TABLEAU_MULTIPLICATION

yoghisan Messages postés 204 Date d'inscription samedi 10 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2005 - 6 déc. 2003 à 10:49
pandar Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2003 - 6 déc. 2003 à 17:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/18456-tableau-multiplication

pandar Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2003
6 déc. 2003 à 17:48
Pas mal Nadiaraf , tu m'as copier.......
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
6 déc. 2003 à 14:18
Pourquoi ne pas utiliser les boucles (voir mon commentaire sur le code de Pandar) ?

Et puis "déboguer" ton code un minimum...
Par exemple, si tu cliques sur "calcul au choix" avant d'avoir entré une valeur dans l'Edit1, ou entré une valeur autre qu'un chiffre, tu as une erreur d'exécution.
Tu me répondras que Window gère cette erreur, et informe l'usager par un message.
Mais il est important d'apprendre à prévenir les erreurs et à les gérer, du moins si tu envisages des programmes plus ambitieux.
Voir entre autre l'utilisation des blocs "try..except..end", "try..finally..end" dans l'aide en ligne de Delphi.

Pour l'évènement "Button2Click" tu peux déjà protéger ton code comme ceci :
if Edit1.Text <> '' then
begin
// ton code
end;
ou même
if Edit1.Text = '' then Exit;

Et il y a d'autre méthodes encore :
- StrToIntDef(Edit1.Text, ValeurParDefaut) // voir aide de Delphi !
- Filtrage des caractères entrés au moment de la saisie (évènement OnKeyPress);
- try..except (aide de Delphi...)

Conseil amical : avant d'envoyer vos codes, les gars, pratiquez un peu la programmation.
Vous verrez que vous arriverez vite à un niveau qui vous permettra de mettre à la disposition de la communauté des choses réellement utiles et intéressantes ;)

Je trouve néanmoins que la note qui t'est attribuée est plutôt sévère, je la remonte un peu, à titre d'encouragement...

Bons débuts !
yoghisan Messages postés 204 Date d'inscription samedi 10 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2005 1
6 déc. 2003 à 12:11
Ha oui et aussi...

On faisant un code plus optimisé, je me suis rendu compte que par exemple à la valeur 999999999, ca sort une valeur fausse.
Rejoignez-nous