PHPMYPORTFOLIO : CMS PHP/MYSQL POUR PORTFOLIO

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 25 janv. 2006 à 10:19
cs_atnz Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007 - 22 août 2007 à 14:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/35734-phpmyportfolio-cms-php-mysql-pour-portfolio

cs_atnz Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007
22 août 2007 à 14:41
Bonjour,

ton code n'est pas XHTML Strict partout, tu devrais revoir le code XHTML de ta partie d'administration.
Sinon très beau travail, le code est soigné même s'il peut encore être amélioré
refgirl Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2007
22 mai 2007 à 12:52
Bonjour, j'ai installé ce cms, mais je ne comprends pas comment les gens font pour créer leur propre site eux-même... je ne trouve pas de doc très détaillée sur le sujet... j'ai trouvé le fichier pdf, mais il ne parle pas de ça, ça parle de css entre autre... pouvez-vous m'aider un peu s'il-vous-plait ? merci, et bravo, ça a l'air super sinon... l'installation s'est bien déroulée (enfin j'ai un peu galéré pour comprendre quel dossier télécharger exactement mais bon...) mais là je bloque sur la création des porftolios... merci à bientôt j'espère.

Fanny
xstyled Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 18 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009
15 avril 2007 à 21:35
Josh666 oui il y a moyen de tester le script à l'adresse suivante :
http://demo.phpmyportfolio.com/admin/
login : demo
pass : demo
(certaines personnes doivent se logguer deux fois ...)

Vérifie bien ton session_start(); :)
cs_razy Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2006
15 févr. 2006 à 21:03
awolf tout d'abord merci pour tes commentaires.

Tu peux me contacter pour la base sql via le site http://www.phpmyportfolio.com, je te donnerais plus de détails concernant ce fichier sql.

Josh666 oui il y a moyen de tester le script à l'adresse suivante :
http://demo.phpmyportfolio.com/admin/
login : demo
pass : demo
(certaines personnes doivent se logguer deux fois ...)

En ce moment, j'ai pas mal de boulot donc les mises à jour sont moins nombreuses. Cependant, je compte faire une mise à jour plus conséquente bientôt.
josh666 Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2007 1
15 févr. 2006 à 15:40
Ya moyen de pouvori essayer un demo en ligne ?? Sur ton site ya bien le lein, mais c'est quoi le nom d'utlisateur / mot de passe pour aller voir el panneu d'administration ?
awolf Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2006
10 févr. 2006 à 15:24
Bonjour,

Ton projet est tres sympas et c'est tres soigné niveau code et graphisme. Serait-il possible de livrer avec le zip un fichier Sql permettant de créer directement les tables utilisées dans ton programme. Si je suis passé à côté, je m'en excuse! Bon courage et bonne continuation, Awolf
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
28 janv. 2006 à 12:35
Ah okay... alors je n'ai rien dit du tout dans ce cas la :)
cs_razy Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2006
28 janv. 2006 à 12:19
Bonjour FHX,
Apparemment tu t'es donné pour mission de "t'atteler à la critique du code" ce qui, outre le terme péjoratif, me donne des idées de modifications, d'optimisation et de retours néanmoins intéressants au niveau de mon application.

Or, je suis d'accord que de réécrire 40 fois le code suivant

// on se connecte à MySQL
$db2 = mysql_connect($dbhost, $dbuser, $dbpass);

// on sélectionne la base
mysql_select_db($dbbase, $db2);

peut être une perte de temps et l'utilisation d'une classe permettrait à la fois de ne pas cantonner les utilisateurs aux bases mysql (une grande partie des applications de type PHPMy... utilisent ce type de base de données...), mais la solution que tu me proposes, à savoir le chargement d'un fichier à chaque page, cette solution est déjà en place :), mon index.php à la racine charge le fichier ./includes/config.inc.php qui contient tous les identifiants (nom base de données, login, mot de passe ...Etc).

Ce fichier config.inc.php est créé automatiquement lors de l'installation de PHPMyPortfolio.

Donc je reste sur le retour de MALALAM au niveau de la création d'une classe spécifique.

Cordialement ++ :)
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
25 janv. 2006 à 17:29
Je vais moi aussi m'y atteler :

- Pourquoi réécrire 40 fois le même code :
// on se connecte à MySQL
$db2 = mysql_connect($dbhost, $dbuser, $dbpass);

// on sélectionne la base
mysql_select_db($dbbase, $db2);

? Ca ne sert à rien, autant le faire via une classe (comme à dit Malalam) ou alors via un fichier qui se charge à chaque page (comme ca, il y aura connection automatique à ta base de donnée).
Je dis ca parce que si je veux utiliser une autre base de donnée par exemple, je dois y aller au cas par cas et c'est très embétant ! :)

- Quand tu accèdes à une clef de tableau, tu fais comme ca : $tab[clef] = valeur.
Hors c'est pas tout à fait comme ca, tu dois rajouter des appostrophes pour la clef !
> $tab['clef'] valeur.

Sinon, je m'arrète la, j'ai plus le temsp ce soir ! :)
cs_razy Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2006
25 janv. 2006 à 11:05
Salut MALALAM,

Tout d'abord merci pour ton retour. En ce qui concerne l'utilisation d'une classe d'abstraction autre que MySql, je comptais me penchais sur ce point au plus vite. En suite, les vérifications sur les types de variables, je vois ce point sous deux angles : soit le fait de définir le type de variable dans ce cas là (pour les get par ex), il est vrai que je vais essayer d'être plus rigoureux. Sinon en ce qui concerne la faille du type include, celle-ci a été vérifiée et on ne peut pas charger une URL par le biais de la méthode GET si ce fichier n'existe pas.

Voilà, l'application n'est que à ces débuts, ce n'est pas fini et tes retours sont positifs pour moi et pour l'avancement du projet. Merci.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
25 janv. 2006 à 10:19
Hello,

les bons points :
- ça m'a vraiment l'air valide xhtml strict :-) (en tous cas, votre site l'est)
- c'est joli (en tous cas, votre site l'est ;-) )
- c'est commenté
- j'ai vu bien pire côté code
- petits fichiers, donc code clair
- vive les css

les mauvais points :
- pas de classe, ce qui est embêtant, SURTOUT concernant la bdd. Une classe d'abstraction eut été bien parce que là, tu cantonnes tes utilisateurs à mysql.
- peu de vérifications (voire pas, je n'en ai pas vu), sur le typedes variables passées en GET (dangereux quand même...sait on jamais).
- peu de possibilités quand même,même si, ok, c'est le choix du type de cms qui veut ça.

C'est pas mal, quoi :-)
Rejoignez-nous