CSVCHECKER

mythic_kruger Messages postés 241 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2005 - 3 mars 2004 à 16:02
The_programmeur Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 24 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2005 - 30 mars 2005 à 16:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/20905-csvchecker

The_programmeur Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 24 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2005
30 mars 2005 à 16:15
Salut, c ool comme prog alors ;)

Mais dis moi, c comme un ficheir à accès séquenciel alors? Si c ça je comprend mieux ;)

Enfin, merci pmour l'info, cela te dérange pas que je tante de le traduire en .Net?

Allez, sur ce, bonne prog

++ Tout le monde ;)
cs_derick Messages postés 41 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2007
30 mars 2005 à 15:23
Un fichier de type CSV (CSV pour Comma separated values) est un fichier dont les champs sont séparés par un caractère (en général une virgule ou un point-virgule, mais d'autres caractères comme le | sont utilisés le ; et le , sont souvent dans le data). Souvent, la 1ère ligne de ces fichiers est constitué des noms des champs/zones utilisés.
On se sert encore de ce format pour "mettre à plat" des données provenant d'un système, avant de les charger dans un autre - c'est pratique, parce que ce tout est lisible et facilement importable.
Mon progr. vise à checker le caractère régulier de tels fichiers, à savoir que tous les lignes contiennent exactement le même nombre de zone.

@+
Derick
The_programmeur Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 24 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2005
27 mars 2005 à 03:01
Salut à vous tout,

je voudrais une petite info en faite, je viens de prendre le zip pour tester ça (enfin, le mettre en dot net avant (si je sais :s)).

Mais je voudrais savoir ce qu'est un fichier csv ? :s

Sinon, l'idée peut être bien car je cherche à fire un prog depuis longtemps avec utilisation de fichiers au format spécieux tel que ceux ci ou le bin :d

Enfin, merci pour l'info ;)

++ et bonne continuation à vous tous ;)
cs_derick Messages postés 41 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2007
14 févr. 2005 à 09:08
Slt mythic_kruger

Merci pour l'info, je vais tester mon code avec un csv qui contient des lignes vides et adapter mon progr.
Pour les problèmes internes au csv que tu évoquais, je fignole actuellement un outil qui permet de diagnostiquer la nature des champs composant le csv.
Il donnera donc la composition de chaque champ, du style :
"Votre csv contient 3 champs et 100 records"

champ1 : 100 Entiers
champ2: 080 Décimaux / 20 Vides
champ3: 090 Strings / 10 Vides"

Dans cet exemple, on pourra dire 'oups, pas normal que le champ 3 ne soit pas complètement rempli'.
Et cerise sur le gâteau : je prévois de donner alors la meilleure structure possible du fichier (vraisemblablement en SQL)

Derick
mythic_kruger Messages postés 241 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2005
13 févr. 2005 à 13:15
Merci pour ton explication.

La classe. J' aime beaucoup, avec le split.

C'est super, juste un truc sur la gestion d' erreur, ya un problème lorsqu'on essaye avec des CSV salement amochés (mais qui tournent sous un moteur 3D pourtant...). L 'erreur VB est "Erreur 9 Indice en dehors de la plage". En déboguant j' ai rien trouvé de parlant, mais en ouvrant le CSV, j' ai repéré certaines lignes vierges. Les retirer a résolu le problème (et ton programme a pu faire son job). Voilà donc, il faudrait prendre en compte cette erreur dans le programme et là t'es bon (la résolution de problèmes internes au csv serait un euatre chapitre).

Comme je disais, c'est la classe. L' idée de vérifier l' intégrité d' un contenu csv est louable.
Bien à toi.
cs_derick Messages postés 41 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2007
3 mars 2004 à 18:59
La form3 permet d'afficher les incohérences dans un fichier csv ; admettons que tu as un fichier .csv qui contient :

champ1;champ2;champ3
pommes;vertes;france
poires;belgique
prunes;;france

le programme va t'afficher (dans la form3)

1 X 1
3 X 2

donc qu'il y a 1 ligne qui contient qu'un seul délimiteur
3 lignes qui contiennent 2 délimiteurs

Bien sûr, le fichier est en soi exploitable - il peut être parfaitement ouvert dans un éditeur comme UltraEdit. Dans une DB c'est autre chose, vu qu'il me manque une donnée (3ème ligne, sur la Belgique)

Et entre-nous j'utilise UltraEdit de la manière suivante (par rapport à l'ex.) : "j'ai 4 lignes, je m'attends à avoir 2 délimiteurs par ligne, donc je dois avoir au total 4X2 = délimiteurs" je demande à Ultraedit de compter les ";" et bingo ! je sais si c'est OK ou pas .... Avec mon progr. je peux voir si c'est grave ou pas ...

A plus ... Derick
mythic_kruger Messages postés 241 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2005
3 mars 2004 à 16:02
Le programme fonctionne. Mais à quoi sert le Form3?
Ton prog est le premier pas de l' utilisation de csv. En allant plus loin, un fichier csv peut néanmoins être utilisé, même si sa structure contient des erreurs (UltraEdit32 fait ça par exemple).
Rejoignez-nous