Gravitation universelle

Description

Ce code permet de calculer la gravitation exercé entre 3 corps selon leur masse et la distance qu'il y a entre chacun d'entre eux.
Tout ceci est rendu possible à l'aide d'une interface graphique programmé grâce à la bibliothèque Tkinter de python.

Les possibilités sont les suivantes :
  • Déplacer les corps dans le canevas en ayant pris soin de sélectionner le corps voulu à l'aide de son bouton lui correspondant qui est également de la même couleur que lui.
  • Définir la masse de chaque corps ainsi que l'échelle de la distance exprimé entre chaque corps

Source / Exemple :


# -*- coding: cp1252 -*-
#Simulation du phenomene de gravitation universelle

from Tkinter import *
from math import sqrt

# ---------- Déclaration de fonctions locales -----------------

def distance(x1, y1, x2, y2):                               #Cette fonction va nous permettre de calculer la distance entre chaque corps
    d=sqrt((x2-x1)**2+(y2-y1)**2)
    return d

def forceG(m1, m2, di):                                         #Cette fonction va nous permettre de calculer la force exercée entre chaque corps
    return m1*m2*6.67e-11/di**2

def echell(event):                                                      #Echelle de distance entre les corps
    global echelle
    echelle=float(entr4.get())*1000
    return echelle
  
#Les trois fonctions suivantes vont permettre de redéfinir la masse de chaque corps relatif au champ de saisi correspondant

def masse1(event):
    global m1
    f=0
    m1=float(entr1.get())
    di=distance(x[0],y[0],x[1],y[1])
    di2=distance(x[0],y[0],x[2],y[2])
    di=di*echelle
    di2=di2*echelle
    u12,v12=((x[1]-x[0])/di),((y[1]-y[0])/di)
    u13,v13=((x[2]-x[0])/di2),((y[2]-y[0])/di2)   
    f1=forceG(m1,m2,di)
    f2=forceG(m1,m3,di2)
    f=sqrt((f1*u12+f2*u13)**2+(f1*v12+f2*v13)**2)
    valDis.configure(text="Distance avec corps 2 = " +str(di)+" m")
    valDis2.configure(text=" Distance avec corps 3 = " +str(di2)+" m")
    valFor.configure(text="Force exercée sur l'astre sélectionné = " +str(f)+" N")
    valMass1.configure(text="Masse du corps 1 = "+str(eval(entr1.get()))+" Kg")
   

def masse2(event):
    global m2
    f=0
    m2=float(entr2.get())
    di=distance(x[1],y[1],x[0],y[0])
    di2=distance(x[1],y[1],x[2],y[2])
    di=di*echelle
    di2=di2*echelle
    u21,v21=((x[0]-x[1])/di),((y[0]-y[1])/di)
    u23,v23=((x[2]-x[1])/di2),((y[2]-y[1])/di2)
    f1=forceG(m2, m1, di)
    f2=forceG(m2,m3,di2)
    f=sqrt((f1*u21+f2*u23)**2+(f1*v21+f2*v23)**2)
    
    valDis.configure(text="Distance avec corps 1 = " +str(di)+" m")
    valDis2.configure(text=" Distance avec corps 3 = " +str(di2)+" m")
    valFor.configure(text="Force exercée sur le corps sélectionné = " +str(f)+" N")
    valMass2.configure(text="Masse du corps 2 = "+str(eval(entr2.get()))+" Kg")
 
def masse3(event):
    global m3
    f=0
    m3=float(entr3.get())
    di=distance(x[2],y[2],x[0],y[0])
    di2=distance(x[2],y[2],x[1],y[1])
    di=di*echelle
    di2=di2*echelle
    u31,v31=((x[0]-x[2])/di),((y[0]-y[2])/di)
    u32,v32=((x[1]-x[2])/di2),((y[1]-y[2])/di2)   
    f1=forceG(m3,m1,di)
    f2=forceG(m3,m2,di2)
    f=sqrt((f1*u31+f2*u32)**2+(f1*v31+f2*v32)**2)

    valDis.configure(text="Distance avec corps 1 = " +str(di)+" m")
    valDis2.configure(text=" Distance avec corps 2 = " +str(di2)+" m")
    valFor.configure(text="Force exercée sur le corps sélectionné = " +str(f)+" N")
    valMass3.configure(text="Masse du corps 3 = "+str(eval(entr3.get()))+" Kg")

#Les 3 fonctions ci-dessous permettent de redéfinir les coordonnées de chaque corps

def corps1(event):
    can.coords(corps[0],event.x+10,event.y+10,event.x-10,event.y-10)
    di=distance(event.x,event.y, x[1], y[1])
    di2=distance(event.x,event.y, x[2], y[2])
    di=di*echelle
    di2=di2*echelle
    u12,v12=((x[1]-x[0])/di),((y[1]-y[0])/di)
    u13,v13=((x[2]-x[0])/di2),((y[2]-y[0])/di2)   
    f1=forceG(m1,m2,di)
    f2=forceG(m1,m3,di2)
    f=sqrt((f1*u12+f2*u13)**2+(f1*v12+f2*v13)**2)
    valDis.configure(text="Distance avec corps 2 = " +str(di)+" m")
    valDis2.configure(text=" Distance avec corps 3 = " +str(di2)+" m")
    valFor.configure(text="Force exercé sur corps 1 = " +str(f)+" N")
    x[0],y[0]=event.x,event.y
 
def corps2(event):
    can.coords(corps[1],event.x+10,event.y+10,event.x-10,event.y-10)
    di=distance(event.x, event.y, x[0], y[0])
    di2=distance(event.x, event.y, x[2], y[2])
    di=di*echelle
    di2=di2*echelle
    u21,v21=(x[0]-x[1])/di,(y[0]-y[1])/di
    u23,v23=(x[2]-x[1])/di2,(y[2]-y[1])/di2
    f1=forceG(m2, m1, di)
    f2=forceG(m2,m3,di)
    f=sqrt((f1*u21+f2*u23)**2+(f1*v21+f2*v23)**2)
    valDis.configure(text="Distance avec corps 1 = " +str(di)+" m")
    valDis2.configure(text="Distance avec corps 3 = " +str(di2)+" m")
    valFor.configure(text="Force exercé sur corps 2= " +str(f)+" N")
    x[1],y[1]=event.x,event.y

def corps3(event):
    can.coords(corps[2],event.x+10,event.y+10,event.x-10,event.y-10)
    di=distance(event.x, event.y, x[0], y[0])
    di2=distance(event.x, event.y, x[1], y[1])
    di=di*echelle
    di2=di2*echelle
    u31,v31=((x[0]-x[2])/di),((y[0]-y[2])/di)
    u32,v32=((x[1]-x[2])/di2),((y[1]-y[2])/di2)   
    f1=forceG(m3,m1,di)
    f2=forceG(m3,m2,di2)
    f=sqrt((f1*u31+f2*u32)**2+(f1*v31+f2*v32)**2)
    valDis.configure(text="Distance avec corps 1 = " +str(di)+" m")
    valDis2.configure(text="Distance avec corps 2 = " +str(di2)+" m")
    valFor.configure(text="Force exercée sur corps 3= " +str(f)+" N")
    x[2],y[2]=event.x,event.y

    
# Les 3 fonctions ci-dessous vont permettre d'obtenir l'état de la distance et de la force
# exercée pour chacun des corps, elles vont également nous permettre de replacer
# chacun des corps dans le canevas où bon nous semble en appelant les 3 fonctions ci-dessus.

def corps_1():
    can.bind("<Button-1>" ,corps1)
    di=distance(x[0],y[0],x[1],y[1])
    di2=distance(x[0],y[0],x[2],y[2])
    di=di*echelle
    di2=di2*echelle
    u12,v12=((x[1]-x[0])/di),((y[1]-y[0])/di)                #Coordonées du vecteur de force entre corps 1 et corps 2       
    u13,v13=((x[2]-x[0])/di2),((y[2]-y[0])/di2)          #Coordonnées du vecteur de force entre corps 2 et corps 3
    f1=forceG(m1,m2,di)
    f2=forceG(m1,m3,di2)
    f=sqrt((f1*u12+f2*u13)**2+(f1*v12+f2*v13)**2)
    valDis.configure(text="Distance avec corps 2 = " +str(di)+" m")
    valDis2.configure(text=" Distance avec corps 3 = " +str(di2)+" m")
    valFor.configure(text="Force exercée sur le corps sélectionné = " +str(f)+" N")
    Label(fra1,text="Corps 1 sélectionné ", fg='red').grid(row=0, column=4)
    Label(fra1,text="Cliquez n'importe où dans le cadre afin de redéfinir la position du corps sélectionné").grid(row=0,column=5,padx=10)
  
    

def corps_2():
    can.bind("<Button-1>",corps2)
    di=distance(x[1],y[1],x[0],y[0])
    di2=distance(x[1],y[1],x[2],y[2])
    di=di*echelle
    di2=di2*echelle
    u21,v21=((x[0]-x[1])/di),((y[0]-y[1])/di)
    u23,v23=((x[2]-x[1])/di2),((y[2]-y[1])/di2)   
    f1=forceG(m2, m1, di)
    f2=forceG(m2,m3,di)
    f=sqrt((f1*u21+f2*u23)**2+(f1*v21+f2*v23)**2)
    valDis.configure(text="Distance avec corps 1 = " +str(di)+" m")
    valDis2.configure(text="Distance avec corps 3 = " +str(di2)+" m")
    valFor.configure(text="Force exercée sur l'astre sélectionné = " +str(f)+" N")
    Label(fra1, text="Corps 2 sélectionné ", fg='blue').grid(row=0,column=4)
    Label(fra1,text="Cliquez n'importe où dans le cadre afin de redéfinir la position du corps sélectionné").grid(row=0,column=5,padx=10)
   

def corps_3():
    can.bind("<Button-1>",corps3)
    di=distance(x[2],y[2],x[0],y[0])
    di2=distance(x[2],y[2],x[1],y[1])
    di=di*echelle
    di2=di2*echelle
    u31,v31=((x[0]-x[2])/di),((y[0]-y[2])/di)
    u32,v32=((x[1]-x[2])/di2),((y[1]-y[2])/di2)   
    f1=forceG(m3,m1,di)
    f2=forceG(m3,m2,di2)
    f=sqrt((f1*u31+f2*u32)**2+(f1*v31+f2*v32)**2)
 
    valDis.configure(text="Distance avec corps 1 = " +str(di)+" m")
    valDis2.configure(text="Distance avec corps 2 = " +str(di2)+" m")
    valFor.configure(text="Force exercée sur le corps sélectionné = " +str(f)+" N")
    Label(fra1, text="Corps 3 sélectionné ", fg='green').grid(row=0,column=4)
    Label(fra1,text="Cliquez n'importe où dans le cadre afin de redéfinir la position du corps sélectionné").grid(row=0,column=5,padx=10)
 
    

# ------------- Programme principal ------------------

global m1,m2,m3 
                                               

m1=0                                                            #Masse des corps                                     
m2=0
m3=0
corps=[0]*3

x=[50., 50.,50.]                                  # Coordonnées des corps
y=[100., 150.,200.]

global echelle
echelle=1

fen=Tk()
fen.title(' Gravitation universelle suivant Newton')            #Titre de la fenêtre

valM1=Label(fen, text="Masse du corps 1 (en Kg) :")                        #Affichage de la masse de chacun des corps
valM1.grid(row=3, column=1,sticky=E)

#Champs de saisie permettant de redéfinir la masse de chacun des corps

entr1=Entry(fen)
entr1.grid(row=3,column=2, sticky=W)
entr1.bind("<Return>",masse1)

valM2=Label(fen, text="Masse du corps 2 (en Kg) :")
valM2.grid(row=4, column=1, sticky=E)

entr2=Entry(fen)
entr2.grid(row=4,column=2,sticky=N)
entr2.bind("<Return>",masse2)

valM3=Label(fen,text="Masse du corps 3 (en Kg) :")
valM3.grid(row=5, column=1,sticky=E)

entr3=Entry(fen)
entr3.grid(row=5,column=2,sticky=N)
entr3.bind("<Return>",masse3)

#Champ de saisi permettant de rédéfinir l'échelle de distance entre les corps

echelleDis=Label(fen, text="(A saisir en premier !!) Echelle de la distance (1 = 1Km) :")
echelleDis.grid(row=2,column=1,sticky=E)

entr4=Entry(fen)
entr4.grid(row=2,column=2,sticky=W)
entr4.bind("<Return>",echell)

Label(fen,text="Attention!! Toujours appuyer sur entrée après avoir saisi afin de considérer le nouveau changement !",fg='red').grid(row=6,column=1)

valDis=Label(fen)                        
valDis.grid(row=2, column=0)

valDis2=Label(fen, text="Veuillez sélectionner un corps à l'aide des 3 boutons se réferrant aux astres")
valDis2.grid(row=3,column=0)

valFor=Label(fen)
valFor.grid(row=4, column=0)

valMass1=Label(fen)
valMass1.grid(row=5,column=0)
valMass2=Label(fen)
valMass2.grid(row=6,column=0)
valMass3=Label(fen)
valMass3.grid(row=7,column=0)

#Création de la surface coloré sur laquelle les corps y seront plaçés et replaçés

can=Canvas(fen, bg="light yellow", width=800, height=600)
can.grid(row=1, column=0,columnspan=2)
corps[0]=can.create_oval(x[0]-10,y[0]-10, x[0]+10, y[0]+10, fill="red", width=1)
corps[1]=can.create_oval(x[1]-10, y[1]-10, x[1]+10, y[1]+10, fill="blue", width=1)
corps[2]=can.create_oval(x[2]-10,y[2]-10,x[2]+10,y[2]+10,fill="green",width=1)

fra1=Frame(fen)
fra1.grid(row=0, column=0, sticky=W, padx=10)

Button(fra1, text="corps1", fg='red', command=corps_1).grid(row=0,column=1,sticky=W,padx=1)                     #Boutons permettant de sélectionner un corps
Button(fra1,text="corps2",fg='blue',command=corps_2).grid(row=0,column=2,sticky=E,padx=1)
Button(fra1,text="corps3",fg="green",command=corps_3).grid(row=0,column=3,sticky=E,padx=1)

fen.mainloop()              #Demarrage

Conclusion :


Pour ceux qui ont le livre ou le tutorial "Apprendre à programmer avec python", ce programme est un exercice à réaliser au chapitre 8 du livre ou du tuto.
Bien entendu j'ai améliorer et ajouté de minimes retouches à ce qui était demandé.

Codes Sources

A voir également

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