HELP : JDBC MYSQL

karamilano Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008 - 16 mars 2008 à 05:41
karamilano Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008 - 16 mars 2008 à 13:48
slt tt le monde  j ai un probleme j ai cherché sur l forum mais j ai pa pu l resoudre  ca fait 2 jours et sans resultat oooffff

j essaie d me connecter a une BDD mysql a l aide d un JDBC mais pour l instant j veux tester que ce ptit code ;

package JDBC;
import java.sql.*;
import java.sql.Driver;
public class test_JDBC_mysql {
    public static void main(String []args){
       
try { Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver").newInstance(); }
catch (Exception ex) { ex.printStackTrace(); }
   
    }
}

voila la liste d erreur qu on m affiche :

java.lang.ClassNotFoundException: com.mysql.jdbc.Driver
    at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source)
    at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
    at java.net.URLClassLoader.findClass(Unknown Source)
    at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
    at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Unknown Source)
    at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
    at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(Unknown Source)
    at java.lang.Class.forName0(Native Method)
    at java.lang.Class.forName(Unknown Source)
    at JDBC.test_JDBC_mysql.main(test_JDBC_mysql.java:9)

j ai telechargé 2 pilotes : mysql-connector-java-5.1.6  et mysql-connector-java-3.1.14
et j les ai testé tt les 2 mais ca marche pas

voila mon CLASSPATH : C:\java karima applic\mestp\JDBC\mysql-connector-java-3.1.14-bin.jar;C:\java karima applic\mestp\JDBC

le dossier C:\java karima applic\mestp\JDBC : Contient le contenu décomprésse du zip du pilote telechargé (mysql-connector-java-3.1.14-bin.jar , debug , docs,src,CHANGES...) + le fichier .java et .class de mon programme

j aimerais avoir une solution svp (j aimerais savoir aussi si le chemin du pilote doit etre ecrit dans CLASSPATH ou dans le Path ou c esr meme chose)

2 réponses

coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
16 mars 2008 à 11:16
Salut

sous netbeans :
clique droit sur le projet
proprietes
Librairies
add librairie

et t'as plus qu'a ajouter mysql jdbc driver

j'ai aucune idee de ce que ca change, peut-etre que c'est une option de compilation, j'en sais trop rien...

/**
* @author coucou747 <coucou747@hotmail.com>
* @see irc://cominweb.uni-irc.net/#programmation
*/
0
karamilano Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008
16 mars 2008 à 13:48
slt  coucou747    mais j utilise pas l NetBeans  j utilise  ECLIPSE 3.3

et les options que tu as cité
proprietes
Librairies
add librairie

n existent pas sur Eclipse  , je crois  que  j ai  un probleme de classpath vous avez une idée de la maniére par laquelle on doit positionner le chemin ds le Classpath ??

j aimerais que qlq 1 puisse me donner un exemple détaillé de ca Merci  j attd votre réponse .
0
Rejoignez-nous