ou un schéma. Ben xhtml, c'est pareil...ce qui veut dire que tu peux créé une dtd ou un schéma personel, lier tes documents xhtml avec, et...magie, tes balises et attributs persos s'intègrent parfaitement dans ton xhtml!
Imagine...tu utilises un web service quelconque qui te retourne un flux xml te donnant des indications...je ne sais pas moi, le suivi de colis, par exemple (parce que tu gères une boutique en ligne). Tu peux effectivement utiliser xsl pour modifier ce xml et le transformer via xslt en html, puis l'afficher. Ou tu peux aussi créer un schéma spécialement conçu, qui va indiquer comment le navigateur doit afficher ces nouvelles balises genre <date>18/09/2007</date>. Et avec ta css, en plus, tu leur appliques des styles. Le résultat ? Tu obtiens tout simplement de nouvelles balises xhtml...au même titre que div, span, dd et compagnie.

Il n'y a pas un seul moteur de template php qui offre autant de possibilités et de souplesse.
Et si ton site était encore en html4.0, tu n'aurais pas non plus toutes ces possibilités, d'où l'intérêt de passer au xhtml strict.
Messages postés
45
Date d'inscription
samedi 6 novembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2007

enfaite, question, pourquoi dans un site on ma tané les fesses a rendre mon site 100% correct xhtml via le validateur W3C alors qu'ici on me dit de passer au xsl et xml j'avoue que je m'y perds un peu...
Messages postés
45
Date d'inscription
samedi 6 novembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2007

mon site est de type multimedia avec un tres large contenu. Au vus des propos sur ce type de codage, cela est-il vraiment conseillé pour mon site?
Pour le moment mon trafic est relativement faible car mon site vient tout juste de réouvrir ses portes mais qui sait au fil du temps...
Afficher les 12 commentaires

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.