Connexion à sql server 2005 edition express en java

koneangel Messages postés 15 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2011 - 27 janv. 2011 à 09:56
bcmlive Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 - 21 nov. 2011 à 09:15
Bonjour à tous

En fait j'ai une message lié à l'exeption ClassNotFoundException lorsque j'essai de me connecter à ma base sqlserver sur la même machine. Voici mon code :

package forum;

import java.sql.*;

import javax.swing.JOptionPane;
public class TestDeConnexion {

public static void main(String[] args){

Connection con = null;
try{

Class.forName("com.microsoft.jdbc.sqlserver.SQLServerDriver");

con = DriverManager.getConnection("jdbc:sqlserver://localhost:1433;databaseName=Forum_bd;IntegratedSecurity=true;");
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Connexion OK");
}
catch(ClassNotFoundException ex){

JOptionPane.showMessageDialog(null,"Classe introuvable" + ex.getMessage());
}
catch(SQLException ex){

JOptionPane.showMessageDialog(null, "Connexion impossible "+ ex.getMessage());
}
finally{
try{
if(con != null)
con.close();
}
catch(SQLException ex){
ex.printStackTrace();
}
}
System.exit(0);
}

}


Lors que j'exécute j'ai cette erreur contenant le driver : "Classe interouvable com.microsoft.jdbc.sqlserver.SQLServerDriver"

J'ai pourtant télécharger le driver que j'ai installé et ajouter le chemin d'accès des fichiers sqljdbc4.jar et sqljdbc.jar dans le classpath et deplacer une copie de ces fichiers dans le repertoir /lib de mon projet eclipse.

Au secours , à l'aide , je suis débousolée!!!!!

Merci d'avance de votre aide

11 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
27 janv. 2011 à 10:27
Salut,

Un ClassNotFoundException indique, comme son nom l'indique, un problème de classe non trouvée.

As-tu rajouté ta bibliothèque dans le BuildPath de ton projet sous eclipse ? Comment exécute-tu ton projet ? Par le run d'eclipse ou par un jar généré par eclipse ?
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
koneangel Messages postés 15 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2011
27 janv. 2011 à 10:35
Non j'ai pas ajouté dans le buildpath : quelle est la procédure?

J'exécute par clic droit sur le fichier --> Run as --> Java Application.



Merci de cette réaction rapide!!!
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
27 janv. 2011 à 10:44
Salut,

Pour rajouter dans ton buildpath : Clic droit sur ton projet/Configure Build Path, et là il faut que tu rajoute une bibliothèque utilisateur.

______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
koneangel Messages postés 15 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2011
27 janv. 2011 à 10:51
J'ai essayé d'ajouter mais elle y était déjà: car j'ai eu l'erreur: "Buidpath contains duplicate entry".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
27 janv. 2011 à 10:57
Salut,

A ce moment là, essaye en regardant la doc de microsoft à ce sujet.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
koneangel Messages postés 15 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2011
27 janv. 2011 à 12:57
J'ai lu la doc et j'ai reconfiguré la classpath, le buildpath en utilisant le driver sqljdbc4.jar car j'utilise la jre 1.6 et voici mon nouveau code :

package forum;

import java.sql.*;

import javax.swing.JOptionPane;
public class TestDeConnexion {

public static void main(String[] args){

Connection con = null;
try{

Class.forName("com.microsoft.sqlserver.jdbc.SQLServerDriver");
//Class.forName("com.microsoft.jdbc.sqlserver.SQLServerDriver");
//Class.forName("com.microsoft.sqlserver.jdbc.SQLServerDriver");
//Class.forName("jdbc.odbc.JdbcOdbcDriver");
con = DriverManager.getConnection("jdbc:sqlserver://localhost:1433;databaseName=Forum_bd;IntegratedSecurity=true;");
JOptionPane.showMessageDialog(null, "Connexion OK");
}
catch(ClassNotFoundException ex){

JOptionPane.showMessageDialog(null, ex.getMessage());
}
catch(SQLException ex){

JOptionPane.showMessageDialog(null, "Connexion impossible "+ ex.getMessage());
}
finally{
try{
if(con != null)
con.close();
}
catch(SQLException ex){
ex.printStackTrace();
}
}
System.exit(0);
}

}


voici le resultat de la console:

GRAVE: L'environnement d'exécution Java (JRE, Java Runtime Environment) version 1.6 n'est pas pris en charge par ce pilote. Utilisez la bibliothèque de classes sqljdbc4.jar, qui permet la prise en charge de JDBC 4.0.
Exception in thread "main" java.lang.UnsupportedOperationException: L'environnement d'exécution Java (JRE, Java Runtime Environment) version 1.6 n'est pas pris en charge par ce pilote. Utilisez la bibliothèque de classes sqljdbc4.jar, qui permet la prise en charge de JDBC 4.0.
at com.microsoft.sqlserver.jdbc.SQLServerConnection.(SQLServerConnection.java:238)
at com.microsoft.sqlserver.jdbc.SQLServerDriver.connect(SQLServerDriver.java:841)
at java.sql.DriverManager.getConnection(Unknown Source)
at java.sql.DriverManager.getConnection(Unknown Source)
at forum.TestDeConnexion.main(TestDeConnexion.java:17)



j'ai pourtant bien importé le sqljdbc4.jar dans le \lib du projet et dans le buildpath


!!!!!!!!!!!
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
27 janv. 2011 à 13:22
Salut,

Là je ne sais pas : j'ai jamais utilisé de base sqlserver.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
NSUADI Messages postés 540 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 2
30 janv. 2011 à 01:20
Bonsoir!!

j'utilise bel et bien sqlServer et je n'ai absolument aucun problème...
jre 1.6 et j'utilise sqljdbc.jar sans soucis enfin jusque là

Ce qui compte,ce n'est pas ce qu'on a mais plutôt ce que l'on fait avec ce qu'on a...

Visual Basic .Net is the best
and vb6.0
0
koneangel Messages postés 15 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2011
30 janv. 2011 à 01:34
Ce qui et étonnant c'est que le même code , je l'ai testé sur netbeans çà marche, il n'y pas d'erreur en utilisant le meme fichier sqljdbc4.jar .
Apparemment mon eclipse ne le vois pas pourtant il est configuré dans le classpath et le /lib du projet.

!!!!!!!!!
0
NSUADI Messages postés 540 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 2
30 janv. 2011 à 02:25
je l'ai testé sur Netbeans et sur Eclipse et il n'y a aucun problème...

Ce qui compte,ce n'est pas ce qu'on a mais plutôt ce que l'on fait avec ce qu'on a...

Visual Basic .Net is the best
and vb6.0
0
bcmlive Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012
21 nov. 2011 à 09:15
Bonjour koneangel,

as tu réglés ton problème??

J'ai exactement le même problème,
j'utilise : - Eclipse
- jre 7
- sqljdbc4.jar
J'ai bien mis sqljdbc4.jar dans le buildpath comme j'ai pu le faire ac ma connexion à une base oracle. Cependant j'ai ce message d'erreur lorsque je lance ma connexion :"L'environnement d'exécution Java (JRE, Java Runtime Environment) version 1.7 n'est pas pris en charge par ce pilote. Utilisez la bibliothèque de classes sqljdbc4.jar, qui permet la prise en charge de JDBC 4.0.". Tout comme toi

Si tu as réglés ton problème, peux-tu m'expliquer comment tu as fais!

Merci beaucoup
0
Rejoignez-nous