Faire un camenber

hy_honey Messages postés 67 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2005 - 3 août 2005 à 15:36
AleksDev Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 - 23 juin 2006 à 13:54
salut a tous je suis un jeune débutant en vb est je ne sais vraiment pas comment faire un camanber je suis en vb6.net

j'ai le chiffre d'affaire de plusieur client (5 client) et je voudrai répartir ses chiffre d'affaire sur un camenber le probleme c'est que je ne sais vraiment pas comment je pourrai faire sa est ce que quelqu'un peu m'aider car je ne sais meme pas comment commencer!!!

je vous remercie

15 réponses

cs_hassen Messages postés 338 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
3 août 2005 à 21:05
en vb6 il ya le control MsChart qui te permet de dessiner des courbes de tous genres et en particulier des camenber


je croit qu'il existe aussi en .net

Hassen TUNISIE
0
kamui74 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2006
4 août 2005 à 07:06
Salut si tu es avec vb.NET, le mieux pour faire des graphiques c'est la dll ZedGraph.
Elle est ultra complète, simple à utiliser, opensource (je crois), par contre elle ne permet de faire que des graphes 2D ! Moi c'est ce que j'utilise et ça marche du tonnerre. et petit détail interressant : si tu fait un click droit sur ton graphique, tu peux copier l'image dans le presse papier ou carrément faire un "Enregistrer Sous".

Sur le site il y a un tutorial très complet mais en C#...

http://zedgraph.sourceforge.net/
0
fcampagne Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 3 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2006 3
4 août 2005 à 08:27
Salut

Autre solution utilisé la librairie Netchart:

http://www.dataart.com/netchart/Default.aspx

Elle est bien faite et ultracompléte! la version shareware est bien suffisante dans la plupart des cas

Bon courage

@+
0
hy_honey Messages postés 67 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2005
4 août 2005 à 08:35
c'est trés interessant tous sa et je vous remercie de toute ses information mais jai pas la moindre idée de se que vous dites comment pourrai je utiliser sa est qu'il y a quelque chose qui va m'aider dans la boite a outil je ne sais vraiment pas comment je pourrai faire le camenber et meme commencer l'inpémentation si vous pouvai étre plus concré et détallier un peu plus vos explication sa sera super et je vous remercie enormement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fcampagne Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 3 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2006 3
4 août 2005 à 09:01
Re..

Oui donc telecharge le composant dont je t'ai fourni le lien juste au dessus,

Ensuite installe le , tu vas voir il y a toute une doc relative a vb.net avec plein d'exemples concrés.

Le principe conciste a ajouter le composant netchart dans la boite à
outils de VB et ensuite d'en placer un sur une de tes forms. Apres dans
la doc tu recherche quel type de graphique te convient le mieux, Une
fois trouvé le style, un exemple d'implémentation t'es fourni et un
simple copier collé suffit.

Voila par exemple une classe que j'utilise pour retourné l'occupation
de mes disques dans un camenbert Je l'ai simplifié par rapport a ce qui
été donné en exemple dans la doc!



<hr size="2" width="100%">Imports System

Imports Microsoft.VisualBasic

Imports ChartDirector



Public Class threedpie

'Main code for creating chart.

Public Sub createChart(ByVal viewer As WinChartViewer, ByVal data() As Double)



'The labels for the pie chart

Dim labels() As String = {"Occupé", "Libre"}



'Create a PieChart object of size 360 x 300 pixels

Dim c As PieChart = New PieChart(360, 300)



'Set the center of the pie at (180, 140) and the radius to 100 pixels

c.setPieSize(180, 140, 100)



'Add a title to the pie chart

c.addTitle("Occupation disque dur")



'Draw the pie in 3D

c.set3D()



'Set the pie data and the pie labels

c.setData(data, labels)



'Explode the 1st sector (index = 0)

c.setExplode(1)



'output the chart

viewer.Image = c.makeImage()



'include tool tip for the chart

viewer.ImageMap = c.getHTMLImageMap("clickable", "", _

"title='{label}: Taille{value} Go ({percent}%)'")

End Sub

End Class
0
kamui74 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2006
4 août 2005 à 09:02
En fait dans le cas de la dll Zedgraph, il faut que tu la mette dans les références de ton projet. Là tu pourras avoir toutes les fonctions dans ton code en faisant "Zedgraph."
Sinon, il faut aussi ajouter la dll dans la barre d'outils. Click droit sur la barre d'outils > Ajouter/Supprimer et tu retourne chercher la dll.
Dans les deux cas, c'est un composant .NET.

Tu peux maintenant ajouter un graphique sur ton formulaire. Par contre pour le remplir c'est uniquement dans le code. Il n'y a pas d'assistant. Mais c'est pas très compliqué !

Par exemple pour un camenbert (en C#, mais avec un peu d'adaptation ça marche bien en VB.NET (Suppression des ";" à la fin de chaque ligne, etc...)):
http://zedgraph.sourceforge.net/piesamples.html

Code que j'utilise pour tracer des graphiques avec des données venant d'une base de données Access :

<HR>
Public
Function traceGraphFreq()

Dim graph
As ZedGraph.ZedGraphControl

Dim Mycommand
As OleDb.OleDbCommand = myConnexion.CreateCommand()

Dim myReader
As OleDb.OleDbDataReader

Dim strReq
As
String

'tu associes la variable graph à ton objet Zedgraph (Dans mon cas GraphQt)
graph = GraphQt
graph.GraphPane.CurveList.Clear()
graph.GraphPane.GraphItemList.Clear()

'je vais chercher mes données dans la base de données avec une requète SQL
strReq = "SELECT DefautsPoste.Nom, ASS_FreqTps_OF.Fréquence, ASS_FreqTps_OF.Temps " & ...
Mycommand.CommandText = strReq
myReader = Mycommand.ExecuteReader()

'je vais chercher le nombre de réponses à la requète
Dim i
As
Integer = 1

Do
While myReader.Read()
i += 1

Loop
myReader.Close()

'Je défini mes tableaux qui me permettrons de tracer les graphiques

Dim Freq(i - 2), Temps(i - 2)
As
Double
Dim Nom(i - 2)
As
String
i = 0
myReader = Mycommand.ExecuteReader()

Do
While myReader.Read() ' Je remplis les tableaux
Nom(i) = myReader.GetString(0)
Freq(i) = myReader.GetInt32(1)
Temps(i) = myReader.GetInt32(2)

i += 1

Loop
myReader.Close()

'et maintenant on défini le graphique
graph.GraphPane.XAxis.TextLabels = Nom

graph.GraphPane.AddBar("Temps",
Nothing, Temps, Color.Red)

graph.GraphPane.AddBar("Fréquence",
Nothing, Freq, Color.Blue).IsY2Axis =
True

'puis les options
graph.GraphPane.Title = "Fréquences et temps"
graph.GraphPane.XAxis.Title = ""
graph.GraphPane.YAxis.Title = "Durée du défaut (en s)"
graph.GraphPane.XAxis.IsTic = False
graph.GraphPane.XAxis.IsMinorTic = False
graph.GraphPane.XAxis.Type = ZedGraph.AxisType.Text
graph.GraphPane.XAxis.IsTicsBetweenLabels = True
graph.GraphPane.XAxis.MinAuto = True
graph.GraphPane.XAxis.MaxAuto = True
graph.GraphPane.YAxis.IsInsideTic = False
graph.GraphPane.Y2Axis.Title = "Fréquence d'apparition"
graph.GraphPane.Y2Axis.IsVisible = True
graph.GraphPane.YAxis.Max = 3000
graph.GraphPane.AxisFill = New ZedGraph.Fill(Color.WhiteSmoke, Color.LightSteelBlue) 'la couleur de fond du graphique
graph.GraphPane.XAxis.ScaleFontSpec.Angle = 90
graph.GraphPane.XAxis.IsShowGrid = True
graph.GraphPane.Y2Axis.IsShowGrid = True
graph.GraphPane.XAxis.GridColor = Color.Blue
graph.GraphPane.Y2Axis.GridColor = Color.Blue
graph.AxisChange()
graph.Invalidate()

<HR>


Voila ! Je pense qu'avec tout ça tu as de quoi faire un graphique ! Si tu as d'autres questions n'hesite pas !

Kamui
0
hy_honey Messages postés 67 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2005
4 août 2005 à 09:37
désolé mé l'instalation plente au milieu s'a me sors erreur 1609 et impossible d'istalé la bibliotheque du site que tu ma remie
http://www.dataart.com/netchart/Default.aspx

si tu a déja la bibliotheque si possible de me l'envoyer pas mail merci

voici mon email hy_world@hotmail.fr

pour ajouter le composer dans boite a outil je doit faire:

bouton droi , ajouté composant c'est sa
je te remercie
0
hy_honey Messages postés 67 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2005
4 août 2005 à 10:06
salut kamui74

pour le zed graf je sais pas vraiment se que je doit télécharger le site que tu ma remie est en anglais et il il a plusieur chose a télécharger alors si tu peu m'envoyer voici mon mail [mailto:hy_wold@hotmail.fr hy_wold@hotmail.fr] la bibliotéque sa sera super jai jusqu'a 12h pour finir sa et je n'est meme pas encore commencer !!!! imagine et je suis sur sa depuid 2 jours!!! aidez moi svp

merci
0
kamui74 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2006
4 août 2005 à 10:21
Voila je viens de t'envoyer un mail avec ce qu'il te faut !

@+
0
hy_honey Messages postés 67 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2005
4 août 2005 à 10:55
salut kamui74
désolé mais je n'ai rien recu car je me suis trompé de mon mail

c'est hy_world@hotmail.com
je suis vraiment désolé
0
hy_honey Messages postés 67 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2005
4 août 2005 à 10:56
c'est

hy_world@hotmail.fr

c sa mon mail

désolé encore
0
kamui74 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2006
4 août 2005 à 11:24
Normalement ça devrait être bon !
0
hy_honey Messages postés 67 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2005
4 août 2005 à 13:53
merci
0
hy_honey Messages postés 67 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2005
4 août 2005 à 14:06
désolé mais je sais comment faire je te résume ou j'en suis :
j'ai une datagrid qui me génére le chiffre d'affaire de mes clients. je récupère les 5 meilleur chiffre d'affaire et je les stoke dans un tableau je doit faire un camembert qui va me présenter ses 5 chiffres daffaire.
j'ai instaler la bibliothéque de edgraf mais se que tu ma remi est en anglais c pour sa que jai pa pu lutiliser je suis encore bloqué si tu peu m'aider!!!!!! je te remercie
0
AleksDev Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006
23 juin 2006 à 13:54
Sinon à part du .Net vous savez developpez en VB6 parceque j'avou que ça me serai very très utile !!!

alexandre.voiment@wanadoo.fr

DarkAngel
0
Rejoignez-nous