Problème fondamental

Pasokoniidesuka Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 - 22 févr. 2011 à 04:47
Pasokoniidesuka Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 - 22 févr. 2011 à 21:40
Bonjour,
je viens demander vos lumières parce que je me mélange un peu les pinceaux.
C'est peut-être un topic pour les courageux parce que ça risque d'être un peu long. Désolé.

Je débute en Java et je cherche à apprivoiser Swing, au moins le minimum syndical. Rien de mieux que de faire une petite appli "ébauche" pour tester.

Alors pour le moment l'appli est super simple sur le concept : L'appli tourne autour d'une classe Personne (pour le moment concernant qu'une seule instance). Un JFrame et un menu dans lequel une option intéressante fait apparaître un JDialog qui lui affiche des JTextField notamment.

Alors pour créer une telle boite de dialogue aussi simple soit-elle il existe plusieurs méthodes. Celle que j'aurais utilisé personnellement c'est celle qui consiste à considérer chaque contrôle comme un attribut de la classe. J'ai pu voir ça et là des exemples où l'on réutilise une variable pour créer de nouveaux objets du même type.
Exemple de la méthode 1
private JLabel labelNom =   new JLabel("Nom");
private JLabel labelPrenom = new JLabel("Prénom");
...
// Ajout au conteneur
add(labelNom);
add(labelPrenom);

Exemple de la méthode 2
private JLabel label;
label = new JLabel("Nom");
add(label);
label = new JLabel("Prénom");
add(label);