Votre avis sur la P.O.O.

Vortex99011 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 5 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2004 - 22 mars 2003 à 14:54
cs_vieuxLion Messages postés 455 Date d'inscription samedi 26 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2004 - 23 mars 2003 à 11:32
En fait depuis quelques jours je me demande vraiment quels sont les avantages et les défaut de la programmation orientée objet...
Est-ce vraiment plus facile de programmer ainsi (notamment pour la repartition du travail entre plusieurs personnes).
Bref, est-ce que ca vaut le coup de s'investir à fond la dedans (sans MFC)???

Par contre, j'aime pas trop les MFC, je trouve que c'est un peu chiant. (D'ailleurs depuis quelques jours j'arrive plus à incorporer les MFC dapuis la librairie static??!!)

.:~Partageons savoir et connaissance~:.

3 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
22 mars 2003 à 15:00
OK pour abandon de mfc, 1 API suffit surtout si c'est la vraie.
La POO rien contre si on abuse pas mais c'est souvent le cas. Exemple flagrant c'est une classe string, sert a rien d'autre que passer son temps a allouer et desallouer de la memoire. un bon vieux char[] est tellement superieur en performances.
BruNews, ciao...
0
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
22 mars 2003 à 20:55
Salut, a mon avis oui, ca vaut le coup de s'investir a fond dans la programmation objet. Aujourd'hui qui ne programme pas objet ? Personne !!!!!!!!
Ce type de programmation a l'avantage de répartir les tâches et rôles entre les objets, chaque objet a son propre rôle. Cette méthode facilite énormément la compréhension d'un programme!!!!!! Les méthodes privées et publiques permettent également d'éviter des erreurs et de programmer plus propre en interdisant certains accès, enfin, un bon livre de programmation C++ t'expliquera ca bien mieu que moi!!!
Je ne sais pas si tu connais UML mais la plupart des éditeurs UML permettent de générer du code C++, ils génèrent en fait le squelette du programme, c'est à dire les classes ce qui permet de gagner beaucoup de temps!!!! Aujourd'hui la création d'un projet passe de plus en plus par une conception logicielle a l'aide d'UML (utilisation des classes oblige!!!). Donc si tu veux te mettre au gout du jour alors programme objet!!!!
Alé. A+.
Bouba
0
cs_vieuxLion Messages postés 455 Date d'inscription samedi 26 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2004 8
23 mars 2003 à 11:32
bonjour,

la Programmation Orientée Objet n'est pas indispensable mais elle facilite largement le passage de l'expression des besoins au code.
Une analyse orientée objet permet de détecter les concepts
Une Conception Orientée Objet permet d'organiser les classes et de leur attribuer des responsabilités (attributs et méthodes)
Une Programmation Orientée Objet permet d'implémenter tout cela dans un langage comme C++ (Java , C#, ...)

Les grandes avantages sont la facilité de compréhension et donc de maintenance du logiciel ainsi créé.
En effet, chaque classe est fortement identifiée (forte cohésion), les objets gagnent aussi à être aussi faiblement couplés les uns aux autres et donc à collaborer seulement par des interfaces (abstractions+encapsulation) et à ne pas montrer leurs détails d'implémentation (masquage).

Toutes les bonnes pratiques sont décrites sous la forme de Design Patterns (best practices / catalogue de bonnes conception)
Mais arrive depuis déjà un moment la Programmation par Aspects qui promet de ne plus coder COMMENT la machine doit exécuter les tâches mais seulement le QUOI, et c'est le Framework aspect qui réalise les tâches lui même... de la programmation déclarative !
Un exemple simple est l'utilisation du Framework DOT NET
et de ces langages C# et VB.NET
0
Rejoignez-nous