PGCD.ASM

KENZO75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2004 - 19 oct. 2004 à 19:34
cs_redwings Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 - 3 déc. 2004 à 02:42
bonsoir à tous,
j'ai un programme à faire, il doit calculé le pgcd de deux nombres entre 0 et 99...
Mais je sais pas comment faire lire les deux nombres ....
Quelles sont les commandes pour que la machine mettent en mémoire deux chiffres après les avoirs convertir

2 réponses

SystemOfAXav Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 2 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
8 nov. 2004 à 18:04
Je pense que tu peux trouver facilement une librairie de saisie de nombre sur le net.
et peut-être même sur asmfr (j'ai pas vérifié).

Sinon, il faut que tu utilises les interruptions du dos (21h mais je sais plus quelle fonction) pour la lecture de caractère au clavier. Et selon le code ascii de la touche appuyée, tu testes si ça correspond à une touche avec un chiffre. Après, si c'est un nombre à plusieurs chiffres, tu les additionnes en les multipliants par les puissances de dix corrspondantes.

Enfin voila, il n'ya pas de fonction prédéfinie pour ça en asm.
Voila voila
@+
Syst3mOf@Xav

Voir Redmond (en flammes) et mourir !
0
cs_redwings Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 2
3 déc. 2004 à 02:42
Si cela t'intesser toujours ! ;)
pour la saisie des nombres en assembleur (il les consideres des chaine de caracters) il fau faire comme suit :

lecture à partir du clavier d'une chaîne de caractères
...
data SEGMENT
ch db 255 dup('$')
...
data ENDS
...
mov dx,offset ch
mov ah,0Ah ; lecture à partir du clavier d'une chaîne de
int 21h ; caractères qui se termine dès qu'on tape le
;retour chariot (touche entrée)
...

ou bien lecture d'un caractere
tu fais :
mov ah,1
int 21 h
et le caracter lu se trouve dans le registre AL !!

@+
0
Rejoignez-nous