DKSERRORFRAMEWORK : UN PETIT ENSEMBLE DE CLASSE POUR AUTOMATISER LES MESSAGES D'

celphys2 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 - 1 sept. 2007 à 13:16
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 1 sept. 2007 à 14:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/42029-dkserrorframework-un-petit-ensemble-de-classe-pour-automatiser-les-messages-d-erreur

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
1 sept. 2007 à 14:33
Non non, ce n'est pas un code oublié, c'est juste que je bosse sur un autre projet actuellement, mais ce code là me sera bientôt utile pour une autre application.

Merci de tes remarques, t'as tout à fait raison !
celphys2 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
1 sept. 2007 à 13:16
J'espère que je ne réveille pas un ancien thread de code oublié...

L'idée d'une gestion simplifiée des erreurs est indispensable. Cependant, créér ton propre logger fichier, alors qu'il existe plusieurs librairies toutes faîtes reconnues comme standard t'impose une contrainte en plus je pense. (commons-log et log4j par exemple).

Maintenant l'idée est bonne dans le contexte d'un application SWING. Plusieurs remarques pour améliorer cette gestion :
1. Dans une ligne de fichier properties tu peux insérer des paramètres

Par exemple :
error.invalidparam=Le paramètre {0} passé dans la méthode {1} est invalide.

Pour construire le message d'erreur tu fais:
MessageFormat.format(monResourceBundle.getString("error.invalidparam"), new Object[] {nomParametre, nomMethode});

2. Créer une classe de type ErrorHandler avec tes méthodes statiques à appeler.

public void gestionErreurParametreInvalide(String nomParametre, String nommethode) {
String monMessage = MessageFormat.format(monResourceBundle.getString("error.invalidparam"), new Object[] {nomParametre, nomMethode});
[..]
}
=> Je ne passe pas le type d'erreur en paramètre je fais une méthode spéciale et c'est dans la méthode que j'appele le bon error code, le bon type d'erreur etc....

En espérant être constructif.
Rejoignez-nous