Avis objectif...

Larwin Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2010 - 2 déc. 2003 à 16:12
garslouche Messages postés 583 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - 4 déc. 2003 à 10:11
salut tout le monde...
j'écris ce post en espérant avoir des avis objectifs sur certaines choses...
Je ne fais pas parti de l'élite du monde du c/c++, j'ai eu plus d'affinité, par flémardise certainement, avec vb, sa simplicité et sa capacité a être intuitif... mais voila... je fini par comprendre que tout n'est pas faisable... et j'aspire à bien réussir ma réorientation :)
Impossible de créer de simples dll en vb, pas de hook global... etc...
J'aurais aimé savoir plusieurs petites choses :
- Quels languages permettent de créer des dll simples avec des fonctions exportées ?
- le c/c++ est il un bon compromis pour créer ces dll ?
- en combien de temps (honnetement) :) peut on espérer ce familliariser avec un outils comme visual c++ et ne plus passer son temps a faire F1 pour comprendre chaque ligne de code et finir par avoir des boutons a l'idée de voir un #include, blabla.h biduel.def .cpp etc... ;)
- des livres, des sites a me recommander peut etre ?
- faut il définitivement abandonner vb pour vc ?

tous les avis et experiences perso sont le bienvenues.
en vous remerciant par avance

Nico.

3 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
2 déc. 2003 à 16:25
c/c++ est LE langage pour faire des DLLs.
VB reste pratique dans Office sinon du C partout.
BruNews, ciao...
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
2 déc. 2003 à 17:38
Pour ma part, ca fait 7 ans que je programme sous VB, et je suis passé sous VC++ 6 depuis 1 an maintenant !
Je ne regrête pas mon aventure avec le langage C, mais je suis encore loin d'avoir le niveau que j'ai acquis durement sous VB en un an !!!
Sinon, VB est très bien pour faire des prog très rapidement, des petits utilitaires, etc. en faisant appel aux API. Mais si c'est la performance brute que tu cherche, ou alors apprendre un nouveau langage très structuré, il vaut mieux passer par C++ !
J'ai appris le C++, et j'apprends toujours... grâce au bouquin de Bjarne Stroustrup (un des créateurs du langage C++) et il est parfait pour s'y mettre... mais si on est motivé uniquement car il est loin d'être accessible au débutant en programmation !

DarK Sidious

[Responsable de la rubrique API et responsable VB du site www.ProgOtoP.com]
0
garslouche Messages postés 583 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 1
4 déc. 2003 à 10:11
Salut !

Perso je programme depuis l'age de 7 ans (j'en ai 23 maintenant) et je crois avoir visité une bonne partie des différents langages. Ce que j'en retiens c'est qu'il y a toujours un choix à faire entre puissance et facilité de programmation. Avec le VB on est clairement du côté facile à programmer! Le problème du C (et donc du C++) c'est la quantité des fonctions à connaitre et les paramètres qui sont impossible à retenir. Il est clair que la touche F1 est l'amie du programmeur! Au boulot on m'avait mis VC++ sans MSDN je peux te dire que je n'ai pas tenu une semaine (je n'avais pas non-plus internet...) !
Pour ce qui est des DLL BruNews a raison le C est vraiment idéal.
Par contre la où je ne te suis pas c'est quand tu dis qu'on ne peux pas tout faire avec VB. Tu peux faire exactement la même chose en VB et en C++. La seule différence est la vitesse d'execution.

Le plus grand reproche que je ferais au C/C++ concerne les IHM qui sont plutot penibles à mettre en place. C'est pourquoi je pense que l'idéal c'est de faire l'IHM avec VB et de faire le noyau des applications en C et d'en faire une DLL.

On ne force pas une curiosité, on l'éveille.
.................................................Daniel Pennac
0
Rejoignez-nous