K3DSURF : DESSIN MATHÉMATIQUE

cs_Joky Messages postés 1787 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 - 20 août 2005 à 11:38
Iyotake Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 - 26 févr. 2009 à 00:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/33340-k3dsurf-dessin-mathematique

Iyotake Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009
26 févr. 2009 à 00:49
Bonjour,

J'ai téléchargé K3DSurf mais voilà, je n'arrive pas ä l'utiliser.
Pourriez-vous m'expliquer la démarche pour le mettre en action.

Serge, un prof de math à la retraite.
virtualmeet Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005
3 sept. 2005 à 22:31
Ce programme peut etre percue comme une pure "recherche personnelle"...ca fait déja pas mal de temps que m'interesse aux mathématique et a l'informatique (licence math +maitrise infos) mais je suis plutot ce qu'on peut appeller un autodidacte et j'ai toujours travaillé chez moi bien plus qu'a l'université par exemple.Ce programme essaye de répondre a des besoin personnels :
1) un programme spécialisé dans le dessin mathématique.
2) possibiliter de visioner des hyperhobjets.
la première condition existe déja dans Mathematica ou Matlab par exemple mais ces programmes coutent cher et/ou ils sont trop gros et trop compliqué et ne sont pas en général d'une utilisation aisée et précise.
la 2ème condition est presque inexistante dans les programmes actuels et je pense bien que K3DSurf est le premier a aller plus loin que la 4D. je suis un utilisateur de Linux mais comme je voulais partager mon travail avec tout le monde, j'ai du l'écrire en C++ et Qt (mais ca n'a pas été aussi simple pour windows...). Je ne peut pas te dire depuis combien de temps j'ai commencé ce travail mais peut être bien 6 mois (la première version été une applet java : http://www.wintonet.com/java/j3dsurf.html ).
voila, j'espere avoir été assez precis sur mon profil :-)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
3 sept. 2005 à 21:07
D'une manière générale, je crois, les avancées majeures en sciences sont celles où d'une manière ou d'une autre les considérations établies sont mises de côté, avec fantaisie, mais surtout avec rigueur. Et comme tu le dis, la rigueur de l'abstraction mathématique en fait un outil remarquable pour la physique à mesure qu'elle devient ... "immatérielle", au sens où elle dépasse notre expérience quotidienne de ce qu'est le monde tangible, palpable, visible...

Quelques exemples: Einstein nous dit que ni le temps, ni les massses, ni les longueurs ne sont les mêmes selon les caractéristiques de l'observateur; Young, Huygens et tous les autres nous disent que selon la façon dont on regarde, la lumière est ondulatoire ou corpusculaire ... et le meilleur, c'est que c'est les deux à la fois: si vous connaissez les "trous de young" (expérience où l'on éclaire deux fentes très fines et où l'on s'attend à voir deux raies de lumières sur la plaque noire placée derrière ... et où l'on constate en réalité une alternance de noir et de lumineux, à cause des interférences des ondes lumineuses), un fait intéressant est que ce comportement ondulatoire persiste avec une lampe capable de n'émettre qu'un photon à la fois ... d'où la physique quantique (déjà depuis l'effet photoélectrique), et la science du tout petit où les particules peuvent passer par les deux fentes à la fois ... fallait y penser! De même, à un niveau plus familier, que les lois naturelles qui font tomber les pommes sont les mêmes que celles qui maintiennent la Lune en orbite de la Terre, et avant ça l'incroyable hérésie d'affirmer que c'est bien la Terre qui orbite autour du Soleil.

Je pourrais trouver encore des tonnes d'exemples (notament les théories de l'évolution selon Lamarck et puis Darwin) pour appuyer ce que tu disais virtualmeet, et je pense aussi qu'il faut s'intéresser à ces objets en plus de 3 dimensions, et ce n'est pas forcément que par pure curiosité mathématique (comme l'ont été les nombres premiers pendant des milliers d'années, et qui sont maintenant la base des cryptosystèmes RSA des banques, des communications militaires etc etc etc).

Quelques questions quand même: tu as fait ce programme dans quel cadre? Tu fais quoi comme études? Combien de temps ça t'as pris? Quelles sont tes autres expériences dans le domaine de la programmation graphique 3D?
virtualmeet Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005
3 sept. 2005 à 20:06
Salut Kirua,
Merci pour tes compliments :-). Ton introduction est tres interéssante et un grand merci pour le liens (il contient de trés bon docs mais en englais). Le débat sur les dimensions de l'univers est plus une question d'écoles scientifiques et comme tu le dis, c'est trés difficile de savoir ce qui se passe en réalite vu que la science ici dépasse la science fiction... Notre seule espoir, a mon avis, est d'essayer de changer notre vision des choses, être plus ouvert au idées même les plus invraissemblables...en gros, ne plus se limiter a notre logique "humaine". Comment le faire ? eh bien, une façon de le faire est de ne plus essayer de donner ou chercher une "signification" a notre entourage...et accepter les idées du genre, un chat est un chat mais peut aussi etre un chien des fois. Cette logique est déroutante mais c'est la seule qui pourra peut être un jour expliquer notre univers... Heuresement on a des outils pour nous aider: les mathématiques (et statistiques). Ainsi, on pourra dire que : un chat est un chat a 99.99..9% et 0.00..01% chien.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
3 sept. 2005 à 02:16
les plu courageux pensent à plus de 100D ^^ en réalité, la théorie des cordes ne peut pas vraiment déterminer combien il y en a, mais suggère quelques nombres, et bien sûr c'est pas trivial à vérifier. ça oscille entre 11 et plus de 100 (source: http://www.pbs.org/wgbh/nova/elegant/program.html 3h de vidéo extraordinnaire sur la quête de la physique actuelle: je conseille fortement le bouquin du présentateur: l'univers élégant de brian greene).

Sinon, un très très grand bravo pour le programme, c'est du grand art :) Quant à la visualisation d'hyperobjets, c'est assimilables à la visulatisation d'objets 3D: ils sont projetés sur un plan (2D): l'écran. La différence, c'est que notre expérience matérielle aide à interpréter les images 3D projetées, alors qu'un hypercube ... Disons que dès que l'on s'intéresse à des problèmes concrets cela devient plus simple. Exemple: nous sommes tous familiers avec la recherche de maxima / minima sur des courbes 2D. On peut aussi, bien sûr, faire cette recherche sur une surface 3D. Maintenant, dans la 2D, le paramètre à minimiser peut être la distance en fonction d'une position sur un axe. En 3D, on pourrait vouloir minimiser la distance selon la position dans un plan. Pareillement, en 4D on pourrait vouloir minimiser la distance selon la position dans l'espace: selon notre position (x,y,z) dans l'espace, la distance à une cible donnée est d. Trouver le minimum globale de l'hypersurface: où faut-il se placer dans l'espace pour minimiser la distance. C'est un exemple que j'invente parce que je n'ai jamais même touché à la 3D, mais je pense que mon exemple peut donner du sens.

Pour passer à encore plus de dimensions, on peut aussi imaginer de maximiser quelque chose en fonction de la position dans l'espace, du budget que l'on a, de notre âge, de notre couleur de cheveux etc etc etc: autant de dimensions qu'on veut.
virtualmeet Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005
21 août 2005 à 15:31
Salut thedestiny,
oui il y'a un peu de ca aussi...ma motivation premiere était venue aprés avoir vu des documentaires sur le BigBang...j'étais fasciné par ses membranes qui vibrent et qui,supposement, representaient des hyperespaces qui s'entrochoquent pour former des galaxies... :-)
cs_thedestiny Messages postés 56 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008
21 août 2005 à 02:52
Ca me fait penser à la théorie des cordes tout ça :)
En tout cas le rendu n'est pas mal du tout.
virtualmeet Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005
20 août 2005 à 15:47
salut Joky,
effectivement la 4D peut être le temps mais peut aussi être autre chose. Par exemple, si on prend une sphère, a chaque point de sa surface on peut définir la température (ou la couleure...). et bien dans ce cas si, on peut considerer la 4ème dimension comme la température...les mathématique permettent de définir les hyperobjets (objets de plus de 3 dimension) sans se soucier de la signification de l'hyperespace. A noter qu'actuellement, les astrophysiciens sont convaincus qu'on vit dans un espace d'au moins 10D (les plus courageux soutiennent que c'est 11D)...affaire a suivre ;-)
virtualmeet Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2005
20 août 2005 à 15:40
salut Vecchio,
ca va venir avec le temps...les HyperObjects (objets de plus de 3D) ne sont pas facile a comprendre pour qui que ce soit (y compris moi)...pour ca j'essaye de les modeliser avec ce logiciel pour que je decouvre quelques unes de leurs proprietes...
vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
20 août 2005 à 12:53
Comme Joky je comprends pas trop, mais le résultat est génial
cs_Joky Messages postés 1787 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 2
20 août 2005 à 11:38
La 4ème dimention, c'est le temps...
Mais la 5ème c'est quoi lol ?
J'ai jamais vu d'la 5D moi
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