Assertions ?!

alonsyl Messages postés 348 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 - 10 janv. 2006 à 09:43
alonsyl Messages postés 348 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 - 10 janv. 2006 à 19:12
bonjour,

je ne comprends pas l'utilite / le fonctionnement des assertions.
dans le programme ci-dessous, je ne vois pas ce que m'apporte les assertions :


public class ComprendsPas {
public static void main(String[] args) {
byte zero = 0;
assert (zero != 0): "zero != 0";
System.out.print(999 / zero);
}
}


le prg suivant s'execute et crash sur la derniere ligne tout comme un prg ou il n'y aurait pas la ligne "assert (zero != 0): "zero != 0";".
a quoi sert cette ligne assert ?
"
j'ai egalement vu que l'on pouvait faire un truc du genre "assert (zero != 0): MaMethode();" a condition que "MaMethode()" retourne quelquechose.
qu'est-ce que c'est encore que cet autre machin ? qu'est que c'est sense faire ?

merci a vous,

alonsyl

3 réponses

super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 6
10 janv. 2006 à 10:08
les trucs genre assert te permettent de faire des tests unitaire, cad faire des vérifiactions sur ce qu est cencé exécuter ton code.
ton test ici il sert pas a grand chose tu vérifie juste que zero est différent de 0 donc ca plante, normal.
Normalement tu devrai avoir le jar junit ds ton classpath pr faire ces trucs.
normalement tes classe doivent hériter de testcase pr faire ca.
bref regarde la doc sur junit tu comprendra mieux.
si t as d autre question hésite pas !!
have a nice day
Toinou
0
sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 17
10 janv. 2006 à 19:01
les asserion font partir dr lz biblotheque de java , il ny a pas besoin de package pour les utiliser !!

"n'est pas mort ce qui semble a jamais dormir et en d'etrange temps meme la mort peut mourrir"
0
alonsyl Messages postés 348 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2008 12
10 janv. 2006 à 19:12
vous, n'etes pas plus que ce que j'ai pu lire jusqu'a present. je ne sais pas ce qu'est junit et il semblait que l'on pouvait effectivement utiliser "assert" sans package associe ...
pourriez-vous me preciser les chose ?

merci a vous,

alonsyl
0
Rejoignez-nous