GÉNÉRER UN FICHIER EXCEL À PARTIR D'UN DATASET

Utilisateur anonyme - 8 sept. 2005 à 20:19
l0ren Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2007 - 22 août 2007 à 14:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/33699-generer-un-fichier-excel-a-partir-d-un-dataset

l0ren Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2007
22 août 2007 à 14:16
Merci pour cette source.
Les références COM à rajouter sont :
Microsoft Office X.0 Object Library & Microsoft Excel X.0 Object Library

Vous devriez alors avoir Excel, Microsoft.Office.Core, stdole et VBIDE

J'ai modifier ta source pour qu'elle n'exporte qu'une table vers Excel :

Private Sub ExporterDataSetVersExcel(ByVal myTable As DataTable, ByVal cheminFichier As String)

Dim myRow As DataRow
Dim myColumn As DataColumn

Dim app As New Excel.Application
Dim exbook As Excel.Workbook
Dim exsheet As Excel.Worksheet

Try
exbook = app.Workbooks.Add
exsheet = exbook.Sheets(1)

Dim i, j As Integer

For i = 0 To myTable.Columns.Count - 1
exsheet.Cells(1, i + 1) = myTable.Columns(i).ColumnName
Next

Dim ligneDebut As Integer = 2
For i = 0 To myTable.Rows.Count - 1
For j = 0 To myTable.Columns.Count - 1
exsheet.Cells(ligneDebut + i, j + 1) = myTable.Rows(i)(j).ToString
Next
Next

exbook.SaveAs(cheminFichier)

Catch ex As Exception
Throw ex
Finally
If Not exbook Is Nothing Then exbook.Close()
If Not app Is Nothing Then app.Quit()
End Try
End Sub
cs_chaton76 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2006
20 avril 2006 à 15:55
Pour répondre à Benouille, il est en effet impossible que ce code fonctionne avec plusieurs tables dans le dataSet. Si quelqu'un désire le code modifié en C# je vous l'envoie.
lordskyser1 Messages postés 84 Date d'inscription lundi 31 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2006
13 nov. 2005 à 18:52
Très bien comme petit exemple. Juste un petit défaut, lorsqu'on sélectionne une table d'une base, que l'on génère le dataset, il n'est pas possible par la suite de sélectionner une table d'une autre base et de générer un autre dataset pour l'exporter vers excel sans redémarrer l'application.
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
12 sept. 2005 à 00:42
Le format de fichier Access utilise le moteur Jet qui est tout à fait un moteur de base de données, le fait de tout mettre dans 1 seul fichier ne change rien à l'affaire. A l'intérieur y sont stockés les différentes tables, indexes, relations, etc... Un moteur SQL complet est aussi intégré.
cs_Benouille Messages postés 215 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007
12 sept. 2005 à 00:29
Access n'est pas nue base de données c'est un fichier de données.

bon moi y a un truc qui me turlupine:
# For Each myTable In unDataSet.Tables
# For Each myRow In myTable.Rows
# i = 1
# For Each myColumn In myTable.Columns
# exsheet.Cells(j, i) = CType(myRow(myColumn) & "", String)
# i += 1
# Next myColumn
# j += 1
# Next myRow
# Next myTable

avec un for each matable je m'attends a ajouter une feuille a excell
parceque si y a 2 tables ça va réécrire sur la premiere non ?


la je peux pas tester je suis sur un vieux linux sans .net ni meme excel :D
et puis bon j'ai pas de gros de doutes non plus.

vb nouille, le roi de l'éppat'
Utilisateur anonyme
10 sept. 2005 à 14:01
Faux, Acces est bien un base relationelle, certe pas aussi puisssante que oracle en terme de volumétrie, mais très souple et facile a metre en oeuvre.
Quoi qu'il en soit, de maniere générique, quelque soit le sgbr utilisé, l'utilisation de l'objet shéma de ADO permet de tout récuperer d'une base de données, listes des tables, des vues, des index, ...
cs_rahou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2006
10 sept. 2005 à 01:49
C'est cela la force de "Codes Sources", échanges et discussions.
PS: Merci d'apporter des améliorations au code en donnant la liste des tables qui existes dans une base de données Access. Pour SQL SERVER et ORACLE, il n'y a pas de problèmes. Pour Sql Server , il existe la requête (select * from sysobjects where xtype='u') pour lister l'ensemble des tables d'une base de données. Et pour Oracle (SELECT TABLE_NAME FROM ALL_TABLES) pour renvoyer la liste des tables.
Pour Access je ne c pas (car n'étant pas une bd relationnelle).
Utilisateur anonyme
9 sept. 2005 à 22:18
J'ai oublié un détail.
Su le site de developpez.com, il y a un excellent tutoriel qui traite du sujet, (pour Vb, C#), et téléchargeable en PDF.
Voici l'adresse:
http://dotnet.developpez.com/cours/office/
Merci J-M Rabilloud
Vous trouverez aussi ici toutes le DLL quipermette de piloter presque tout avec des exemples (bon c'est en anglais, mais avec un peu de patience c'est pas trop compliqué)
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/downloads/list/office.asp
Utilisateur anonyme
9 sept. 2005 à 22:04
Ca y est jai trouvé:
1 - Referencer dans l'onglet COM:
Microsoft Excel object Livrary X.0
X etant le numero de version installé sur le poste.
Cela va avoir pour conséquence de créer une DLL dans le répertoire "Bin" nommée "Interop.Excel.dll"

Ensuite modifier toutes les lignes de code:
Microsoft.Office.Interop.Excel.Application
en suppriment le début "Microsoft.Office.Interop"


ce qui donne sur un échantillon
--------------------------------------
Try
Dim app As New Excel.Application
Dim exbook As Excel.Workbook
Dim exsheet As Excel.Worksheet

exbook = app.Workbooks.Add
exsheet = exbook.Sheets(1)
i = 0
REM DEFINITION DES EN-TETE DE COLONNES
For Each myTable In unDataSet.Tables
For Each myColumn In myTable.Columns
exsheet.Cells(1, i + 1) = myTable.Columns(i).ColumnName
i = i + 1
Next
Next

--------------------------------------

Et la ca marche très bien
Utilisateur anonyme
9 sept. 2005 à 20:55
Désolé mais ca ne suffit pas car il n'apparait pas dans ma liste.
Je suppose peut être que c'est lors de l'installation d'office qu'il faut installer ces composants , peut^tre dans les options d'installation ?
cs_rahou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2006
9 sept. 2005 à 20:07
Il suffit juste d'ajouter le composant Microsoft Excel.
Pour y arriver , il suffit d'aller sur le menu Outils>Ajouter références, Ensuite cliquez sur l'onglet "COM" et Chosir "Microsoft Excel 10" ou celle dont vous disposez. Et avec cela, ttes les références manquantes seront chargées.
Utilisateur anonyme
9 sept. 2005 à 18:37
Manqueles références suivantes:
Excel
Microsoft.Office.Core
VBIDE
Il faudrait les mettre en copie locale ou alors indiquer un endroit ou les trouver. Ca n'a pas l'aire d'être des dll courantes.
Utilisateur anonyme
8 sept. 2005 à 21:46
J'ai le même pb.
La source m'intéresse. Pourrait tu mettre un zip avec les dll manquantes stp.
Utilisateur anonyme
8 sept. 2005 à 21:37
La seule chose que j'ai trouvé concernant Excel c'est:
Microsoft Excel 9.0 object Library, et a priori c'est pas le bon.
J'ai offiche 2000 d'installé
Quel est ce composant dont tu parles ?
cs_rahou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2006
8 sept. 2005 à 20:27
Il suffit juste de charger le composant Microsoft Excel, pour que la référence soit importée par défaut.
Utilisateur anonyme
8 sept. 2005 à 20:19
Il faut aussi ajouter une référence, mais je ne trouve pas la quelle, l'espace de nom:
Microsoft.Office.Interop.Excel
N'est pas reconnu
Rejoignez-nous