LECTURE D'UN FICHIER PAK UTILISER DANS QUAKE

Croqmort Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2006 - 25 janv. 2002 à 11:22
cyfive Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2006 - 30 juil. 2006 à 07:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/9444-lecture-d-un-fichier-pak-utiliser-dans-quake

cyfive Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2006
30 juil. 2006 à 07:50
Désolé, je viens de remarquer que tu commencais à l'offset 4 dans ton code. De plus, ce sont 4 octets qui forment l'identité du fichier. En effet ce sont les lettres "PACK".

J'ai pu voir qu'il y avait 10 fichiers dans ce pack. Maintenant, tout marche. Mais, le seul hic, c'est que si les répertoires inscrits dans les noms des fichiers du pack n'existe pas rien ne sera fait pour le fichier en question. Donc, il faut s'assurer avant tout que les répertoires existent et si non les créer.

Je vais mettre la source de ma classe sur le forum sous peu. :)
cyfive Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2006
30 juil. 2006 à 02:58
J'ai fini ma classe, mais je ne peux pas extraire les fichiers de ton pak. La raison est simple, la structure de l'en-tête réelle est:

struct PACK_HEADER
{
unsigned int ident;
unsigned int dirofs;
unsigned int dirlen;
};

En effet, la structure des répertoire est conservée.

Si y a des intéressé, ma classe crée/lit/extrait des fichiers pak mais en utilisant la structure de zorque et non la vrai. Ca peut être pratique si vous garder tout dans un répertoire et en plus vous pouvez soit extraire en mémoire ou sur le disque dur.

Adresse de la vraie structure(en VB): http://francis.dupont.free.fr/coindev/direct3d/pak.htm
cyfive Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2006
29 juil. 2006 à 05:56
Je trouve ta source très bien zorque.
C'est pourquoi j'ai décidé de faire une classe(objet)
permettant de lire/créer des fichiers pak.
Toutefois, n'étant pas adepte des produits de programmation
Microsoft je vais le faire avec Borland C++ Builder.
cs_Clem Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 1 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007
8 juil. 2005 à 20:49
faudrait sortir une classe pour les pak ;)
sinon, ceux de quake 3 c'est des "pk3", en fait de simples zip renomés.
si ça interesse quelqu'un dans nexuiz (==> google.fr. c'est un fps open source dans le genre quake 3) il y a un exemple complet vu que ce jeu les lis, c'est dans fs.c, rien de bien compliqué (enfin bien plus que lire un simple pak, y a plus d'un millier de lignes de code, et encore sans compter la zlib)
dindin2000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2003
3 août 2003 à 23:34
hein ? Qu'est ce que tu dis Plex ? J'ai pas compris ? Moi aussi je voudrais savoir comment on fait un pak :)
cs_plex Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2003
5 juil. 2003 à 13:31
C'est trés facile il suffit d'ouvrir le pak winzip et tu as tout !!
Sardinoman Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2003
11 janv. 2003 à 13:09
Alors la je voulai vraimment te remercier...
Je suis vraimment un kiki en opérations sur fichiers et je comprenais pas tous ces signes bizarres dans les fichiers proprietaires.
Mais je voulais savoir : est ce ke tu sais comment faire un programme pour ecrire des .pak ? C le meme principe ?
zorque Messages postés 12 Date d'inscription samedi 12 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2002
25 janv. 2002 à 13:11
non y'a pas de compression mais je croie ke pour quake 3 il on appliquer une compression
mais il est possible de compresser les fichier dans le pak :)
Croqmort Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2006
25 janv. 2002 à 11:22
les fichiers presents dans les fichiers pak sont-ils compressés par un algo LZW ?
Rejoignez-nous